Le rapport liberté et argent
Ce message veut nous aider à avoir, en tant que chrétien, une autre conception que celle assez courante et traditionnelle vis-à-vis de l'argent, afin d'être : libérés de lui, libérés par lui et de pouvoir libérer les autres grâce à lui. Message de Claude Payan
Dans la série « faisons-nous des amis », commençons ce message par une question (piège ?!) : « Etes-vous, en tant que chrétien, intéressé par l'argent ?
Beaucoup risquent de répondre instinctivement, voire religieusement : « Non ! Surtout pas ! »
Je dirais : tout dépend de ce que l'on veut dire par « désintéressé ».
Lorsque l'on parle de personnes qui sont intéressées par l'argent, on fait allusion en général à des gens cupides, égoïstes et avares. Prêts à tout pour parvenir à leurs fins.
Mais il y a un autre aspect à considérer. Il est bien d'être intéressé par l'argent si c'est pour avoir le plaisir DE LE DONNER ! Puisque, bibliquement, il y a PLUS DE PLAISIR A DONNER QU'A RECEVOIR !
Pour donner, il faut avoir de quoi donner. L'intérêt que représente l'argent pour nous correspond à ce qu'il nous permet de faire, qui il nous permet de bénir donc !!!
Vu sous cet angle, on doit donc désirer recevoir de Dieu le plus de force et de sagesse possible pour le gagner, savoir le gérer et le donner.
Vraiment pas religieux ce verset !!!
Nous devons être intéressés par ce qui correspond à la pensée de Dieu, au détriment de la pensée religieuse.
Je crois qu'il faut qu'il y ait une libération qui s'opère chez plusieurs personnes pour que l'argent puisse venir au-devant d'elles.
Cette libération doit s'opérer à plusieurs niveaux. Tout d'abord :
a) Je dois être libéré de l'argent !
C'est-à-dire libéré de son emprise pour ne pas en être l'esclave.
La cupidité est, selon la Bible, une idolâtrie (Colossiens 3 : 5).
Etre chrétien et marcher dans les voies de Dieu consiste, parmi les choses prioritaires, à ne pas être attaché à l'argent. Que ce soit clair !!!
Pour cela, il ne faut pas rechercher l'argent pour l'argent, il faut être capable de vivre avec peu comme avec beaucoup sans que cela ne change notre caractère, notre manière d'être et de traiter les autres.
L'argent ne doit pas m'influencer dans les choix moraux que je dois faire. Si faire un bon choix correspond à avoir moins d'argent, par exemple, je le ferai quand même !
Quand on est dans le ministère spécialement, il est important de ne pas accepter une invitation en fonction de l'argent que l'on pourra en retirer, mais en fonction de la direction de Dieu.
Grande ou petite église, peu importe, car la motivation doit rester pure !
Une fois que je suis libre (dans ma tête) par rapport à l'argent :
b) Je dois me libérer de la honte de l'argent !
Cela signifie se libérer à la fois de la peur de l'argent et de la fausse conception que l'on en a souvent qui nous amène à le regarder comme la cause de tous les maux de la terre.
Cette libération doit se faire spécialement par rapport à une influence religieuse qui voudrait nous faire penser, ou dire, que l'on ne désire pas vraiment avoir de l'argent, que c'est vraiment secondaire.
On s'excuse presque d'en gagner ou d'en avoir. On s'excuse lorsque l'on fait une offrande lors d'une réunion ou un appel à donner.
Ce qui nous amène à développer UN COTE HYPOCRITE, parce qu'en réalité on désirerait tous avoir de l'argent et être tranquille une bonne fois pour toutes dans ce domaine.
Mais on se sent incapable de dire : « Oui, je désire avoir de l'argent » ou « Je lui commande de venir au-devant de moi au nom de Jésus ! ». Car ce n'est religieusement pas correct, c'est un sujet tabou.
Une interprétation généralement déséquilibrée du passage qui dit que « l'amour de l'argent est une racine de tous les maux » a impacté beaucoup de chrétiens dans le mauvais sens (1 Timothée 6 : 10).
Or ce verset ne signifie pas que c'est d'en avoir qui est mal, mais d'y être attaché, en être « amoureux ».
Imaginez que vous dites à un ami que vous aimez bien sa femme parce que vous la trouvez intelligente et efficace ; il en sera honoré. Par contre si vous lui dites que vous êtes amoureux de sa femme, il ne le prendra pas de la même façon.
Il n'est pas question du même amour dans les deux cas.
He bien, il en est de même avec le sens du verset qui parle de l'amour de l'argent. Aimer en avoir afin, comme nous allons le voir, de faire avancer le Royaume de Dieu est très différent que d'être amoureux de l'argent.
Abraham, serviteur et ami de Dieu, modèle et notre père dans la foi :
Avoir de l'argent est secondaire par rapport à avoir de la sagesse. Mais la sagesse, comme pour Salomon, permet d'avoir de l'argent.
Elle ne nous motive pas à le fuir, mais au contraire à savoir le gagner pour pouvoir l'utiliser afin d'être en position de mieux servir Dieu et les autres.
Dieu a-t-Il besoin que l'on ait de l'argent pour bien Le servir ?
Oui, car les oeuvres dans lesquelles Il nous appelle à entrer pour répandre Son royaume COUTENT DE L'ARGENT !
Toucher les extrémités de la terre, aider les pauvres, communiquer la Parole, coûtent de l'argent.
C'est la mission de l'Eglise !
Avoir de l'argent est donc un impératif pour l'Eglise de Christ !
Comme vu plus haut, il faut donc se libérer de l'emprise de l'argent, se libérer de la conception religieuse qui y est liée pour entrer alors dans une dimension où l'on est...
c) ...libéré par l'argent !
Dieu a prévu que l'argent nous libère ou, présentons-le différemment, Dieu a prévu de nous libérer par l'argent.
Comment ? En nous en donnant ! En nous montrant comment le faire venir.
Pour ceux qui avaient déjà du mal avec l'enseignement du paragraphe précédent, celui-ci devrait vous « achever » (du moins achever le pharisien en vous !).
D'après ce verset, l'argent peut être un abri. « Un abri », wouaw ! Vous avez bien lu !
L'argent permet donc de protéger et de libérer les gens.
On est libéré par l'argent lorsque l'on en a suffisamment et que lui ne nous a pas !!!
Quand on est libéré par l'argent, on peut alors...
d) Libérer les autres par l'argent !
Schindler, parce qu'il avait de l'argent, a pu sauver des centaines de Juifs de la mort dans les camps de concentration.
Il a agi avec sagesse pour cela. La sagesse seule ne l'aurait pas aidé, ni l'argent seul.
Il a agi avec sagesse pour utiliser l'argent pour prendre à leurs propres pièges des nazis qui, eux, aimaient l'argent.
Il ne suffit pas de ne plus être serviteur de l'argent, il faut l'amener maintenant A NOUS SERVIR.
D'oppresseur, l'argent devient alors libérateur !
Nous sommes appelés à utiliser l'argent pour libérer les gens, CAR DIEU LUI-MEME nous montre dans Sa parole que c'est un support qu'Il a utilisé à cette fin.
Dans la loi, dans l'Ancien Testament, l'argent sert à racheter la liberté des gens, voire sa propre liberté.
L'argent servait de support pour délivrer légalement les gens qui étaient coincés par leurs dettes ou engagements avec les années.
Je crois, de même, à une église qui utilise l'argent pour aider, soulager et délivrer les gens ; à commencer par ses membres.
La notion même de Jésus qui nous a rachetés par Son sang montre que celui qui est en possession de choses de valeur peut affranchir les autres. Celui qui n'a rien devient facilement l'esclave des autres.
Celui qui n'a pas d'argent, ou qui n'est pas aidé par quelqu'un qui a de l'argent, se retrouve facilement à la merci de l'argent.
Celui qui a de l'argent, et est disposé à bien l'utiliser, libère les autres.
Quand on peut payer des études à ses enfants ou à un ami, ou encore une école biblique, on libère des vocations. Etc.
Je connais quelqu'un qui est devenu un grand docteur, et a fait avancer la recherche sur le cancer et dans d'autres domaines, parce lorsqu'il était jeune sa fiancée qui avait de l'argent lui a payé ses études.
Prendre conscience de ces réalités peut SUSCITER chez certains DES VOCATIONS de « donneur ». Ce qui nous amène à...
e) Libérer l'argent !
Dieu veut libérer des hommes des griffes du diable et Il veut libérer Son peuple qui croule sous le poids du manque.
POUR CELA IL VA LIBERER DE L'ARGENT !
Quand on dit « Il va », cela signifie que ce sont les personnes qui apprennent à prier et prendre autorité dans ce sens, EN SON NOM, qui vont le faire.
Dieu a fait sortir Son peuple l'Egypte, ce ne fut pas sans qu'il ait les mains remplies. Il veut faire de même lors de chaque réveil puissant :
Nous devons nous attendre à voir des sommes fantastiques être libérées. « Fantastiques » car à la dimension du travail que Dieu nous appelle à faire dans ces temps.
Rappel de Deutéronome 8 : 17, 18 :
Dieu dit dans ce verset qu'Il veut CONFIRMER l'alliance passée avec Son peuple (en Jésus-Christ, pour nous chrétiens), en le bénissant par des richesses matérielles !
Wouaw ! On sort du schéma religieux, c'est sûr ! Maintenant, ce n'est pas pour qu'il se complaise dans ces richesses, mais pour qu'il les libère !!!
Ailleurs, ne dit-Il pas à Cyrus :
Dieu parle de donner des trésors cachés POUR CONFIRMER l'appel placé sur ce ministère confié à Cyrus.
Qu'est-ce que confirmer, sinon montrer que l'on a bien appelé la dite personne, et qu'un Dieu responsable ne pouvait l'appeler sans lui donner les MOYENS d'accomplir sa mission.
Je crois qu'Il veut le faire pour chaque ministère !
Vous voulez servir Dieu ? Votre mission est celle d'un libérateur.
Libérateurs et finances vont de pair, spécialement dans ces temps où il faut de l'agent pour bouger le moindre petit orteil dirait-on.
Alors, libérons-nous de l'argent, libérons-nous aussi des conceptions religieuses qui y sont liées afin d'avoir les mains libres pour, à notre tour... libérer les autres par l'argent.