Que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne !
Le nom de Dieu est saint
« QUE TON NOM SOIT SANCTIFIÉ »
« Nom » - onoma (grec) :
- Le nom est utilisé pour tout ce qu'il recouvre, tout ce qui est pensé ou ressenti quand il est amené à l'esprit par sa mention, en entendant ce nom, en s'en rappelant, tant par le rang, l'autorité, les actions, etc.
- Personnes reconnues par leur nom.
Le nom de Dieu, c'est ce qui le représente, c'est aussi sa renommée. Le nom de Dieu est saint.
Comment peut-il être sanctifié ?
« Sanctifié » - hagiazo (grec) :
- séparé des choses profanes et dédié à Dieu.
Dans les dix commandements, Dieu ordonne de ne pas prendre son nom en vain :
« Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, à la légère, car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère. » Exode 20 : 7 (Segond 21)
« Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel ton Dieu pour tromper [de manière abusive], car l'Éternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper. » Exode 20 : 7 (Semeur)
« Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car ce serait déshonorer le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel. » Lévitique 19 : 12 (Segond 21)
L'Église de Jésus-Christ, qui est le corps de Christ, est porteuse du nom de Jésus. Nous portons le nom de « chrétien », qui signifie « comme Christ, disciple de Christ ».
Lorsque nous prions « Que ton nom soit sanctifié », nous laissons Dieu sonder nos cœurs pour nous purifier, afin que nous agissions en son nom, en tant qu'ambassadeurs de Christ.
Que tout ce que nous faisons soit fait pour sa gloire
Faites tout pour la gloire de Dieu.
Que le nom de Jésus, le nom de Dieu ne soit pas sali par notre comportement. Au contraire, que la mention du nom de Jésus soit associée à une démonstration de son amour, de sa grâce, de sa miséricorde.
C'est en son nom que les miracles s'accomplissent, que les malades sont guéris. Quand Jésus était sur la terre, il a fait connaître Dieu.
Aujourd'hui la seule façon que le monde a de connaître Dieu, c'est de regarder, d'observer les chrétiens que nous sommes.
Sommes-nous la manifestation de l'amour de Dieu ?
Notre façon d'AGIR, de RÉAGIR, de PARLER, de RÉPONDRE, va révéler au monde qui est Dieu, comment il est. La manifestation de l'amour de Dieu va se révéler au travers de notre amour les uns pour les autres, et pour le monde.
Jésus a dit :
C'est là qu'il a rendu la vue aux aveugles.
C'est le Saint-Esprit agissant en nous qui opère cette œuvre.
Que ton Royaume apparaisse
« QUE TON REGNE VIENNE »
Viens régner en nous. Règne sur ton Église. Prends les commandes.
Jésus a dit : «…Je bâtirai mon Église…» Matthieu 16 : 18
C'est son Église, et il en est le chef suprême.
« Venir » - erchomai (grec) :
- Arriver d'un lieu vers un autre, utilisé aussi pour les arrivants
- Apparaître, venir devant le public
- Métaphoriquement : arriver dans la vie, s'élever, se montrer, avoir une place ou de l'influence, être établi, devenir connu
- On pourrait donc traduire ce verset de Matthieu 6 : 10 par : « Que ton royaume apparaisse, devienne connu, vienne devant le public, ait de l'influence. »
Les signes du royaume de Dieu sont au moins de deux ordres :
- la justice, la paix, la joie
Mais aussi :
- les miracles, les guérisons, les délivrances
Cela voudrait dire aussi : « que ton royaume soit manifesté. »
Jésus disait :
Quand le royaume de Dieu s'approche, le royaume des ténèbres recule, à travers des délivrances et des conversions.
Il est important que les héritiers du royaume de Dieu se reconnaissent entre eux et vivent selon les lois du royaume, que Jésus a énoncées et vécues tout au long de son ministère.
Cette vie dans le royaume de Dieu, commence ici-bas. C'est en vivant déjà maintenant selon les principes du royaume de Dieu, que nous préparons le retour en gloire de Jésus.
Jésus nous a laissé le Saint-Esprit
Jésus ne nous a pas laissés orphelins. Il nous a donné le Saint-Esprit pour nous conduire dans cette marche et nous aider à être véritablement les témoins du Seigneur Jésus.
Nous attestons que Jésus est vivant aujourd'hui, qu'il est le même hier, aujourd'hui et éternellement, qu'il prépare son Église pour qu'elle soit irrépréhensible, sans tache ni ride lors de son retour et que, par sa mort et sa résurrection, il l'a déjà purifiée à travers l'eau du baptême. Lorsque nous avons été baptisés, nous sommes morts à nous-mêmes, morts avec Christ, afin de vivre pour lui et par lui.