Le renouvellement de l'intelligence

Un texte de Claude & Julia Payan

On a souvent dit, à une époque, aux chrétiens qu'il ne fallait pas trop se servir de l'intelligence en venant à Christ, qu'il suffisait d'obéir à la Parole de Dieu sans réfléchir. Mais voilà, pour bien obéir à la Parole, il faut bien la comprendre. Pour bien la comprendre, il faut faire fonctionner son intelligence, car celle-ci est un don de Dieu !

Le Saint-Esprit est supposé, parmi les nombreuses choses qui expriment Son ministère, nous permettre de renouveler notre intelligence.

Ephésiens 4 : 23 : « On vous a enseigné à vous... laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence... » Qu'est-ce que cela signifie ? Déjà, tout simplement, nous rendre plus intelligent. Stimuler notre intelligence. Développer notre faculté de raisonner. Quel est le support que l'Esprit de Dieu utilise pour cela ? La Parole de Dieu ! L'Esprit de Dieu veut, à la fois, nous ouvrir l'intelligence pour comprendre La Parole

45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.
Et utiliser la Parole pour nous ouvrir l'intelligence :
130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
C'est à travers la Parole de Dieu que s'effectue le renouvellement de l'intelligence. Or, une bonne partie de l'Eglise est connue aujourd'hui pour son manque de capacité à raisonner logiquement et intelligemment. Des esprits religieux, particulièrement, ont et sont toujours lâchés par l'adversaire sur l'Eglise pour aveugler son intelligence. Comment font-ils ? Par le légalisme qui consiste souvent en une interprétation primaire de l'Ecriture. Le légalisme est toujours lié à la stupidité et veut annihiler chez les chrétiens leur capacité de raisonner intelligemment. A quoi voit-on cela ? Aux choses complètement illogiques que croient les gens légalistes sur la base de passages sortis de contextes. Un jour, j'ai déclaré à un jeune homme que Dieu ne veut pas que nous croyions bêtement. Ce jeune homme avait toujours pensé que les chrétiens étaient de ceux qui ne réfléchissent pas trop. Cette déclaration représentait pour lui quelque chose de si nouveau, par rapport à ce qu'il avait toujours entendu, qu'elle fut le point de départ de sa conversion.

On a souvent dit, à une époque, aux chrétiens qu'il ne fallait pas trop se servir de l'intelligence en venant à Christ, qu'il suffisait d'obéir à la Parole de Dieu sans réfléchir. Mais voilà, pour bien obéir à la Parole, il faut bien la comprendre. Pour bien la comprendre, il faut faire fonctionner son intelligence. C'est la Bible elle-même qui l'enseigne à travers les versets suivants : “La REFLEXION veillera sur toi...” (Proverbe 2 : 11) “Celui qui REFLECHIT sur les choses trouve le bonheur.” (Proverbe 16 : 20) Les Amishs, partant du principe que la Bible nous dit de nous garder des choses du monde, ont assimilé le monde au modernisme et refusent d'utiliser électricité, voiture, machine à laver, etc., bref, tout ce qui pourrait leur simplifier la vie. La vie de leur communauté s'est donc arrêtée, en ce qui concerne le progrès, à l'époque des calèches et des chevaux de traits. Il y a, certes, un danger à utiliser notre intelligence pour faire dire à la Bible ce que nous voulons lui faire dire, mais il y en a un tout aussi grand à ne plus l'utiliser et lire les versets sans réfléchir. Regardez les témoins de Jéhovah qui refusent les transfusions sanguines à partir de versets sur s'abstenir du sang qu'ils n'ont pas remis dans le contexte du pourquoi ils avaient été donnés. Quand Paul dit que la lettre tue, c'est littéralement qu'elle peut tuer parfois. Aux Etats-Unis, des chrétiens ont pris le verset qui dit “En mon nom... ils saisiront des serpents...” (Marc 16 : 18) et ont commencé à lâcher des serpents au milieu des fidèles pendant les cultes. Cet exemple, extrême certes, nous montre jusqu'où on peut aller dans le déséquilibre en prenant sans réfléchir certains versets. Vous êtes en danger si vous devenez des chrétiens de la lettre. Car ce sera toujours au détriment d'être des chrétiens de l'Esprit. La Parole de Dieu comprise sans intelligence va produire un “zèle sans intelligence” (Romains 10 : 2). C'est ce à quoi nous sommes confrontés régulièrement avec tous ces chrétiens qui se battent toujours sur des thèmes comme le voile sur la tête, les coupes de cheveux, la porte du ministère interdit aux femmes, porter une cravate ou pas pour pouvoir prêcher, etc., etc. Tous ces points étant souvent le fruit de versets mal interprétés, sortis de contexte, voire mal traduits cela donne une image d'un certain christianisme... comme... j'ose le dire... pas très intelligent.

L'INTELLIGENCE EST UN DON DE DIEU ! Lorsque nous venons à Christ, nous devons la soumettre au Saint-Esprit qui va la développer et nous permettre de l'utiliser pour bien comprendre le sens de la Parole. Je termine ce texte par ce verset qui nous dit : Romains 12 : 2 : « Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Je préciserai aussi : Ne vous conformez pas à toute une partie de l'Eglise qui est de la lettre, légaliste, et en conséquence plutôt dépressive et pas... très futée. Vous, soyez transformés par une réflexion intelligente qui engendre une juste interprétation de la Parole de Dieu, qui, en conséquence, procure la vie et non la mort !!! Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin d'un christianisme plus intelligent, un christianisme du coeur.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations