Dieu est le Dieu des nouvelles choses

Un texte de Claude & Julia Payan

C'est celui d'Esaïe 43 : 19 : « Voici, Je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. »
Lorsque Dieu revient sur « le devant de la scène », pour un Réveil, c'est pour faire une chose nouvelle.
 

Alors que je priais un soir sur ma terrasse, j'entendis clairement l'Esprit de Dieu me déclarer : « Je fais une chose nouvelle ». Je me dis qu'un verset en effet parlait de cela. Je m'empressai de le chercher et de le lire en entier.

19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d'arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude.

Lorsque Dieu revient sur « le devant de la scène », pour un Réveil, c'est pour faire une chose nouvelle.
Et pour être sûr que l'on comprenne bien cette vérité, Il le dit et le répète en diverses circonstances :

- « Je mettrai en vous UN ESPRIT NOUVEAU. » (Ezéchiel 11 : 19)
- « Chantez-Lui un CANTIQUE NOUVEAU ! » (Psaume 33 : 3)
- « Et l'on t'appellera d'un NOM NOUVEAU. » (Esaïe 62 : 2)
- Il est question aussi qu'Il déverse sur nous son « VIN NOUVEAU » (Joël 2 : 19).

C'est un principe : Dieu est le Dieu des choses nouvelles ! Il est un Dieu en mouvement, qui se renouvelle continuellement dans Son expression. En Contraste avec une grande part de Son église qui est sclérosée, toujours en retard.

S'il est question de « nouveau », de choses nouvelles, la question est : nouvelles par rapport à quoi ?

Par rapport à ce que Dieu A DEJA FAIT ! Par rapport à ce qu'Il a toléré, permis dans le passé et qu'Il ne va plus tolérer aujourd'hui.
S'Il fait une chose nouvelle, c'est qu'Il a déjà fait autre chose !
En fait, ces choses étaient des choses nouvelles lorsqu'Il les a faites. Mais aujourd'hui elles ne sont plus nouvelles, elles sont devenues des choses vieilles.

Les gens qui veulent rester avec les choses d'hier ne comprennent pas le plan de Dieu qui fait aujourd'hui des choses nouvelles, donc d'autres choses.
Un problème majeur dans les églises est l'opposition entre ceux qui veulent suivre la nuée, c'est-à-dire entrer dans les choses nouvelles, et ceux qui veulent rester avec les choses vieilles sous prétexte qu'elles étaient nouvelles hier.

Nos habitudes peuvent être notre plus grand ennemi

Quelqu'un dira : « Ça ne se passe pas (ou plus) comme j'y étais habitué dans mon église ». C'est normal puisque c'est nouveau. Si ça se passait comme tu y es habitué, ce ne serait pas nouveau.
Nos habitudes peuvent être notre plus grand ennemi. Elles peuvent nous lier et nous empêcher de reconnaître les choses nouvelles que Dieu fait. Car qui dit « choses nouvelles » dit choses qui sont inhabituelles, qui ne correspondent donc pas à nos habitudes.
L'habitude d'imaginer un pasteur en cravate, par exemple, va nous empêcher de reconnaître le ministère de tout pasteur qui ne se présente pas en cravate ; et donc d'en bénéficier.
L'habitude d'une certaine forme de culte nous poussera à fermer la porte au Saint-Esprit lorsqu'Il voudra se manifester d'une manière qui chamboulerait cette dernière.
Nous sommes sécurisés, confortablement installés dans nos habitudes et, en fait, liés par elles. Dès lors, nous jugeons les choses par rapport à nos habitudes. Or, l'idée de Dieu est de nous sortir de nos habitudes.

Le Seigneur m'a donné un jour cette parole : C'est qu'IL NOUS VISITE HORS DE NOS HABITUDES. Dieu nous pousse à sortir de nos habitudes pour pouvoir nous rencontrer.
Par exemple, nous avons du mal à concevoir que des femmes puissent se lever pour prêcher, enseigner et bâtir des églises, à cause des enseignements sortis de contexte auxquels nous avons été habitués.
Nous avons encore plus de mal à concevoir que des jeunes et des enfants soient utilisés pour guérir les malades, chasser les démons et prophétiser, à cause de fausses conceptions qui ont engendré des habitudes qui nous étouffent et étouffent ceux qui nous entourent !
Dieu va nous prouver le contraire par les faits. Et déjà Il le fait ! Celui qui n'entre pas dans le nouveau reste dans le vieux !
Logique ! Il y a problème à rester dans le vieux ! Rester dans le vieux ne tarde pas à nous placer sous la lettre qui fait vieillir au lieu de l'Esprit qui vivifie.

6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.

Rester dans le vieux va nous amener à « exploser » lorsque le nouveau de Dieu va se manifester.

22 Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Certains sont des « dinosaures spirituels » sans s'en rendre compte. Ils vivent dans la préhistoire spirituelle. Ils prophétisent, parlent, prient, chantent, se comportent dans l'Eglise comme des dinosaures, c'est-à-dire selon des formes qui correspondaient à la compréhension des choses de Dieu qu'ils avaient hier et qui, maintenant avec plus de connaissances, sont des plus déplacées aujourd'hui.
Beaucoup de grands serviteurs, même d'hier, continuent à foncer aujourd'hui avec les restes d'onction d'hier, mais ont oublié de changer de train.

