Je crois à l'Evangile de prospérité !!!

Un texte de Claude & Julia Payan

C'est avec un zeste d'humour, voire de provocation, que j'ai donné ce titre. Car je crois que l'appellation « Evangile de prospérité », très à la mode en ce moment, est un terme faux pour définir les abus qui existent dans ce domaine et que je n'ai nullement ici l'intention d'appuyer. 

Des gens nous posent parfois la question : « Est-ce que vous croyez, adhérez et prêchez l'Evangile de prospérité ? » Et vous devez faire attention à la réponse que vous donnez car il y a une véritable chasse aux sorcières dernièrement, lancée par des ministères souvent déséquilibrés eux-mêmes dans le domaine de la délivrance ou de l'intercession. Ils veulent être des redresseurs de torts en oubliant de se redresser eux-mêmes, alors qu'ils plongent beaucoup de gens dans la confusion, le négativisme et le jugement.

Par « Evangile de prospérité » on fait allusion à l'abus qui est fait dans certains milieux, avec un enseignement pourtant bon à la base, mais l'accent est mis continuellement sur l'argent, le fait de prospérer, donner, recevoir. Je n'adhère pas à tous les domaines de la Parole de Dieu avec lesquels j'estime qu'il y a abus, et donc bien sûr aux messages déséquilibrés qui existent sur la prospérité. Maintenant, je crois que l'appellation « Evangile de prospérité » est un terme faux pour définir cet abus. Il vaudrait mieux parler des prédications déséquilibrées sur la prospérité ou de l'obsession de la prospérité qu'ont certains chrétiens et prédicateurs. Pourquoi ?

Parce que l'Evangile, à sa base, est... un Evangile de prospérité !!!

Qu'est-ce que la prospérité ? Ca consiste à passer d'un état à un état meilleur ! N'est-ce pas ce que nous voulons tous et ce que Dieu veut faire pour chacun de nous ?

A travers la nouvelle naissance Dieu nous a fait passer de l'état de pécheurs perdus à celui d'hommes et de femmes justifiés par Christ. Il nous a donc fait... prospérer ! Ensuite Il veut nous aider, prendre soin de nous dans tous les domaines de la vie et nous rendre victorieux dans les combats que nous menons.

- Si vous avez un vélo pour vous déplacer et que vous aimeriez avoir une voiture, vous croyez que la prospérité est une bonne chose. 
Si vous vivez dans un studio et que vous voudriez un beau deux pièces ensoleillé, vous croyez en la prospérité. 
Si vous êtes malade et que vous voulez être guéri, vous voulez prospérer, passer à un meilleur état. 
Si vous voulez gagner un meilleur salaire, vous voulez prospérer. 

Donc si vous demandez à Dieu de vous aider dans ce sens : on peut dire que vous mettez en route... l'Evangile de prospérité.

La notion de salut, tant en hébreu qu'en Grec, sous-entend tout autant l'idée de restauration que de prospérité dans les divers domaines qui forment notre vie. Dans le langage biblique, quand Dieu te sauve Il ne s'en tient pas à te faire naître de nouveau seulement. Il te sauve de tes péchés, de l'enfer, mais aussi de la maladie, de l'oppression, Il remet tes idées confuses en place, Il te sauve du manque et Il sauve donc aussi... ton compte en banque !

Salut est synonyme de... prospérité, Pas de doute !

Comme le dit Jean à Gaillus : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. » (3 Jean 2)

La prospérité doit être proportionnelle à la prospérité de notre âme. C'est dangereux de prospérer d'une manière disproportionnée à la prospérité de notre âme. La prospérité de notre âme, c'est grandir et s'affermir en maturité, dans l'amour, la foi et dans... son caractère !!! 

C'est avoir suffisamment de sagesse et de bonnes motivations pour utiliser à bon escient la prospérité. 
Des gens cupides vont utiliser l'Evangile pour leur propre ventre et pour la recherche du gain, car leur intelligence n'est pas suffisamment renouvelée. C'est ce qui se passe avec beaucoup de gens immatures, ils ont entendu des enseignements sur ce sujet et les adaptent à leurs propres convoitises et désir de gains.

Abus

Comme pour toute vérité biblique, on ne peut éviter que plusieurs l'utilisent à mauvais escient. Les abus existent dans ce domaine dans les milieux évangéliques, et nous devons nous en garder. Certains de ces soi-disants apôtres ou pasteurs qui font pression sur les gens pour qu'ils donnent, sont de véritables escrocs. 

D'autres se sont mis eux-mêmes sous tellement de pressions à travers des locations ou des achats de salle à des prix démesurés, par rapport à la grosseur de leur congrégation, qu'ils mettent continuellement leurs brebis sous pression pour soulager leur propre personne.

J'en ai connus que Dieu avait bénis quand ils avaient démarré humblement, mais qui se sont laissés aller à l'orgueil et en conséquence, logique, à croire que tout leur état dû. Résultat : ils sont continuellement énervés après les gens lorsqu'ils ne donnent pas assez, ou pas autant qu'ils le voudraient. Donner n'a plus rien d'une joie pour ces derniers, mais est devenu un lourd fardeau. La dîme est devenue dans ces églises une loi rigide, intransigeante et le don une manière de recevoir l'approbation du pasteur. Les prédications ne parlent presque plus que de cela, les appels à l'offrande durent trop longtemps. 

Vous avez peut-être déjà eu affaire à cette sorte de serviteur de Dieu qui ne cherche qu'à vous plumer et qui, quand il prêche, ne parle que d'argent. Ou à cette église où chaque fois que l'on présente l'offrande, ça prend trois quarts d'heure. Et ces autres où il y a plusieurs offrandes qui se suivent, une pour l'église, une pour le projet en cours et une pour l'orateur de passage. J'ai fait partie de ces orateurs de passage qui ne savent plus où se mettre, qui voudraient disparaître sous la chaise dans ces moments et qui trouvent que... trop, c'est trop ! Je me suis même dit que ne je voulais plus accepter d'engagements dans de telles églises ou aux côtés de tels serviteurs de Dieu. 

Cela vous a peut-être découragé, voire "écoeuré" de donner, surtout à des serviteurs de Dieu. Néanmoins vous auriez tort, à partir de là, de vous braquer vis-à-vis de toutes les offrandes et de tous les serviteurs de Dieu. Je dirais même qu'une telle attitude vous desservirait grandement et desservirait encore plus vos finances. 

Le diable s'arrange toujours pour que soient poussés à l'extrême des points qui sont au départ des vérités bibliques importantes ! Il utilise pour cela ceux qui les professent mal, ou sont motivés par leurs propres convoitises, leur déséquilibre ou immaturité.
 

Mais il y a néanmoins ce principe biblique dont on ne peut pas faire l'économie, c'est celui de donner pour soutenir l'oeuvre de DieuIl faut juste le faire de plus en plus selon des directives et convictions de Dieu et non sous la pression des hommes. Des gens matures et remplis d'amour vont, eux, utiliser leur prospérité pour aider les autres et pour l'avancement du Royaume de Dieu. Autant que cette catégorie de personnes prospère le plus possible, ne croyez-vous pas ?!

Alors comprenons qu'il y a « Evangile de prospérité » et « évangile de prospérité ». Il y a un équilibre à trouver en toutes choses. Julia et moi croyons en une prospérité qui ne soit pas pour autant insultante pour ceux qui n'ont rien.

L'Evangile du misérabilisme

On entend plusieurs dénoncer, ce qu'ils appellent l'Evangile de prospérité. Nous sommes tout à fait d'accord sur le fait que des serviteurs de Dieu abusent du peuple et, sous prétexte de lui enseigner les lois de la semence, le plument. Ce qui est scandaleux ! Néanmoins, il ne faut pas mettre tous ceux qui prêchent que Dieu veut nous faire prospérer dans le même sac. Car le message, lui, prêché de manière équilibrée, reste biblique. 

Je pense qu'il y a un autre extrême qui mériterait à être plus dénoncé, c'est celui de l'Evangile de la pauvreté, de la médiocrité et du misérabilismeCet « Evangile » est beaucoup plus répandu et détruit chaque jour les rêves, les aspirations et la vie de milliers de chrétiens car ils n'ont pas de quoi s'en sortir. Il fait beaucoup plus de ravages depuis plusieurs siècles. Et cela parce que l'on garde les chrétiens dans l'ignorance de leurs droits en Christ, parce que l'on va même jusqu'à leur faire penser que plus ils sont humiliés par la pauvreté, plus ils sont spirituels et humbles.

Dénonçons l'Evangile de la pauvreté et de la médiocrité, ce faux enseignement, cette doctrine qui asservit des églises et familles entières, avec autant de zèle que certains dénoncent aujourd'hui « l'Evangile de prospérité ». Dieu veut nous délivrer de cet « évangile » là ! Sa doctrine nous rabaisse, nous empêche de faire avancer le Royaume de Dieu et d'être en état d'aider les autres.

La bonne prospérité, qui vient de Dieu, n'est pas supposée me rendre cupide ou attaché aux possessions matérielles. Elle doit plutôt me permettre d'être un sujet de bénédiction pour les autres et elle me remplit d'actions de grâce car ELLE ME FAIT PRENDRE LA MESURE DE l'AMOUR ET DU SALUT DE DIEU POUR MOI.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations