L'armée qui se lève

Un texte de Claude & Julia Payan

Tous les chrétiens ne sont pas ouverts à l'action de l'Esprit dans ces temps. Beaucoup y sont, au contraire, bien fermés.
Alors, le Seigneur se choisit UN PEUPLE DU MILIEU DE SON PEUPLE pour former cette armée des derniers temps qui se lève pour manifester la gloire de Dieu mondialement. Psaume 102 : 19 :
« Et que le peuple QUI SERA CREE célèbre l'Eternel. »
 

Un serviteur de Dieu – du moins selon Son appel – a, entre autres, pour mission d'appeler à la guerre les enfants de Dieu.
Pour cela il doit les aider à constater, déjà, qu'ils sont en guerre et à reconnaître leur vocation de guerriers.
Plusieurs ignorent qu'ils sont en guerre et qu'ils sont des guerriers qui peuvent changer le cours des choses.
Personnellement je l'oublie régulièrement jusqu'à ce qu'une attaque sournoise de l'adversité vienne me le rappeler.
Nous sommes en guerre contre l'adversaire, le diable évidemment, mais donc aussi contre la maladie, l'oppression, la dépression, le manque, etc., toutes ces choses que le mal a fait entrer dans le monde lors de la chute.
Maintenant, la guerre a des règles. Beaucoup d'enfants et serviteurs de Dieu sont partis au combat la fleur au fusil et se sont fait tailler en pièces parce qu'ils n'ont pas appris les règles de la guerre.

L'idée de guerre et de combat spirituel fait peur a pas mal de chrétiens à cause des mauvaises expériences qu'ils ont fait à ce niveau.
Cela est dû, selon les cas, au déséquilibre de plusieurs de ceux qui les ont enseigné dans ce domaine et qui les ont amenés à s'épuiser pour peu de résultats (cela vous parle ?).
C'est aussi dû tout simplement, pour d'autres, au nombre de défaites vécues dans le combat.
Et c'est là le point à expliquer : la guerre et le combat sont des choses qui vous usent lorsque vous perdez, pas lorsque vous gagnez. Et nous sommes supposés gagner !

Quelques défaites pour beaucoup de victoires, c'est ok. Maintenant, peu de victoire pour beaucoup de défaites révèle que notre christianisme a un problème, qu'il ne marche pas.
Si nous avons la défaite dans un domaine de notre vie, mais la victoire dans la plupart des autres, c'est ok ; cela prouve que nous allons de l'avant et que c'est nous qui envahissons le terrain de l'adversaire.
Si, au contraire, nous avons la défaite dans la plupart des domaines qui forment notre vie : couple, finances, santé, relations, etc., c'est que nous avons été envahis et il faut stopper cette avancée de l'adversité rapidement.

Confrontation de puissances

Aujourd'hui plus que jamais, il y a dans ce monde une confrontation de puissances : Dieu, Ses anges et nous CONTRE Satan, ses anges et ses serviteurs.
L'adversaire REDOUBLE d'efforts pour détruire ce monde, les hommes et l'Eglise.
Pour vaincre, le Seigneur a besoin D'UN PEUPLE FORT !

Par « fort » je n'entends pas un peuple qui est fort par lui-même, loin de là, mais qui sait laisser couler de lui la force qui est en Dieu !
Un peuple qui remplit certaines conditions pour que l'Amour, la sagesse, la puissance de l'Esprit, etc., puissent se manifester à travers lui dans toute Sa mesure, un peuple qui ait un esprit combatif : BREF, UN PEUPLE QUI SOIT UNE VERITABLE ARMEE !
Or il nous faut être lucides, toute l'Eglise ne comprend pas le plan de Dieu dans ces derniers temps et ce que le Seigneur attend d'Elle.
Tous les chrétiens ne sont pas ouverts à l'action de l'Esprit dans ces temps. Beaucoup y sont, au contraire, bien fermés.
Ce n'est pas une histoire nouvelle, la plupart des revivalistes se sont heurtés en général à l'opposition de plusieurs de ceux qui étaient issus du réveil précédent.

