La vision, la préparation, la provision et le feu vert
La Bible dit qu'il y a beaucoup de projets dans le coeur de l'homme... mais que c'est le dessein du Seigneur qui doit s'accomplir.
Assurez-vous que les projets que vous avez sont ceux que Dieu a pour vous. Eventuellement, échangez vos projets contre les siens.
Le succès ou l'échec dans tout ce que nous faisons est bâti sur ces quatre points qui doivent impérativement s'aligner les uns après les autres.
La Vision
C'est avoir un but précis. Mais c'est plus que cela, car on peut se donner beaucoup de but à atteindre sans pour autant que ces buts correspondent à ce que Dieu nous demande de faire. La vision c'est donc le but que Dieu nous demande et dirige à atteindre. La Bible dit qu'il y a beaucoup de projets dans le coeur de l'homme... mais que c'est le dessein du Seigneur qui est supposé s'accomplir. Assurez-vous que les projets que vous avez sont ceux que Dieu a pour vous. Eventuellement... après réflexion... échangez vos projets contre les siens. La vision c'est recevoir, à un moment donné, un objectif précis à atteindre avec la conviction qu'il vient de Dieu. Dieu va confirmer cela d'une manière ou une autre : ce peut-être par un témoignage, des évènements, des prophéties, des visions ouvertes, etc.
La préparation
Aussi juste que soit votre vision, vous n'allez pas y entrer aussitôt. Dieu va vous demander de vous préparer. Imaginez que vous avez la vision de jouer de la guitare, la première chose à faire sera de prendre des cours pour apprendre à en jouer. Il en est de même pour tout appel : on doit apprendre à fonctionner dans son appel. Pour ne pas l'avoir fait, beaucoup font des ravages autour d'eux. Il y a une mentalité dans ce monde où certains veulent obtenir le maximum en faisant le minimum. Ce n'est pas la mentalité du royaume de Dieu. Si ce que tu obtiens, tu l'obtiens par la grâce de Dieu, il n'en demeure pas moins que c'est aussi par le travail que Dieu te dirige à faire. Même le prophétique. Il y a des règles à apprendre pour ne pas devenir un faux prophète en cours de route. Plus tu es préparé, plus tu connais ton job, comment évoluer efficacement dans ta vision, plus tu seras efficace et précis quand tu te retrouveras dedans. Il y a des choses que je vis aujourd'hui et pour lesquelles j'ai de la facilité qui correspondent à la préparation – et certaines souffrances - de toute une vie (si les gens savaient).
La provision
Il faut que les moyens vous soient donnés pour pouvoir entrer dans votre vision. Reprenons l'exemple de jouer de la guitare. Une fois la vision reçue et être prêt à prendre des cours il va quand même bien falloir... acheter une guitare non ? Selon la vision ça va coûter beaucoup plus cher qu'une guitare et il faut comprendre la direction de Dieu pour qu'il soit pourvu : dois-je faire des heures supplémentaires à mon Job ? Dois-je faire un appel auprès d'autres pour être aidé ? Dois-je intercéder et voir un miracle inattendu se déclencher ? En fait selon chaque cas et le moment, Dieu va vous diriger d'une manière ou d'une autre. Essayer d'employer une formule toute prête sans demander au Seigneur ce qu'il veut c'est dangereux. Quand j'ai fait notre appel pour le voyage à Madagascar, je ne me suis pas juste dit « Je vais faire un appel ». J'ai entendu le Saint-Esprit me dire dans la prière : « Tu vas faire ça, tu as mon feu vert pour le faire, car c'est ma volonté que ça se passe comme ça ». Dès lors je ne fais pas un appel précis comme ça pour tous les besoins. Il ne faut pas faire une règle absolue d'agir de telle ou telle manière. Ce qui marche c'est de faire ce que Dieu nous dit de faire. Parfois la provision arrive avant, d'autres fois une fois en marche. A Pierre Il a dit d'aller pêcher un poisson et qu'il serait pourvu par la pièce qui serait trouvée dans sa bouche. D'autres fois, des femmes riches soutenaient le ministère de Jésus. Dieu vous demandera de faire une chose une fois et une autre une autre fois. Mais d'une manière ou d'une autre si nous n'avons pas les moyens nous ne pouvons rien faire.
Et enfin le feu vert
Tu peux avoir reçu la vision, t'être préparé. Il peut même être déjà pourvu. Si tu n'as pas ce feu vert de Dieu, que c'est le temps d'aller, d'agir, tu peux te ramasser lamentablement. On dit qu'avant le temps ce n'est pas le temps et qu'après le temps ce n'est plus le temps. Plusieurs d'entre vous, êtes comme des coureurs sur le sarting block, vous vous êtes pas mal préparés, mais... vous savez... que vous n'avez pas reçu le « go ». Ça chauffe sous vos chaussures, mais ce feu risque de consumer vos chaussures car l'idée n'est pas de s'exciter en faisant du sur place.
Ce "go" qui ne vient pas ça vous obsède. Un sentiment de gâchis, de "pourquoi tout ça".
Une parole prophétique pour vous :
N'allez pas vous rasseoir, 2015 (j'y reviens encore) c'est l'année où le « bang » de départ va raisonner si clairement dans vos oreilles que vous ne pourrez le rater ni le confondre avec autre chose. Continuez à préparer, et même ajoutez à la préparation. Assurez-vous que vous entendez Dieu vous dire comment il pourvoira : avant le départ ? Pendant la course ? A l'arrivée ? Arrêtez avec « l'à peu près ». C'est un temps pour être plus précis, agir sur des paroles de Dieu et non sur du « on verra ». Je sais que si cette parole peut s'adresser d'une manière générale et encore floue à tous, elle est spécifique et claire pour plusieurs qui interrogent Dieu à cet instant.
Souvent nous n'avons pas les bonnes réponses parce que nous posons les mauvaises questions. Arrêtez d'être obnubilé et de trop discuter, pour le moment, du feu vert. Demandez plutôt à Dieu de vous instruire et surtout de vous parler sur les trois premières phases de ce message. Assurez-vous que ces trois-là sont bien alignées d'abord. Et la suite suivra très vite !