Donner plus de valeur aux choses de la vie de tous les jours

Un texte de Claude & Julia Payan

Dans notre désir légitime de toujours vouloir vivre plus et mieux nous oublions, souvent, de donner suffisamment de valeur aux choses de la vie de tous les jours et surtout aux gens qui la composent ainsi qu'à nous-même.

Voilà un message qui m'a trotté dans la tête durant tout une nuit et que j'ai mis en place le matin en me levant. Il est important de donner plus de valeur aux choses de la vie de tous les jours. Justement parce qu'elles forment notre vie de tous les jours. Nous sommes plus confrontés aux petites choses de la vie dans une journée qu'à de grandes envolées spectaculaires. Nous sommes souvent tellement obnubilés par le but que nous voulons atteindre, que nous en oublions facilement, soit d'apprécier ou de valoriser les choses qui font notre vie en attendant d'atteindre ce but. Notre but peut être d'avoir un meilleur travail, ce peut être de gagner plus d'argent, peut- être d'avoir plus de temps pour servir Dieu, d'être en meilleure santé, ce peut être aussi de guérir nous-mêmes les malades en grand nombre et de ressusciter les morts, d'être un témoin puissant de Jésus-Christ. Et, alléluia, chacun de ces objectifs est légitime et à rechercher ! Mais ils peuvent nous prendre tellement la tête au bout d'un moment qu'on en devient obsédés et que nous avons l'impression que tant que nous n'en sommes pas là nous n'avons pas réussi grand- chose.

Pire,on va négliger et compter sans grande importance les choses, voir les gens, qui sont sur le chemin qui mène où nous voulons arriver. Plusieurs prédicateurs, visionnaires, obsédés par réussir dans leur ministère, en ont oublié que leur premier ministère c'était leur femme et leurs enfants. Certains obsédés par être un jour à une place où ils pourront donner pour bénir un grand nombre en ont oublié de donner les 10 € qui auraient pu bénir quelqu'un pour la journée. 

Le monde chrétien est rempli de gens qui ont de grandes visions pour « demain » et qui sont complètement inefficaces et improductifs dans ce qui fait leur vie aujourd'hui. Ils vivent avec « un jour.... ». Et d'ailleurs, pour un grand nombre ce jour ne vient jamais.

Cette attitude, qui devient facilement la nôtre à chacun, Si nous ne veillons pas, engendre rapidement une déception continuelle et amène à la dépression. Nous ne sommes jamais contents avec ce que l'on a, car notre esprit est trop pris par ce que l'on voudrait avoir. Bref on se retrouve à oublier ce que l'on a, trop déçus par ce que l'on n'a pas encore! Attention, car si on n'atteint jamais le but, on se retrouvera à n'avoir ni profité de ce que l'on n'a pas eu ni de ce que l'on avait. On va oublier de voir Dieu aujourd'hui, trop pris par le désir de le voir agir demain. Surtout, ce qui va développer le sentiment d'inutilité et de découragement est qu'on ne verra pas le regard que Dieu a sur nous aujourd'hui, sur ce que nous faisons. Vous voulez tellement vivre un réveil que vous ne valorisez pas la valeur des petits témoignages pourtant si importants. Si vous vous occupez d'une personne handicapée dans votre famille, par exemple, l'idée qu'elle pourrait ou devrait être guérie (qui n'est pas remise ici en question) peut vous donner le sentiment de faire juste un travail palliatif à ce but. L'adversaire va essayer de vous donner le sentiment que Dieu vous regarde un peu avec condescendance, avec un raisonnement culpabilisateur même, du style : « tu n'as pas assez de foi pour la guérison donc on va faire avec ». Or, la réalité est que Dieu va considérer, apprécier, notersi je puis dire le don de vous-même que cela nécessite. L'effort, la souffrance que vous devez gérer, le fait que vous ne l'accusez pas d'être le fautif de cette situation (comme Satan tente chaque jour les gens de croire), le sacrifice que cela entraîne, etc.

Dieu valorise votre fonction! Il la montre en exemple aux anges (qui sont instruits à travers l'Eglise nous dit un verset). Changer votre regard par celui de Dieu sur vous! Car nous avons tous besoin d'être valorisés pour pouvoir avancer. Prenons un autre exemple : vous n'avez pas ou plus de mari et votre solitude vous pèse tellement que vous faites subir votre mauvaise humeur à votre enfant, qui lui est avec vous tous les jours. Ou bien, vous n'avez pas de travail et c'est votre femme qui subit toutes vos frustrations. Ce que vous n'avez pas vous empêche d'apprécier ce que vous avez ! Et attention, car la frustration de ce que vous n'avez pas risque de vous ôter ce que vous avez si vous ne veillez pas. La mauvaise manière dont vous gérez ce que vous avez risque de vous le faire perdre. Si bien, que vous risquez de finir sans ce que vous vouliez avoir, mais aussi sans ce que vous aviez parce que vous l'aurez perdu.

Être un bon mari, un bon père, c'est tout un programme et un défi. C'est glorieux d'y travailler chaque jour. Réussir ce défi ce n'est pas juste avoir fait de la figuration sur l'échiquier de la vie. C'est avoir gagné la terrible lutte qui fait rage contre notre égoïsme, notre stupidité innée d'homme, c'est noble !

Avoir rendu quelqu'un heureux, avoir pris soin du conjoint ou des enfants que Dieu nous a confiés, leur avoir manifesté un amour indéfectible a beaucoup de valeur vu du ciel et sera récompensé. Ne pas l'avoir fait, entraîne des conséquences graves dans la vie des chrétiens, un jugement de Dieu. Beaucoup ne l'ont pas réalisé, alors même qu'ils sont  regardés par les gens comme de "grands serviteurs de Dieu". On peut-être une femme au foyer qui est un rayon de soleil pour ses voisins, pour sa famille et être considérée comme une vaillante guerrière. Pourquoi ? Parce qu'être un rayon de soleil dans un monde de tant de ténèbres, c'est un exploit, c'est le fruit d'un combat spirituel puissant. Un verset dit : « Que sert-il a un homme de gagner le monde s'il perd son âme ». Sur le même schéma de pensée on peut dire : « Que sert-il à un homme d'avoir un grand ministère s'il a perdu sa femme et ses enfants en cours de route ? » « Que sert-il à quelqu'un de vouloir sauver le monde, parler de l'amour de Dieu à tous s'il ne maîtrise pas son propre caractère ».  Que sert-il à quelqu'un de chercher Dieu dans de grandes choses s'il ne sait pas le reconnaître dans les petites choses de la vie de tous les jours. Que sert-il de chercher l'approbation de Dieu pour un grand projet si on n'arrive pas à discerner cette approbation pour les petits de chaque jour.

La vie est un combat, vous avez remarqué ? Ce combat il est chaque jour : contre nos mauvais penchants, notre caractère, notre égoïsme, les évènements, les paroles, le manque, etc. C'est un exploit de surmonter tout cela et d'être vainqueur. N'oubliez pas aujourd'hui de donner plus de valeur à votre vie de tous les jours, ainsi qu'aux choses et surtout aux gens qui la composent, ainsi qu'à vous-même.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière