Pourquoi tant de méchanceté ?

Un texte de Claude & Julia Payan

D'où vient ce réflexe de toujours aller chercher des raisons de critiquer au lieu d'encourager les gens qui font quelque chose, même si ce n'est pas parfait... alors que, souvent, nous ne faisons rien ?

Ça vous arrive de vous promener sur le net, comme je le fais régulièrement, et que ce soit à travers la lecture de plusieurs sites chrétiens, Facebook même, lire tellement de choses négatives dites par les chrétiens les uns sur les autres, tellement d'agressivité, au point de vous écrier : Pourquoi tant de méchanceté ? Dès qu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, "on lui tombe dessus", on le traite de faux prophète ou on "l'excommunie". Je parle ici de nos milieux évangéliques. Je regardais hier une vidéo d'un certain organisme chrétien, fait pour faire connaître ses produits. Elle était sobre, visait un but particulier et je trouvais ça très bien. Mais quelle ne fut pas ma surprise de trouver au-dessous certains commentaires des plus déplacés. Quelqu'un trouvait qu'elle n'était pas assez ceci, pas assez cela, pas assez engagée, un autre critiquait les intervenants, un autre disait des choses désagréables sur lui pour justifier sa critique, etc. (des chrétiens). C'était vraiment gratuit... petit... minable !

D'où vient ce réflexe de toujours aller chercher des raisons de critiquer au lieu d'encourager les gens qui font quelque chose, même si ce n'est pas parfait, plutôt que les démonter... alors que nous on ne fait rien ?! Du Saint-Esprit ? Je ne le crois pas un instant ! Et là il s'agit de chrétiens évangéliques qui parlent sur des chrétiens évangéliques. Imaginez quand il s'agit de catholiques charismatiques qui sont l'objet de nos tirs groupés. Il faut comprendre que ne pas juger, ce n'est pas, ne pas faire connaître ses convictions et prises de positions, mais c'est certainement de ne pas le faire en prenant les autres de haut et en les agressant ; bref avec méchanceté ! Manifester de l'amour envers des gens ne veut pas dire que l'on est d'accord sur tout avec eux, mais ça n'empêche pas de le manifester quand même.

Et puis, une réflexion : si Dieu juge les uns demain, ne pensez pas que les évangéliques seront épargnés du même jugement. Pourquoi ? A cause de toutes les idoles invisibles que nous avons au milieu de nous et à cause surtout de tant de médisances et de cette attitude de recherche du mal chez l'autre au lieu de chercher le bon. Il y a un grand nombre de sites évangéliques consacrés à descendre un peu tous les serviteurs de Dieu, au nom de la vérité ou de l'intégrité de la Parole. Ce monde chrétien évangélique-là commence à sérieusement me gaver ! Et je tiens à dire que je m'y identifie de moins en moins !

Ensuite, soyons réaliste : une bonne partie des évangéliques sont un peu mythomanes : ils parlent sans arrêt de choses dont ils ne font pas la démonstration, car ils ne vivent pas le dixième de tout ce qu'ils prêchent. Ils prêchent la guérison divine et il n'y a presque, que des malades au milieu de nous. Pour une guérison qui arrive de ci-delà, des centaines d'autres sont dans les hôpitaux ou souffrent de tel ou tel problème physique. Pour des gens qui prêchent et croient que par Ses meurtrissures nous sommes guéris, avouez que le décalage prête à questionnement. On prêche les valeurs de la famille et le taux de divorces chez les évangéliques est en train d'atteindre les cinquante pour cent. Nous avons du mal avec Julia à trouver beaucoup de couples chrétiens qui ne sont pas en conflit quasi permanent. Le taux d'adultères dans les églises évangéliques est aussi très alarmant. Depuis mon jeune âge, où j'ai rencontré le Seigneur, je ne me rappelle pas avoir été dans une seule église sans être confronté à ce problème qui touchait également des anciens ou des pasteurs. Nous parlons d'un Dieu qui pourvoit à nos besoins, mais si peu de chrétiens ne sont pas endettés à ce jour. Et je ne dis cela pour condamner personne, je sais bien que ce n'est pas toujours simple. Juste quelque chose ne fonctionne pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous parlons d'amour et de la grande famille en Jésus, mais nous nous positionnons en conflit avec tous ceux qui ne voient pas comme nous. Nous parlons de "gloire"... Où est-elle la gloire ?

Tout cela ne viendrait-il pas justement d'un jugement (que nous avons prononcé nous-mêmes) qui est un retour de manivelle face à tant de méchanceté qui réside au milieu de nous ? Nous « qui savons tout », qui citons continuellement la Bible, ne sommes-nous pas, de ce fait, devenus plus condamnables que d'autres qui en savent moins ? Avant de vouloir donner des leçons à tout le monde, ne pourrions-nous pas balayer mieux devant notre porte ? Excusez-moi ce triste tableau, mais il est véridique. Et si je le peins c'est afin de préparer le terrain pour ma question de conclusion : Ne pensez-vous pas que nous avons besoin, en tant « qu'évangéliques », d'un peu plus d'humilité ? Et que c'est cette humilité qui nous rendant moins agressif et plus gentil avec les autres, nous réouvrira, en conséquence, les portes de la bénédiction divine ?!

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:36
Ô Dieu remplis-moi - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière