Déséquilibre contre déséquilibre
Aujourd'hui, nous assistons à un déferlement de ministères qui représentent des déséquilibres, et même qui s'opposent les uns aux autres justement par rapport à leurs déséquilibres. Ce n'est plus sagesse contre déséquilibre souvent, mais déséquilibre contre déséquilibre.
Et il y a tout un peuple au milieu, coincé en sandwich.
Je voyage beaucoup et me retrouve régulièrement dans des lieux où des serviteurs de Dieu, qui sont passés avant nous, ont fait beaucoup de mal.
Cela prend souvent la première réunion à certaines églises qui nous reçoivent pour être rassurées et savoir que, malgré notre ministère spécialisé pour « casser le moule » ou encore ma queue de cheval, nous n'allons pas ajouter de la confusion à celle que d'autres ont semé avant nous.
Je me rappelle, il y a quelques temps, avoir visionné sans à priori, et à la rigueur pour en tirer une bénédiction, plusieurs extraits de DVD de réunions tenues par un homme – moyennement connu - qui se dit prophète.
J'ai été complètement assis, voire révolté, par la manière dont cet homme parlait aux gens et aux serviteurs de Dieu, comment il les rabaissait sous prétexte de prêcher un évangile sans compromis et en tant que soi-disant prophète envoyé pour les corriger. Il en était même grossier !
Une chose évidente pour moi, c'est qu'il n'y avait pas la présence de Dieu dans ces réunions.
Mais, vous voulez savoir, au moment de l'appel, hyper culpabilisateur, beaucoup venaient se jeter aux pieds de l'autel en pleurant et se repentant.
Certains diront : « C'est beau ! » Non, ce n'est pas beau ! C'est de la manipulation. Les émotions de ces gens prenaient le dessus sur leur discernement spirituel !
C'est comme ces gens qui vont répondre à un appel sur l'argent en donnant tout ce qui leur passe par la tête pour se demander ensuite, une fois le temps de l'émotion passé, pourquoi ils ont donné cette somme.
Et vous savez combien je crois à la repentance et au don. Mais, s'il est bien d'avoir des émotions et de les laisser s'exprimer, lorsque nos émotions nous dominent le Saint-Esprit n'a plus grand-chose à voir avec cela.
Les gens qui ne se sont pas affermis en Christ et dans leur identité sont des proies pour certains serviteurs de Dieu.
On les fait se repentir tous les dimanches et pleurer sur leurs péchés alors même qu'ils ne savent pas lesquels, ils vous laissent leur chasser tous les démons de la création simplement parce que vous leur dites qu'ils les ont.
Certains iront jusqu'à vous laisser décider avec qui ils vont se marier parce que vous leur dites que c'est Dieu qui vous l'a montré.
Or ces gens pour qui Jésus est mort méritent plus de considération, d'après moi, et surtout que l'on ne profite pas de leur naïveté et immaturité.
Aujourd'hui, nous assistons à un déferlement de ministères qui représentent des déséquilibres, et même qui s'opposent les uns aux autres justement par rapport à leurs déséquilibres. Ce n'est plus sagesse contre déséquilibre souvent, mais déséquilibre contre déséquilibre.
Et il y a tout un peuple au milieu, coincé en sandwich.
Nous avons nos inquisiteurs et nos ayatollahs évangéliques, ne vous illusionnez pas !
Comprenons déjà que...
Si le diable ne peut nous freiner, il va essayer de nous... pousser !
Le diable essaie tout d'abord de vous empêcher de parvenir à la connaissance de vérités bibliques car il sait qu'en vous gardant dans l'ignorance, il vous empêche d'entrer dans une dimension supérieure qui vous permettrait d'accéder aux vérités en question.
La Bible dit, en effet, que le peuple est détruit faute de connaissance, et aussi que la prise de connaissance de la vérité affranchit
Lorsque vous ne vous laissez pas freiner par l'adversaire, sa tactique pour vous piéger va alors changer. N'ayant pu vous stopper, il va essayer de vous pousser !
N'ayant pu vous empêcher d'avancer, il va vous presser afin que vous avanciez au-delà des limites raisonnables. Il va vous tenter d'amener les mêmes vérités, dont vous venez de prendre connaissance, à l'extrême.
Je me rappelle, je venais de finir de prêcher un message expliquant que la foi consistait à se saisir à l'avance, dans le monde spirituel, de ce dont nous avions besoin et qu'ainsi nous le verrions se concrétiser dans le monde matériel. Le pasteur de l'église dans laquelle je me trouvais (un ami) crut bon, une fois ma prédication terminée, d'appuyer mes paroles en déclarant quelque chose du genre : « Oui, et vous pouvez tous dès aujourd'hui réclamer par la foi toutes les voitures et les maisons que vous voulez ».
