Sauvé non par les oeuvres, mais grâce au moyen de la foi en Jésus-Christ Christine Kindia

Publié il y a 9 ans
Après avoir précédemment démontré que nous tenons notre statut d'enfants de Dieu de la volonté divine, Paul en donne deux principales caractéristiques, en s'appuyant sur l'image du potier et de l'argile, de même que sur le salut accordé aux juifs et aux païens.



Une volonté souveraine. Cette volonté est à l'image de Dieu lui-même qui, en tant que souverain, détient l'autorité suprême et infaillible. Il peut donc faire ce qu'il veut, quand il veut et comme il veut, sans commettre ni injustice ni abus. Il ne fait rien au hasard, mais fait tout pour un but. En fonction du but poursuivi, il fera miséricorde ou il endurcira qui il veut. Dans ces conditions, la contestation de sa volonté constitue une entreprise vaine, de la part de ses créatures que nous sommes.
Une volonté sélective. Usant de sa souveraineté, Dieu fait ses choix en toute liberté. Le caractère sélectif de la volonté de Dieu apparaît dans la dispensation du salut aussi bien parmi les juifs que parmi les païens. C'est la thèse de l'élection qui s'applique également à la Nouvelle Alliance. Paul rappelle le seul critère de choix : la foi de l'élu, fruit de la grâce divine.


* Versets-clés : Romains 9:14-33

Avec Christine Kindia

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:35
À l'écoute de Sa voix - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière