Les qualités du prédicateur
INTRODUCTION :
L'apôtre Paul est considéré par la majorité des étudiants de l'Histoire de l'Église comme un des grands prédicateurs de tous les temps. Excessivement cultivé, possédant une expérience unique avec le Seigneur Jésus, doté de capacités intellectuelles phénoménales, et extraordinairement préparé théologiquement, l'apôtre Paul a touché son monde avec sa prédication. Il est donc un exemple particulièrement pertinent pour nous aujourd'hui. Nous devons, si nous désirons avoir les résultats de l'Église du Nouveau Testament, revenir à la prédication telle qu'elle était dans l'Église primitive. Regardons ensemble cinq grandes particularités de la prédication selon l'apôtre Paul.
ESQUISSE SOMMAIRE :
- 1 Simplicité (versets 1-2)
- 2 Humilité (verset 3)
- 3 Puissance (versets 4-5)
- 4 Pertinence (versets 11-13)
- 5 Révélation (versets 6-10)
ESQUISSE DÉTAILLÉE :
1) Simplicité :
Il est intéressant de noter que l'apôtre Paul a écrit 1 Corinthiens chapitre 2 après son expérience à Athènes (Actes 17). Le message qu'il a prêché à Athènes est différent de tous les autres messages que nous trouvons dans les Actes des Apôtres. L'apôtre Paul nous a habitués à une prédication simple et proclamatrice; le message à Athènes était plus complexe que les autres exemples que nous avons dans les Actes des Apôtres. Nous réalisons également, en Actes 17, le peu de succès apparemment expérimenté par l'apôtre Paul à cet endroit. Dans ce contexte, il écrit aux Corinthiens qu'il n'est allé leur annoncer que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié. Un appel à la simplicité et à la clarté retentit aujourd'hui et doit être entendu par les prédicateurs de la francophonie. Trop souvent préoccupés par les contextes historiques, le désir que nous avons d'étaler notre connaissance et une préoccupation pour l'approfondissement de la doctrine, nous oublions souvent la puissance et l'essentiel d'une prédication simple qui rencontre le besoin de ceux qui l'écoutent.
2) Humilité :
L'apôtre avait toutes les raisons au monde d'être confiant en lui-même. Une éducation extraordinaire, un zèle sans pareil et des accomplissements énormes auraient pu faire de lui un homme confiant et imbu de lui-même. Nous voyons dans ce texte qu'il n'en était pas ainsi. Il était au contraire un homme d'humilité et de dépendance envers son Dieu. Que Dieu garde quelque jeune prédicateur de croire qu'il est quelque chose par lui-même. Que le même coeur humble et dépendant puisse nous habiter.
3) Puissance :
Bien que tout le monde dans nos cercles soit d'accord, en principe, avec l'affirmation que nous avons besoin de la puissance de Dieu dans la prédication, cette recherche de puissance fait trop souvent bien peu partie de notre quotidien. Le prédicateur efficace, dans les temps où nous vivons, doit consacrer une large portion de sa préparation à la recherche, dans la prière, de cette onction qui vient d'en-haut.
4) Pertinence :
Le prédicateur efficace devra réaliser que l'Esprit de Dieu désire nous enseigner quel message, quel langage et quel enseignement sont nécessaires et appropriés pour chaque prédication. Une «pertinence surnaturelle» est essentielle à une prédication transformatrice.
5) Révélation :
Au-delà de notre éducation, de nos expériences, des exemples des prédicateurs que nous avons autour de nous, nous avons besoin, individuellement, d'une fraîche révélation qui nous soit donnée par l'Esprit de Dieu.
CONCLUSION :
La francophonie a besoin de prédicateurs qui, comme l'apôtre Paul, vont rechercher la simplicité, l'humilité, la puissance, la pertinence et la révélation que Dieu a préparées. De tels hommes et femmes vont réussir et avoir un impact là où la connaissance stérile, l'oraison vide et la prédication répétitive n'ont connu que des déboires. Que Dieu élève de tels hommes et femmes dans la francophonie, à notre époque.