Des choses nouvelles engendrent des procédés nouveaux et un état d'esprit nouveau, c'est-à-dire EVOLUE !

L'évolution va de pair avec LA CONNAISSANCE. Qui dit connaissance dit plus de révélations. Daniel a dit que dans la fin des temps :

4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

Lorsque la connaissance augmente, les mentalités évoluent. Les mentalités évoluant, vous ne pouvez vivre les choses comme elles ont été vécues hier ; vous devez les vivre en prenant en considération la connaissance que vous avez en plus aujourd'hui.

C'est un tort d'essayer de revivre Asuza Street aujourd'hui, aussi important que fut ce réveil. A l'époque d'Asuza Street, il y avait tout le bon, mais aussi tout le mauvais et l'excès : si vous étiez une femme qui se maquille, vous passiez pour une Jézabel dans le contexte d'Asuza Street.
Gardons le bon et n'hésitons pas à évoluer dans nos mentalités en vue d'un réveil plus grand, plus sage, plus juste et plus intelligent.
Voulons-nous dire par là que nous devons mépriser ce qui s'est fait hier ? Loin de là ! Merci pour ce qui s'est fait hier, avec les moyens d'hier et la connaissance d'hier. Alléluia pour hier !
Mais aujourd'hui, nous sommes aujourd'hui et avons besoin du réveil d'aujourd'hui, de l'onction d'aujourd'hui.
Tous les revivalistes d'hier ont eux-mêmes marqué une coupure nette avec leur hier pour entrer dans le nouveau de Dieu manifesté à leur époque. La Bible parle d'huile fraîche :

11 Et tu me donnes la force du buffle; Je suis arrosé avec une huile fraîche.

Nous sommes appelés à veiller à ce que notre onction soit « du jour ».

Aujourd'hui, nous devons tendre vers le nouveau de Dieu DE NOTRE EPOQUE !

Il ne s'agit pas de s'adapter au monde en lui faisant des concessions.
C'est le principe naturel du progrès face auquel IL N'EST PAS NORMAL QUE LES CHRETIENS SOIENT TOUJOURS EN RETARD !
Nous sommes au contraire, en tant qu'enfants de Dieu, appelés à nous retrouver aux places de pionniers et non en position de rétrogrades.
En temps de réveil, l'Eglise reprend son avance sur le monde, là où en temps de non-réveil le contraire se produit.
Hier, c'était hier ; aujourd'hui, c'est aujourd'hui !

La manne que Dieu donnait aux Hébreux était une bénédiction merveilleuse pour la journée. Mais si l'on essayait d'en manger le lendemain, elle devenait inconsommable, tout don de Dieu qu'elle fut hier.
Lorsque la nuée se déplaçait dans le désert, cela ne servait à rien de rester à l'emplacement où elle se trouvait précédemment.

Dieu sélectionne aujourd'hui des hommes et des femmes pour Son armée, en vue de ce qui vient.
Cette sélection se fait suivant que ces personnes entrent dans les choses nouvelles ou restent dans les choses anciennes, dans l'onction fraîche ou l'onction d'hier, assument leur différence au lieu de rester dans le rang, osent explorer des directions et des expressions nouvelles.

Une publicité montrait, à une époque, plusieurs personnages qui avaient été à la base des plus grandes transformations du siècle dernier. Elle déclarait à leur sujet quelque chose du genre : « C'est parce qu'ils ont refusé de suivre le mouvement général qu'ils ont accepté d'être à contre-courant, etc... qu'ils ont changé le monde ! ».
Et la pensée était tout à fait juste, prouvée par les faits. Le principe est tout aussi bon dans le monde chrétien : ce sont les gens « différents », les ministères « différents », les églises « différentes » qui savent embrasser les choses nouvelles que Dieu manifeste à chaque génération qui font évoluer le Corps de Christ.

La Bible dit qu'en Lui nous avons le mouvement et l'être. Dieu crée un mouvement dans notre vie. Ce mouvement est lié à la vie et donc à l'évolution.
Ce mouvement fait que lorsque nous entrons dans les plans de Dieu il y a toujours la découverte de choses nouvelles, de formes nouvelles, de personnes et lieux parfois.

Regardez l'eau, c'est lorsqu'elle est stagnante que des tas d'insectes viennent faire leur demeure.
Il en est de même avec la vie d'un chrétien dans le mouvement de l'Esprit, les démons ne savent plus comment s'y prendre avec lui, ils n'arrivent plus à suivre et comprendre le mouvement de Dieu dans sa vie !

En cette année 2013, n'ayez pas peur des choses nouvelles !
Soyez ouvert aux choses nouvelles (à l'instant où je le dis, plusieurs pensent : « C'est exactement la parole que Dieu vient de me donner dans mon coeur »).
Rappelez-vous, qui dit choses nouvelles – venant de Dieu - dit Esprit nouveau, c'est-à-dire un renouvellement dans le Saint-Esprit.
Et quand l'Esprit nous renouvelle, c'est toujours pour nous amener à un stade, une autorité et une dimension plus élevés.

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations