Notre Père qui est aux cieux

par Christine Beumier • Il y a 3 ans

Nous avons accès auprès du Père

Nous connaissons tous le "Notre Père", cette prière que Jésus a enseignée à ses disciples. Mais combien prient avec les mêmes priorités que Jésus ?

Jésus pouvait dire :

42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.

Qui veut recevoir l'exaucement à chacune de ses prières ? Apprenons à suivre l'enseignement et l'exemple de Jésus, car lui aussi nous a promis de répondre à chacune de nos prières.

13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.

Bien sûr il ne s'agit pas de répéter cette prière encore et encore sans réaliser ce que l'on dit. C'est malheureusement ce qui est arrivé à des millions de personnes qui ont fait et font encore cette prière machinalement, sans que le cœur y soit vraiment, simplement parce qu'on leur a appris à dire ces paroles. Mais les disciples étaient sincères lorsqu'ils ont demandé à Jésus :

1 Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples.

Voyons ensemble l'attitude de cœur de Jésus dans la prière, et comment il veut nous conduire à trouver un accès auprès du cœur du Père.

Pour être secourus dans nos besoins

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

NOTRE : le premier mot nous donne déjà une idée de communauté. Jésus, qui était le fils unique de Dieu, est devenu l'aîné d'un grand nombre de frères. Dans chaque prière que nous formulons, il nous invite à considérer que nous sommes une grande famille, nous sommes UN.

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Lire la suite

Dieu est mon Père, il est aussi le Père de mon frère, de ma sœur. Sa faveur est pour chacun de nous au même titre, sans préférence. Même, si je suis seul dans ma chambre pour prier, je reste solidaire des autres croyants. Je recherche l'intérêt des autres.

4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

PÈRE : C'est lui qui nous a engendrés

12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

Le Père sait ce dont nous avons besoin

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

Il a fait de nous une famille et, lorsque nous prions, c'est pour chercher le bien venant du Père

28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Il n'y a pas de place pour l'individualisme dans la vie chrétienne. Lorsque nous parlons à Dieu, nous ne nous adressons pas à un Dieu lointain qu'on ne connaît pas.

Il est Dieu, infiniment au-dessus de nous et au-delà de tout ce qu'on peut imaginer humainement, mais il se révèle à celui qui le cherche.

Dieu nous a créés à son image pour que nous soyons proches de lui, son vis-à-vis. Dans le jardin, il se promenait avec l'homme et la femme le soir.

J'imagine Adam et Ève racontant leur journée, leurs découvertes, et se réjouissant avec lui, et Dieu les instruisait, leur donnait des conseils, révélait des astuces, des façons de faire, de bâtir.

Ayez foi en Dieu

Qui est aux cieux : Notre Papa est au ciel et il règne, il domine sur toutes choses. Il a toute autorité. Il est bien au-dessus de tout ce que nous pouvons voir, entendre, sentir.

9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, 21 à lui soit la gloire dans l'Eglise et en Jésus-Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles ! Amen !
3 Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut.

Rien n'embarrasse Dieu, rien ne le dépasse. Par cette prière, Jésus nous amène à la rencontre de notre Père, dans les cieux.

6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ,

Ce qui est pour nous une montagne lorsqu'on la regarde d'en bas, n'est qu'un caillou facile à déplacer, si on la regarde d'en haut.

21 Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait.
22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. Lire la suite

La foi de Dieu nous amène à voir avec le point de vue de Dieu, afin de prononcer les paroles de Dieu sur notre situation et voir la situation changer.

Croyons en l'infinie grandeur de sa Puissance

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
15 C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, 16 je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, Lire la suite

24 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:37
Être riche pour Dieu - partie 2 - Sosthène Mabouadi Centre d'Évangélisation Esprit et Vie
58:30
Jésus à Gethsémané - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne - Culte