Sous l'Ancienne Alliance, ON RESTAIT COUPABLE. On faisait des sacrifices qui rappelaient le souvenir des péchés et non qui les effaçaient.
3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
Dieu pardonnait provisoirement les péchés, tout en les rappelant. Montrant par-là que le sang des agneaux et boucs n'avait pas le pouvoir d'effacer les péchés et n'était qu'une image prophétique du rôle à venir du sang de Jésus.
4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
L'Ancienne Alliance est un message de pardon provisoire. Dieu disait : «
Je pardonne mais Je continue à m'en souvenir, car cela existe toujours. Je recouvre provisoirement vos péchés mais il faudra régler concrètement cela un jour. » La repentance est donc, alors, marquée d'un fort sentiment de culpabilité et d'impuissance. Et les démarches de repentance de l'époque se font dans cet état d'esprit.
Mais sous la Nouvelle Alliance, c'est exactement le contraire : Jésus étant venu, Son sang a accompli ce que le sang des animaux immolés ne pouvait accomplir :
26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
Conséquences : les péchés qui étaient seulement couverts sous l'Ancienne Alliance sont maintenant effacés. Ils ont DISPARU ! Et Dieu les a donc oubliés, comme Il l'avait prophétisé vis-à-vis de l'efficacité de l'alliance à venir :
17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
Les péchés pardonnés ont été REMIS (ou « pardonnés » d'une manière supérieure à celle dont ils étaient pardonnés sous l'Ancienne Alliance). Le terme grec « Aphesis » dans la Bible online signifie : rémission des peines, remise, oubli ou pardon des péchés dans le sens qu'ils sont considérés comme n'ayant jamais été commis. Ce n'est donc pas le même pardon que dans l'Ancien Testament. Puisque sous l'Ancienne Alliance on pardonnait tout en continuant à offrir des sacrifices. Or sous la nouvelle :
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Bible de Jérusalem et Darby : « Or là où les péchés sont remis, il n'y a plus d'oblation pour le péché. » Nos péchés disparus, nous sommes de ce fait rendus SAINTS, PURS, IRREPREHENSIBLES :
10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
Nous ne sommes donc plus des pécheurs, ni des coupables ! Et ne devons plus nous comporter et raisonner comme tels !
Certaines démarches logiques dans un contexte deviennent aberrantes dans un autre. Ce qui consistait A HONORER DIEU SOUS l'Ancienne Alliance REPRESENTE UNE OFFENSE SOUS LA NOUVELLE ! Là où c'était normal de rappeler (globalement) les péchés du passé qui n'ont pas vraiment disparus, c'est une anomalie, voire une insulte à l'oeuvre de la croix que de les rappeler. C'est même un non-sens de les placer devant Dieu qui les a déjà oubliés. Ce qui fait réfléchir par rapport à certaines méthodes de délivrance qui consistent à les passer en revue.
Le pardon que Dieu nous accorde en Jésus-Christ a fait disparaître totalement nos péchés de devant Lui. N'allons pas essayer de les retrouver, ils n'existent plus... et, en plus, si nous marchons honnêtement avec Lui, nous n'en voulons plus, ni ne voulons encore en entendre parler !