L'église locale ou l'église bocal

Un texte de Claude & Julia Payan

L'église locale devient facilement un lieu dangereux quand on y vit en autarcie, sans s'ouvrir sur l'extérieur. 
On commence à “manquer d'air” et à étouffer. 
Ce n'est plus alors l'église locale mais “l'église bocal”.

Beaucoup de personnes ne voient pas plus loin que leur église locale : elles ont l'impression que si Dieu fait quelque chose d'important ce sera dans leur église, si quelque chose de nouveau doit apparaître ce sera à partir de leur église, que toute personne qui quitte leur église quitte le Corps de Christ... sinon Christ. 

C'est une mauvaise mentalité qui engendre des anomalies. Regardez les lieux où les gens vivent entre eux depuis des générations, vous avez des mariages consanguins, ce qui amène à des cas de dégénérescence. Il en est de même pour une église qui vit repliées sur elle-même, beaucoup de ses membres commencent à dégénérer : l'intelligence des gens se sclérose, leur vie spirituelle n'évolue plus et le diable les tient captifs sous une cloche de suffisance personnelle. La Bible dit que la vie est dans le sang : le sang a besoin d'être renouvelé, oxygéné et il en est de même pour le sang spirituel qui passe dans le corps de Christ.

Vous pensez peut-être que j'y vais un peu fort, mais en voyant et entendant les gens parler dans certaines lieux vous vous demandez où vous êtes tombé. Des dénominations et des mouvements entiers, qui ont pourtant connu et été des instruments de réveils fantastiques à une époque, ont fini par dégénérer "excommuniant tout ceux qui ne pensaient pas comme eux ou ne faisaient pas partie de leur "club".

En fait la notion d'appartenance à un groupe est devenue plus importante et a remplacé, à la longue, la notion d'appartenance à Christ. Ils ont fini par remplacé Christ par l'idole qu'est devenu le mouvement ou l'église.

Tout peut devenir une idole, même l'église, lorsque la priorité de l'amour (qui donne son sens à tout ce que nous faisons) n'est plus là. Lorsque l'appartenance à un groupe prend le pas sur bâtir le royaume ! On élève alors, sans s'en rendre compte, une nouvelle tour de Babel. Et Dieu ne tarde pas à la juger par la confusion ! C'est pourquoi en regardant tant d'églises ont doit constater que... tout n'est que confusion. Et ce n'est pas rassurant !

Et cette constatation n'exclut pas les serviteurs de Dieu. Beaucoup de dirigeants dépassent le cadre de l'autorité que Dieu leur a donnée sur le troupeau, en l'enfermant littéralement dans l'église. Sous prétexte de la protéger, ils deviennent jaloux, agressifs, poussent leurs membres à la médisance et à l'agressivité vis-à-vis des autres chrétiens et églises. Ce faisant, ils méprisent ce que Dieu fait ailleurs et cela produit une malédiction en retour. Ces serviteurs n'ont pas réalisé qu'ils font de l'église un lieu dangereux. Et à long terme une prison !

Un pasteur doit enseigner son église locale à considérer le corps dans son ensemble.

Bien que je parle ainsi je crois profondément à l'église locale et à la mission très importante qu'elle a. J'en visite chaque semaine et tiens à les encourager. De nombreux pasteurs sont aussi des personnes super qu'il faut encourager et soutenir. 

Juste, dans les temps qui viennent, il faut s'assurer que notre église accomplit bien sa mission : libérer et non enfermer les gens ! Qu'elle soit une porte pour nous amener vers les grands espaces et non le contraire ! Qu'elle nous serve de rampe de lancement pour servir et exprimer nos dons et non de bocal dans lequel je suis le poisson qui tourne en rond.

55 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:29
Sois un exemple de discipline - partie 2 - Christian Saboukoulou Impact Centre Chrétien Bruxelles Disponible dans 13 h
28:43
L'armure du croyant - Joël Spinks Vie de Foi Disponible dans 37 min
28:40
Le royaume des cieux - partie 8 - Marcello Tunasi Église Compassion Disponible dans 5 h
28:39
Pourquoi une Épouse - Samuel Kamuanga In Studio Disponible dans 4 h
26:49
L'Ordre de virement - partie 4 - Raoul Wafo Le Temple de la foi Disponible dans 11 h
28:33
La peur est un piège - Didier Biava Église Paris Métropole Disponible dans 7 h