J'étais assis sur ma chaise et me disais : « Ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, cet homme pousse mon enseignement à l'extrême ! ».
Poussé à l'extrême, mon enseignement n'était plus le même ; il devenait autre chose, un faux enseignement !
Je crois que Dieu veut nous faire prospérer dans le domaine financier comme dans les autres domaines. Je crois qu'il faut enseigner le peuple à donner car c'est ce qu'un homme sème qu'il récolte.
Maintenant, je pense que beaucoup ne savent plus s'arrêter dans ce domaine et ne voient pas qu'ils mènent la chose à l'extrême.
Lorsque vous ne parlez que de cela, la vérité est poussée à l'extrême. Lorsque vous ne pouvez plus avoir une réunion sans une offrande, la vérité est poussée à l'extrême. Lorsque vous passez une demi-heure pendant chaque réunion à présenter l'offrande, à trois réunions par jour dans un séminaire de plusieurs jours, j'estime que vous avez amené cette vérité à l'extrême.
Or, une vérité poussée à l'extrême n'est plus une vérité ! Elle devient même une fausseté.
Plus : une vérité poussée à l'extrême peut produire plus de ravage dans votre vie que si vous n'étiez jamais parvenu à cette vérité.
On empoisonne mieux les gens qui ont faim en leur tendant un plat qui contient un met succulent mélangé à du poison, qu'en leur donnant directement un sachet de poison.
Une fois que vous êtes parvenu à la connaissance d'une nouvelle vérité, vous voilà armé d'un bâton de dynamite qui va vous permettre de faire sauter les rochers qui sont sur la route de votre bénédiction. Maintenant, attention à la manière dont vous manipulez la dynamite, de peur de tout faire sauter : votre vie, foyer, église, ministère, etc., sauf les rochers de vos problèmes.
Prendre connaissance de plus de vérité m'amène donc à avoir plus de responsabilité !
Pour empêcher un réveil d'arriver, le diable fait en sorte de vous empêcher de parvenir à la connaissance de certaines vérités bibliques qui vont vous libérer.
Ensuite, pour faire stopper un réveil qu'il n'a pu empêcher de démarrer, il va tenter les instruments de ce réveil, en priorité si possible, de pousser ces vérités à l'extrême.
On a constaté que les réveils s'arrêtent à cause des mêmes sujets doctrinaux qui leur ont permis de démarrer, lorsque ceux-ci sont poussés à l'extrême.
IL N'Y A RIEN DE TELLE QU'UNE VERITE POUSSEE A L'EXTREME POUR FAIRE CAPOTER UN REVEIL.
Une vérité poussée à l'extrême étouffe toujours une autre vérité
Dieu a placé un appel particulier sur chaque personne, serviteur de Dieu et église. Les uns sont appelés à être des instruments pour révéler, de la part de Dieu, au Corps de Christ l'importance et la profondeur de la louange, d'autres de l'intercession, etc.
Tout cela afin qu'un échange ait lieu et non que se créent des clans qui s'opposent les uns aux autres.
Il y a ceux qui pensent que TOUT est dans la louange, d'autres que tout est dans la délivrance, d'autres encore que tout est dans l'intercession, dans la foi, le parler en langues, etc.
Or, tout n'est dans aucun de ces points. Ces points doivent TOUS être pris en considération pour former UN TOUT. Vous ne pouvez pas régler tous les problèmes des gens par la délivrance, la louange, l'imposition des mains, etc.
Les évangélistes vous diront : « Le message le plus important pour l'église est celui de sauver les âmes ». Les enseignants vous diront : « C'est d'amener les âmes à maturité ». Les prophètes vous diront que c'est d'entrer dans un contact plus direct avec le surnaturel.
Tout cela est vrai ! Tout cela est important ET complémentaire. Mais Dieu est le Dieu d'un tout et non pas de vérités séparées. Les vérités séparées deviennent automatiquement des vérités poussées à l'extrême.
Combien nous ont dit : « L'église réglera tous ses problèmes en allant évangéliser ». C'est partiellement vrai, mais c'est totalement faux en tant qu'affirmation absolue. Car une église a aussi besoin d'être enseignée à entrer dans les promesses et la vie chrétienne de tous les jours.
Pour les uns les choses se règlent en prenant autorité sur les péchés de nos pères, pour d'autres en baignant dans l'onction, etc. Pour d'autres tout se trouve dans le ministère pastoral, il faut suivre les gens de beaucoup plus près. Pour d'autres c'est dans le prophétique, pour d'autres dans le ministère de guérison, etc.
Chaque affirmation est partiellement vraie, mais à condition que l'on ne remplace pas une vérité par une autre et que l'on ne fasse pas de chacune de ces vérités LA vérité.
Car, dans le concret, on se rend compte que chacune de ces formes est incapable seule de régler tous les problèmes. Dieu n'est pas seulement le Dieu des montagnes, Il est tout autant le Dieu des plaines
Il n'est pas seulement l'agneau, mais aussi le lion, etc.
Et, point non négligeable à prendre en considération, selon la personne et sa situation, elle aura plus besoin de telle vérité que de l'autre.
Au même point qu'une personne malade a besoin du médicament qui convient à son propre cas et non pas de s'enfiler tous les jours tout ce qu'il y a dans la pharmacie, de peur que cela provoque le résultat inverse que celui recherché.
Beaucoup de chrétiens souffrent aujourd'hui d'une overdose d'enseignements car ceux-ci leur ont été apportés mal dosés ; loin d'amener une délivrance dans leur vie, ils ont créé une oppression.
Je connais des gens qui sont tombés gravement malades non pas parce qu'ils faisaient mal, mais parce qu'ils essayaient de faire trop bien et de suivre à la lettre tous les enseignements dont on les bombardait.
Or, c'est justement la parole (que Dieu envoie) qui doit nous guérir... cherchez le problème ??!!
Quand on dit que la lettre tue, ce sont des gens qu'elle tue, mais une vérité qui prend trop de place tue aussi les autres vérités.
Chaque chose, lorsqu'elle est dirigée par l'Esprit : ce peut être une repentance, un acte de foi, une parole particulière, etc., produit un résultat, délivre, guérit, soulage et bénit.
La même chose, faite sans la direction de l'Esprit, produit le résultat inverse : alourdit, asservit, voire ouvre une porte à des esprits religieux.
Il est important à comprendre que, de toutes les façons, une doctrine trop déséquilibrée attire, au bout d'un moment, les démons. Pourquoi ? Parce qu'une doctrine déséquilibrée, un certain stade de déséquilibre dépassé, DEVIENT UNE DOCTRINE DE DEMON.
Les vérités poussées à l'extrême causent de graves problèmes et discréditent l'Evangile. La solution ? Chercher l'équilibre !
Pour marcher avec efficacité dans notre vie chrétienne il va falloir trouver de l'équilibre, et pour cela cesser de nous nourrir de toute une catégorie d'enseignements extrêmes.
Plusieurs points à comprendre et retenir :
A/ Les vérités doctrinales sont supposées s'équilibrer les unes par rapport aux autres.
Pour que les déséquilibres n'arrivent pas, il ne faut pas prendre une doctrine isolément, mais il faut les prendre par deux.
Non pas par deux au hasard, cela ne servirait à rien, mais en prenant une doctrine et celle qui permettra de l'équilibrer. C'est d'ailleurs, en général, celle qui paraît humainement paradoxale, comme par exemple la grâce et les oeuvres.
B /Ne soyez pas « de Paul ou d'Apollos » (1 Corinthiens 3 : 4) ou autres, soyez de Jésus.
Jésus est la Parole de Dieu, pas seulement une partie de cette parole, mais son ensemble.
Sachez reconnaître les serviteurs de Dieu dont vous estimez qu'ils ont été mis sur votre route par direction divine. Et utilisez leurs enseignements complémentaires pour équilibrer votre vie et votre propre appel.
S'attacher à un seul serviteur de Dieu et ne plus voir que lui est dangereux. Cela créera toujours un déséquilibre, sinon un asservissement.
C/ Apprenez à écouter Dieu pour vous-même.
La maturité se caractérise chez un chrétien par le fait qu'il a appris à entendre Dieu pour lui-même. De ce fait, il ne se laisse pas influencer par celui qui a parlé le dernier ou le plus fort, ni par les titres pompeux.
Il n'est pas à la merci de la dernière prophétie ou ministère à la mode ni ne se sens obligé de refaire ce que font les autres car il se fie à ce qu'il ressent à l'intérieur de ce qu'est la direction de l'Esprit... pour lui.
D/ Regardez la vie des serviteurs par lesquels vous vous laissez enseigner.
La Bible dit que l'on reconnaît un arbre à ses fruits. Si une personne vit le contraire de ce qu'elle prêche, ou a un caractère qui choque par rapport à ce qu'il est supposé être, c'est... malhonnête ! N'insistez pas.
Un homme ne vous amènera jamais plus loin que là où il est lui-même ! Nous avons trop de caractériels dans le ministère.
Le peuple a besoin de modèles, pas juste de beaux parleurs qui n'ont pas résolu leurs propres problèmes.
Cela, comme dit Jacques : « ...afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. » (Ephésiens 4 : 14)