Les dénominations et fédérations, ainsi que certaines églises, ont facilement tendance à penser que le réveil ou le Saint-Esprit sont devenus leur monopole.
Ils ne sont souvent pas préparés à voir le Seigneur agir hors de leur cercle et d'une manière différente par rapport au réveil précédent.
De ce fait, beaucoup ne peuvent entrer dans l'oeuvre que le Seigneur accomplit et ne peuvent être utilisés comme Dieu le voudrait.
Dans la vision qu'il a eue des derniers temps, un homme de Dieu, Tommy Hick, mentionne qu'il vit que : « BEAUCOUP DE CHRETIENS REFUSERENT L'ONCTION QUE DIEU VOULAIT LEUR TRANSMETTRE dans la vision. Des gens DONT IL SEMBLAIT EVIDENT qu'ils ne la refuseraient pas. ».
Alors, le Seigneur se choisit UN PEUPLE DU MILIEU DE SON PEUPLE pour former cette armée des derniers temps qui se lève pour manifester la gloire de Dieu mondialement.

19 Que cela soit écrit Pour la génération future, Et que le peuple qui sera créé célèbre l'Eternel !

Ce peuple n'a rien à voir avec une dénomination ou une organisation quelconque, il est composé d'hommes et de femmes de toutes les dénominations et églises, et d'autres n'appartenant à aucune dénomination ou église.
Ces chrétiens réhabiliteront, entre autres, l'image de Christ, de l'Eglise, du chrétien, et seront utilisés par le Seigneur pour faire une démonstration de la puissance du Saint-Esprit en marchant dans un Amour correspondant enfin à ce que Dieu désire pour Ses enfants, etc.
Les critères de choix de Dieu sont bâtis sur la mentalité que ces gens ont décidé de développer, l'état d'esprit dans lequel ils ont décidé de servir, l'humilité qu'ils ont décidé d'avoir et non sur des titres, des appartenances, ou même sur les erreurs du passé.
Ce qui va marquer la différence, ce n'est pas ce que tu as été dans le passé, en bien ou en moins bien, c'est ce que tu choisis d'être aujourd'hui.

Armée ?!

Joël nous donne plusieurs précisions concernant cette armée. Dans le chapitre 2, il est fait allusion A LA FOIS à cette armée et à l'armée des anges qui se trouvent derrière elle :
« Voici un peuple NOMBREUX ET PUISSANT, TEL QU'IL N'Y EN A JAMAIS EU, et qu'il n'y en aura jamais dans les générations à venir. Devant lui est UN FEU DEVORANT, et derrière lui UNE FLAMME BRULANTE... On dirait un peuple puissant rangé en bataille... »
« Devant eux la terre frémit, le ciel est ébranlé le soleil et la lune s'obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat. L'Eternel donne de la voix DEVANT SON ARMEE... »

Ces passages de Joël ne laissent aucun doute : C'EST BIEN D'UNE ARMEE DE DIEU DONT IL EST QUESTION !
La Bible abonde de passages faisant allusion au feu et aux flammes directement liés à l'Esprit de Dieu. (Actes 2 : 3) ; (Esaïe 66 : 15, 16) ; (Psaume 18 : 9).
L'expression « héros » se rapporte, dans plusieurs versets de l'Ecriture, aux serviteurs de Dieu (Juges 6 : 12) ; (Psaume 89 : 20) ; (Zacharie 10 : 5).
L'armée que Dieu se forme va sérieusement CHANGER ET CHAMBOULER LE COURS DES CHOSES SUR SON PASSAGE !
Elle est le peuple que Dieu se choisit du milieu de Son peuple.

16 Ainsi parle l'Eternel, Qui fraya dans la mer un chemin, Et dans les eaux puissantes un sentier, 17 Qui mit en campagne des chars et des chevaux, Une armée et de vaillants guerriers, Soudain couchés ensemble, pour ne plus se relever, Anéantis, éteints comme une mèche :

Plusieurs points

Cette armée, ce peuple que le Seigneur se lève, se caractérise par plusieurs choses. S'ouvrir à ces choses, et au Saint-Esprit qui veut les manifester en nous et à travers nous, c'est se qualifier pour faire partie de cette armée.
Les guerriers de cette armée se caractérisent parce qu'...

Ils marchent dans la foi :

3 Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée; Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

Sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu. Ce peuple est agréable à Dieu parce qu'il est animé d'une sainte « folie » ; il croit, entre autres, à sa victoire contre toute espérance. Sa confiance est en Dieu !
Nous avons beaucoup de gens très raisonnables qui veulent avoir de grandes victoires. Or, les grandes victoires sont pour ceux qui sont animés d'un grain de folie, comme David qui partit en courant au-devant du géant Philistin et comme ceux que l'on a appelé les « vaillants hommes de David ».
Ces hommes aimaient tellement David qu'ils étaient près à tout : certains ont tué des centaines d'ennemis en une seule bataille avec la même lance, d'autres ont forcé de nuit le camp des Philistins juste pour aller y chercher de l'eau pour David, un autre avait combattu les Philistins jusqu'à ce que sa main reste collée à son épée.
Des « cinglés » ! Des « malades » ! Des passionnés !
C'est ce que produit la vraie foi : une passion !
Cette passion vous donne la force de faire des trucs fous que d'autres n'osent pas faire. Même le diable ne vous attend pas sur le terrain sur lequel vous osez aller.
Ces guerriers marchent dans la foi, mais...

Ils marchent aussi dans l'amour :

La foi, dit la Bible, est agissante par l'amour. Tu peux avoir toute la foi que tu veux, si elle ne fonctionne pas en harmonie avec l'amour, cette foi ne te permettra pas à elle seule de te qualifier.
Tommy Hick : « Ce qui caractérisait CE PEUPLE, plus que les prodiges, c'était L'AMOUR QUI LES LIAIT. Quand un semblait tomber, il y avait toujours un autre pour le relever. »
Le principe de l'amour est de relever, entre autres, ceux qui tombent.
Ces gens S'AIMENT les uns les autres, ils ne se marchent pas les uns sur les autres. Ils ne se jalousent pas les uns les autres, mais cherchent à s'élever les uns les autres.
Tant de prédicateurs sont des gens coléreux, durs avec les autres et toujours en train d'accuser (voyez comment sont, souvent, traités les divorcés). Ils vont se disqualifier pour ces temps.
Jésus a dit : « A CECI tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, à l'amour que vous avez les uns pour les autres ».
On peut paragrapher : « A ceci on saura que vous faites partie de l'armée... ». De ce fait...

Ils marchent dans la complémentarité :

Un corps, une armée n'est efficace que si elle arrive à réunir plusieurs des dons et appels que Dieu a donnés à l'Eglise et à les faire travailler ensemble.
Dans Joël, il est dit : « Nul ne bouscule son voisin, chacun suit sa voie. » Elle est composée de gens qui savent à quoi Dieu les appelle. »
Ce n'est pas ce que l'on voit souvent, aujourd'hui. Des ministères se battent, se jalousent, se dénigrent pour un terrain d'évangélisation, une ville, une île ou un pays.
Si chacun fait ce que Dieu lui dit de faire, et pas plus, le Saint-Esprit connaît Son affaire et la « machine » doit tourner sans confusion.
Il est important de savoir à quoi vous êtes appelés ainsi qu'à quoi vous ne l'êtes pas, ça évite de marcher hors de ses plates-bandes.

Ils marchent dans l'unité :

Ils ont REJETE L'ESPRIT SECTAIRE !
Ils ne jouent plus le jeu des « guéguerres d'églises » et de dénominations. Attention, par unité, je veux dire unité de l'esprit.
Beaucoup de gens essaient d'être dans l'unité, mais tout ce qu'ils font est de réunir des gens aussi dans l'insécurité qu'eux, aussi sectaires qu'eux, aussi incrédules qu'eux et ils appellent ça l'unité parce qu'ils sont réunis.
Faire le tour de toutes les pastorales possibles et imaginables pour montrer qu'on est dans l'unité n'apporte pas obligatoirement l'unité de Dieu.
L'unité selon Dieu consiste à réunir des gens qui ont le même feu pour enflammer le pays.

Ils ne correspondent pas aux critères classiques :

Comme David, ils refusent de revêtir une armure qui ne leur convient pas. Ils veulent juste être eux !
Combien de jeunes pasteurs y ont laissé « leur peau » à vouloir entrer dans un moule qui ne leur convenait pas.
Comme Joseph, la tunique de plusieurs couleurs que revêtent plusieurs de ces guerriers irritent certains de leurs frères. Il fallait garder le costume réglementaire, la coupe de cheveu réglementaire, etc.
Certains ont revêtu la tunique « classe » d'une seule couture de Jésus au lieu du manteau de poil de Jean-Baptiste et ça déstabilise de nombreuses personnes accrochées aux poils de chameaux.
Ils représentent les 5 ministères mais pas toujours comme les gens se les représentent !

Ils manifestent LA PUISSANCE de Dieu :

Jésus a dit que CELUI QUI CROIT EN LUI (pas seulement les pasteurs) fera de plus grands miracles (Jean 14 : 12).
Le peuple de Dieu est appelé à manifester le miracle car Jésus a dit que si les oeuvres du Père ne sont pas manifestées, il est normal que les gens ne croient pas (Jean 10 : 37).
La puissance n'est donc pas une option, un luxe dont on peut se passer. Elle est la confirmation de ce que Dieu nous a vraiment envoyés et oints, comme pour Jésus !!!!
Le problème ne se situe pas au niveau de la puissance, il se situe au niveau de la manière de libérer la puissance ou dans la création du contexte qui permet à la puissance de se libérer.

Ils sont humbles et veulent GLORIFIER JESUS :

L'humilité précède la gloire. Puissance et humilité vont de pair dans l'Ecriture.
Ces guerriers savent qui ils sont, c'est pourquoi ils n'ont pas besoin de le crier sur les toits car c'est Jésus qu'ils cherchent à glorifier.
Ils ne recherchent pas les titres, comme c'est la mode dans plusieurs milieux aujourd'hui où l'on ne peut plus vous adresser la parole si on ne vous dit pas : « pasteur », « apôtre » ou « prophète untel».
Je ne sais pas pour vous, mais je suis aujourd'hui animé de ce sentiment : « Seigneur, ce que Tu veux, comme Tu veux et si Tu veux utiliser quelqu'un d'autre et me laisser dans l'ombre, c'est ok pour moi. Comment puis-je aider ? »
On ne ressent plus ce désir de paraître qui nous animait lorsque nous étions de jeunes pasteurs. C'est sans doute ça le fruit principal qui vient d'être brisé.

C'est un PEUPLE DE LOUANGE :

La louange nous est présentée en différents endroits de la Bible comme étant une véritable arme pour lier et vaincre les puissances de ténèbres (Psaume 149 : 8, 9).
2 Chroniques 20 nous relate le combat de Josaphat contre les Moabites.
Le verset 22 précise : « Au moment où l'on commençait LES CHANTS et les LOUANGES, l'Eternel plaça UNE EMBUSCADE contre les fils d'Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir qui étaient venus contre Juda. »
La louange est indissociable de la guerre !!
Pour bien mener la guerre, il faut avoir un peuple dont la louange est un mode de vie. En contraste avec l'action du diable qui voudrait que râler soit le mode de vie des chrétiens.
Beaucoup de râleurs partent au combat et s'étonnent d'être défaits par l'ennemi.

21 Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges.

Ils viennent de TOUTES LES COUCHES de la société :

Dieu ne fait point de favoritisme. Il appelle Ses enfants à Le servir quel que soit leur âge, leur instruction, leur couleur, leur richesse, leur travail, etc...
En Christ il n'y a plus ni Grec, ni Juif, ni homme, ni femme, etc... C'est pourquoi ILS ENVAHISSENT toutes les couches de la société.
L'Eglise est multiculturelle. Ceux qui veulent une église raciste ne veulent pas l'Eglise de Jésus-Christ dans laquelle il y a toutes sortes de variétés de personnalités, de classes et de races.

Ils honorent leurs racines juives :

Une partie de l'Eglise a décidé de renier ou d'ignorer ses racines juives. Comme si elle était honteuse d'avoir de telles racines.
Hors Paul dit que l'arbre qui a été greffé ne doit pas se glorifier comme s'il portait l'arbre.
Il dit de ne pas oublier que c'est la racine qui nous porte et non nous qui portons la racine (Romains 11 : 17, 18).
« ...ne fais pas le fier aux dépens des branches. Si tu fais le fier, n'oublie pas que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte. »
L'oublier entraîne des conséquences très graves, au même point qu'une branche séparée du tronc.
Dieu a dit à Abraham qu'Il bénirait ceux qui Le bénisse et maudirait ceux qui Le maudissent.
Comment une armée que Dieu maudit au lieu de la bénir peut-elle rester debout dans la bataille ?

Les hommes COMME LES FEMMES sont appelés à servir :

« Sur Mes serviteurs ET SUR MES SERVANTES » (Actes 2 : 18).
Dès la résurrection de Jésus, des femmes se sont retrouvées au premier plan (Marc 16 : 1 à 8).
Elles doivent se lever dans ces temps plus que jamais, quitte à braver les légalistes de tous poils, pour combattre pour l'Evangile.
Dans ces temps, une grande armée de femmes doit se lever d'après le Psaume 68 : 12 :

12 Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée :-

La bible Second non révisée traduit la fin du verset du Psaume 68 : 12 par : «...des femmes proclament en foule la victoire. »
Elles doivent participer A LA VICTOIRE ! Elles ont une part importante pour qu'arrive la victoire !

Les JEUNES GENS et les enfants ont une grande part à jouer :

Ils sont cités, le jour de la Pentecôte, comme ayant part aux dispensations du Saint-Esprit :

Nous voyons plusieurs des principaux personnages bibliques recevoir leur appel et commencer à y entrer alors qu'ils sont encore de jeunes gens ; quand ce n'est pas encore des enfants :

Le jeune Samuel (1 Samuel 3 : 1), David quand il a affronté Goliath (1 Samuel 17 : 55), Daniel et ses amis étaient des jeunes hommes quand ils furent placés au service du roi de Babylone (Daniel 1 : 17).
Les choses de l'Esprit ne sont pas le monopole des grands !

Un réveil vient à travers ces temps, l'Esprit de Dieu souffle sur les os desséchés de l'Eglise et d'Israël.
Dieu parle, nous appelle et prophétise sur nous aujourd'hui, entre autres à travers CET ENSEIGNEMENT.
Si nous répondons à l'appel de l'Esprit, Il fera de nous UN SOLDAT de cette armée ; QUI QUE NOUS SOYONS !
« Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts (chrétiens endormis), et qu'ils revivent (réveil). Je prophétisai (j'enseignai, j'exhortai) selon l'ordre qu'Il m'avait donné.

Et l'Esprit vint sur eux, ils reprirent vie et se mirent sur leurs pieds. C'ETAIT UNE TRES, TRES GRANDE ARMEE. » (Ezéchiel 37 : 9, 10)
Voulons-nous faire partie de ce peuple que Dieu se choisit du milieu de Son peuple ?
Alors tournons-nous dans le vent de l'Esprit et ENGAGEONS-NOUS dans l'armée ; si ce n'est pas encore fait !

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations