La force libérée dans la faiblesse

Un texte de Claude & Julia Payan

Beaucoup de chrétien ou pasteurs brisés ont perdu toute confiance en eux. Ce n'est pas obligatoirement une mauvaise chose. II ne leur reste que le choix d'avoir confiance en Dieu. 

 

Lorsque Dieu appelle Jérémie, celui-ci panique et lui dit : « Je suis un enfant».
Lorsqu'Il choisit Saul pour roi, ce dernier se cache parmi les bagages. Il ne veut pas qu'on le voit.
Moïse, lui, répond : « Envoie quelqu'un d'autre Seigneur ». 

Dis donc, quelle équipe ! Rien avoir avec des superman. Plutôt une bande de gars en manque d'assurance et timides. 
Le timide ne veut pas spécialement, au fond de lui, que Dieu envoie quelqu'un d'autre, mais il est tellement diminué par la conscience de sa propre faiblesse, sa peur même qu'il se dit : « Ce n'est pas pour moi, comment tu veux que j'y arrive ? Je suis terrorisé à la seule idée de me retrouver à faire ça. »

Le timide se sent encore moins à la hauteur que la plupart des personnes. La timidité du timide est souvent liée à un handicap. Moïse avait, pour reprendre l'expression de certaines traductions, « la langue embarrassée » (Exode 4 : 10). 

Mais une autre bonne nouvelle pour beaucoup...
Dieu aime les timides ! Il aime utiliser les timides !
Il choisit souvent des timides ! Il change les timides !


30 Et Moïse répondit en présence de l'Eternel : Voici, je n'ai pas la parole facile; comment Pharaon m'écouterait-il ?


Autre traduction : « J'ai beaucoup trop de peine à m'exprimer. » Certains disent que l'Hébreux fait comprendre qu'il bégayait. Quelle que soit la vraie cause, Moïse avait un problème, un handicap, un traumatisme lorsqu'il essayait de parler en public, au point que Dieu est obligé d'accepter que ce soit Aaron qui parle à sa place dans un premier temps.
Moïse panique tellement, ressent tellement sa faiblesse, que Dieu est obligé de mettre en place un plan provisoire. Vous parlez de faiblesse !

2 Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.


Es-ce que nous réalisons sa position. Elle n'est pas celle d'un homme qui est prêt à débarquer comme un super sauveur.
Il lui est demandé par Dieu de RETOURNER vers ce qui représente pour lui :

  • Son passé ! 
  • Son rejet. Il a essayé d'aider un peuple qui n'a rien compris !
  • Vous connaissez ces situations : vous essayez d'aider les gens et ils se retournent contre vous. Il y a de quoi vous écoeurer de retourner vers eux à vie.
  • Ses échecs : Moïse avait le beau rêve de libérer un peuple opprimé. Résultat : c'est lui qui s'est retrouvé opprimé et a du fuir dans le désert. Cet homme a un sentiment profond d'échec, d'avoir raté sa destinée.
  • Ses erreurs : il a rien trouvé de mieux que tuer un égyptien et de se mettre tout le monde à dos.
  • Ses traumatismes : Il a du fuir, tout laisser, tout perdre. Il est passé d'homme respecté à «plus personne».

S'il bégayait, il fut pourtant, nous dit l'Ecriture, auparavant un orateur puissant respecté en Egypte. 
Il a vécu des chocs et traumatisme qui l'on l'ont amené à bégayer ou perdre toute assurance. Plusieurs personnes à la suite de traumatismes n'arrivent plus à parler normalement.
Et s'il ne bégayait pas, pour se sentir si indigne il fallait qu'il ait sérieusement perdu l'estime et la confiance de lui-même.
Dans les deux cas, son problème est révélateur que Moïse est un homme brisé et affaibli par la vie. 
Beaucoup de chrétien ou pasteurs brisés ont perdu toute confiance en eux. Ce n'est pas obligatoirement une mauvaise chose. Ils n'ont plus que le choix de n'avoir confiance qu'en Dieu !

Et voilà que Dieu lui parle comme si n'il y avait pas de problème : "Voilà ce qu'on va faire Moïse... tu va aller voir le plus grand monarque du monde actuel... et tu lui dis ça, ça et ça... simple non ?"
Ton problème n'est pas un problème pour Dieu. Certainement parce que pour Lui il n'y en a pas !

Moïse est « grillé » en Egypte ! C'est le dernier endroit où, humainement, il a envie de retourner. Et Dieu lui demande de retourner où ? En Egypte ! En faisant cela il le place, en plein, face à sa faiblesse humaine.
Ce n'est pas la joie d'être l'élu de Dieu qui le saisit, mais l'angoisse totale !
Il n'est pas envoyé par Dieu comme un superman, mais il est placé, de par la mission qu'Il lui est confiée en position de faiblesse humaine totale.
Quand Dieu vous demande de retourner vers votre passé, les gens que vous ne vouliez plus voir, les lieux liés à vos déceptions et humiliations... woufff... dur, dur !

Et la première arrivée de Moïse en Egypte est donc loin d'être glorieuse.
Imaginez la scène : le grand serviteur de Dieu se présente devant pharaon, mais refuse de parler lui-même. Il fait parler un autre à sa place.
Toujours dans la... faiblesse !
Aaron jette sa verge qui se transforme en serpent. Mais les magiciens font de même. Humainement parlant Moïse n'est pas suffisamment crédible. Le miracle s'avère être contrefait par les magiciens ; ce qui semble faire perdre de son crédit à la mission également.
Même si le serpent de Moïse avale les autres serpents des magiciens, pharaon ne prend pas au sérieux Moïse et Aaron et ils doivent sortir du palais... bredouille !
Avec un sentiment de : « on a perdu la guerre ! ».
Mais, pharaon n'a pas compris une chose : 

La puissance de Dieu s'accomplit dans la faiblesse. Et que ce n'est que LE COMMENCEMENT ! Les forces du juste grandissent au fur et mesure de la marche.


On pourrait penser : « pourquoi Dieu n'a-t-Il pas juste dit : « Bon je choisis quelqu'un d'autre, ce type est un trouillard, il est trop faible ! Puisque c'est Aaron qui va parler autant donner la mission à Aaron ».
Parce que Dieu connaît le coeur de Moïse, et c'est Moïse qu'Il veut.

Dieu connaît ton coeur, malgré ta faiblesse, tes incapacités personnelles, c'est toi qu'Il veut... toujours !


Tout le déroulement de ce message pour te dire surtout ce que tu as peut-être besoin d'entendre aujourd'hui.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations