Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne !

par Christine Beumier • Il y a 3 ans

Le nom de Dieu est saint

« QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ »

« Nom » - onoma (grec) :

  • Le nom est utilisé pour tout ce qu'il recouvre, tout ce qui est pensé ou ressenti quand il est amené à l'esprit par sa mention, en entendant ce nom, en s'en rappelant, tant par le rang, l'autorité, les actions, etc.
  • Personnes reconnues par leur nom.

Le nom de Dieu, c'est ce qui le représente, c'est aussi sa renommée. Le nom de Dieu est saint.

49 Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, 50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent.

Comment peut-il être sanctifié ?

« Sanctifié » - hagiazo (grec) :

  • séparé des choses profanes et dédié à Dieu.
19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité.

Dans les dix commandements, Dieu ordonne de ne pas prendre son nom en vain :

« Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, à la légère, car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère. » Exode 20 : 7 (Segond 21)

« Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel ton Dieu pour tromper [de manière abusive], car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper. » Exode 20 : 7 (Semeur)

« Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car ce serait déshonorer le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel. » Lévitique 19 : 12 (Segond 21)

L'Église de Jésus-Christ, qui est le corps de Christ, est porteuse du nom de Jésus. Nous portons le nom de « chrétien », qui signifie « comme Christ, disciple de Christ ».

Lorsque nous prions « Que ton nom soit sanctifié », nous laissons Dieu sonder nos cœurs pour nous purifier, afin que nous agissions en son nom, en tant qu'ambassadeurs de Christ.

20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

Que tout ce que nous faisons soit fait pour sa gloire

Faites tout pour la gloire de Dieu.

31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Que le nom de Jésus, le nom de Dieu ne soit pas sali par notre comportement. Au contraire, que la mention du nom de Jésus soit associée à une démonstration de son amour, de sa grâce, de sa miséricorde.

C'est en son nom que les miracles s'accomplissent, que les malades sont guéris. Quand Jésus était sur la terre, il a fait connaître Dieu.

18 Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Aujourd'hui la seule façon que le monde a de connaître Dieu, c'est de regarder, d'observer les chrétiens que nous sommes.

12 Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous. 13 Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit. Lire la suite

Sommes-nous la manifestation de l'amour de Dieu ?

Notre façon d'AGIR, de RÉAGIR, de PARLER, de RÉPONDRE, va révéler au monde qui est Dieu, comment il est. La manifestation de l'amour de Dieu va se révéler au travers de notre amour les uns pour les autres, et pour le monde.

Jésus a dit :

5 Pendant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde.

C'est là qu'il a rendu la vue aux aveugles.

12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Lire la suite
8 Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. 9 Ne rendez point mal pour mal, ou injure pour injure; bénissez, au contraire, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. Lire la suite

C'est le Saint-Esprit agissant en nous qui opère cette œuvre.

Que ton Royaume apparaisse

« QUE TON REGNE VIENNE »

Viens régner en nous. Règne sur ton Église. Prends les commandes.

Jésus a dit : «…Je bâtirai mon Église…» Matthieu 16 : 18

C'est son Église, et il en est le chef suprême.

22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise,
15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, Lire la suite

« Venir » - erchomai (grec) :

  • Arriver d'un lieu vers un autre, utilisé aussi pour les arrivants
  • Apparaître, venir devant le public
  • Métaphoriquement : arriver dans la vie, s'élever, se montrer, avoir une place ou de l'influence, être établi, devenir connu
  • On pourrait donc traduire ce verset de Matthieu 6 : 10 par : « Que ton royaume apparaisse, devienne connu, vienne devant le public, ait de l'influence. »

Les signes du royaume de Dieu sont au moins de deux ordres :

  • la justice, la paix, la joie
17 Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Mais aussi :

  • les miracles, les guérisons, les délivrances

Cela voudrait dire aussi : « que ton royaume soit manifesté. »

Jésus disait :

28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
2 Il les envoya prêcher le royaume de Dieu, et guérir les malades.
9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.
20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Quand le royaume de Dieu s'approche, le royaume des ténèbres recule, à travers des délivrances et des conversions.

18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Il est important que les héritiers du royaume de Dieu se reconnaissent entre eux et vivent selon les lois du royaume, que Jésus a énoncées et vécues tout au long de son ministère.

68 Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Cette vie dans le royaume de Dieu, commence ici-bas. C'est en vivant déjà maintenant selon les principes du royaume de Dieu, que nous préparons le retour en gloire de Jésus.

19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, 20 et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, Lire la suite

Jésus nous a laissé le Saint-Esprit

Jésus ne nous a pas laissés orphelins. Il nous a donné le Saint-Esprit pour nous conduire dans cette marche et nous aider à être véritablement les témoins du Seigneur Jésus.

Nous attestons que Jésus est vivant aujourd'hui, qu'il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, qu'il prépare son Église pour qu'elle soit irrépréhensible, sans tache ni ride lors de son retour et que, par sa mort et sa résurrection, il l'a déjà purifiée à travers l'eau du baptême. Lorsque nous avons été baptisés, nous sommes morts à nous-mêmes, morts avec Christ, afin de vivre pour lui et par lui.

26 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:37
Être riche pour Dieu - partie 2 - Sosthène Mabouadi Centre d'Évangélisation Esprit et Vie
58:30
Jésus à Gethsémané - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne - Culte