Pardonne-nous ! Ne nous induis pas en tentation !

Un texte de Christine Beumier

Jésus a payé le prix pour que nous soyons pardonnés

« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons »

  • Qui a besoin du pardon de Dieu ?
  • Qui a déjà offensé Dieu ?
  • Qui a déjà offensé les autres ?
  • En paroles ? En action ?
  • En pensée ?


Tout le monde est d'accord pour dire que nous ne sommes pas encore parvenus à la perfection.

12 Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix, ou que j'aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ.

Jésus a donné sa vie pour que nous soyons pardonnés. Quel prix Jésus a accepté de payer ! Chaque transgression aux ordres du Créateur devait conduire son auteur à la mort.

4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

Rien dans notre comportement ne peut nous racheter. Il n'y a pas de balance au ciel avec les bonnes œuvres d'un côté et les mauvaises œuvres de l'autre.

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

Notre salut est fondé sur le PARDON que Dieu nous accorde et sur le prix que Jésus a payé pour que la miséricorde et la justice de Dieu soient satisfaites.


Dieu avait pourvu à notre pardon avant que nous le lui demandions, avant que nous nous repentions.

8 Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

De même, en tant qu'enfant de Dieu, imitateur de Christ, Dieu nous demande de pardonner avant même que l'offenseur ne se repente, étant prêt à l'accueillir avec grâce le jour où il se présentera.
Nous en trouvons un exemple très parlant avec le père du fils prodigue.

La loi du royaume de Dieu est la loi du pardon et de l'amour

Briser cette loi nous coupe de la communion avec Dieu et l'empêche d'écouter nos prières, et donc d'y répondre.

7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

Veillez et priez pour ne pas tomber dans la tentation

« Ne nous induis pas en tentation mais délivre-nous du malin »

Priez-vous souvent comme cela ?

13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise : C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

Depuis la Genèse, nous voyons que c'est le diable qui tente les humains et cherche à les faire tomber et à leur faire perdre la communion avec notre Père céleste. Nous avons besoin de l'aide de Dieu pour nous garder dans ces attaques. Jésus a dit à ses disciples :

41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Ne nous croyons pas plus forts que nous le sommes, mais dépendons constamment de la grâce de Dieu et de son amour. Lui seul est capable de nous garder jusqu'au bout.

12 Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! 13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter. Lire la suite
6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

Le Saint-Esprit est là, non seulement pour nous rappeler ces choses, mais aussi pour nous aider à les vivre. Il attend notre « OUI » pour accomplir son œuvre de restauration dans nos vies.

Notre Père attend notre prière de foi, pour accomplir son œuvre parfaite dans nos vies et à travers nous.

« Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! »

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! 4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, Lire la suite

34 commentaires

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
27:37
Être riche pour Dieu - partie 2 - Sosthène Mabouadi Centre d'Évangélisation Esprit et Vie
58:30
Jésus à Gethsémané - Jean-Marie Ribay La Porte Ouverte Chrétienne - Culte