Une entrevue avec Chris Tomlin

Un texte de Chris Tomlin

En entendant la plus récente musique contemporaine chrétienne, on est frappé par le fait que quelque chose d'aussi simple puisse avoir une influence si profonde, que Dieu puisse passer par-dessus l'apparence et l'éclat qui sont séduisantes parfois pour choisir plutôt ce qui provient de la sincérité et de la passion. David, le moindre dans la maison d'Isaï, nous vient immédiatement en tête, ses chansons provenant d'un coeur rempli de passion et répandu dans les psaumes.

La musique de Chris Tomlin suit la tradition davidique, des chants simples qui racontent les aspirations d'un coeur qui veut être utilisé par Dieu. En tant qu'écrivain contemporain de chansons, Tomlin est au courant de ce contexte, et semble avoir développé une humilité authentique au cours de sa vie. Dans un monde où les gens se prennent beaucoup trop au sérieux, son attitude est un contraste rafraîchissant.

Le personnel de la revue Worship Leader a attrapé Chris lors d'une promenade sur la côte ouest des États-Unis pour parler avec lui au sujet de son implication avec les conférences "Passion Worship", de la responsabilité d'être un écrivain contemporain de chansons et de comment les idées et les mots ont des conséquences durables.

Q. Comment êtes-vous venu à la foi?

J'ai été élevé dans une famille chrétienne vraiment forte, et je me considère moi-même très privilégié d'avoir grandi dans l'église et appris des choses au sujet de Jésus. Je me souviens être allé à un concert de musique "southern gospel" lorsque j'avais neuf ans parce que mon père et moi partagions cet amour de la musique. Je me suis assis dans la première rangée avec mes amis et je n'ai porté attention à rien de spécial ce soir-là, mais ils nous ont donné un moment pour répondre et pour donner nos vies à Jésus.

Je me souviens avoir attiré l'attention de mon père et lui avoir dit, "Je veux le faire. Je veux accepter Jésus." Et c'est ce que j'ai fait. Ce fut un des points marquants dans ma vie, de simplement venir pour connaître Dieu. Je me rappelle que quelque années plus tard, j'étais agenouillé sous un arbre dans un camp et je disais, "Dieu, tout ce que tu veux pour le reste de ma vie, je te le donne". J'étais en huitième année lorsque j'ai fait cette prière. Je ne savais pas que ma vie serait la musique.

Q. Parlez-nous du fait d'être sur scène devant tant de gens. Comment faites-vous pour éloigner l'attention de vous-mêmes et pour la diriger vers Dieu?

Il y a toujours une tension entre avoir suffisamment de présence sur scène pour attirer les gens et avoir suffisamment d'humilité pour vraiment s'enlever du chemin et laisser Dieu briller. C'est toujours une tension parce que je ne crois pas que c'est un choix de se tenir là, de fermer vos yeux et de prétendre que vous n'êtes pas réellement là, qu'il n'y a pas d'auditoire. Ce n'est pas cela être un dirigeant. Lorsque cela se produit, je crois que les gens dans l'auditoire vont se dire à eux-mêmes, "Est-ce que vous réalisez que je suis là?"

Alors, je pense qu'un bon conducteur de louange doit trouver cet équilibre. Je ne pense pas que vous pouvez trouver exactement la bonne formule, car c'est une chose imprécise.

Q. Aussi, je crois que l'équilibre que vous allez atteindre ne sera pas nécessairement le même équilibre qui sera atteint par Matt Redman ou Darlene Zschech ou quelqu'un d'autre ?

Cela serait totalement différent parce qu'on est fait différemment. Pour moi, ce qui a été utile, bien que ce soit simplement un renversement de mots, est de comprendre que ce que nous faisons est d'être un adorateur conducteur (lead worshipper) plutôt qu'un conducteur de louange (worship leader). Je crois que le plus grand adorateur en chef est le Saint-Esprit, et je ne crois pas qu'on le mentionne assez souvent parce que je pense que les conducteurs de louange sont beaucoup mis sur des piédestaux.

Un des rôles principaux du Saint-Esprit est de mettre l'accent sur Jésus et c'est ce que nous essayons aussi de faire. Alors, j'aime vraiment l'expression "adorateur conducteur". Cela est simplement plus clair pour moi. Cela m'aide à réaliser quel est mon rôle parce que l'expression "conducteur de louange" sonne comme, "Ooh, tu es le gros chien. Tu es important." Et adorateur conducteur sonne comme si tu es seulement quelqu'un parmi le groupe.

Q. Comment faites-vous pour utiliser vos talent musicaux comme une expression d'adoration?

J'avais 19 ans et il y avait un homme du nom de James qui devait parler quelque part, et il savait que j'avais le désir d'utiliser ma musique pour la gloire de Dieu. Il est venu me voir un jour et m'a dit, "Chris, je sais que tu ne fais que commencer, mais je crois que Dieu a réellement préparé quelque chose pour toi". Et il m'a amené à cette croisade d'évangélisation d'une semaine qu'il avait. Et je me souviens dans la voiture qu'il a mis sa main sur ma tête juste avant que je ne sorte et il a prié pour moi. Et je me suis dit, "D'accord, c'est bizarre." Je n'ai pas vraiment grandi dans une foi où les gens se touchent tellement. Mais il a dit, "Dieu, veux-tu simplement faire de Chris un compositeur de psaumes pour sa génération".

Q. C'était en quelque sorte prophétique, étant donné la popularité de vos chansons ?

Oh, oui. J'ai grandi dans une petite ville du Texas, une ville de 2000 personnes. Je ne suis pas arrivé là tout seul. Je n'ai pas vraiment suivi les traces de ma famille ou vécu en accord avec quelque chose ou quelqu'un.

Q. C'est intéressant lorsque vous notez que cet ami a eu besoin de vous pousser pour que vous preniez le rôle. Vous avez cela en commun avec Darlene Zschech et Matt Redman. Tous les deux ont eu besoin d'être poussés un peu.

Bien, il y a des gens qui me demandent comment commencer le voyage. Ils me demandent toujours, "Comment puis-je faire ce que vous faites?" Je trouve cela vraiment difficile de répondre à cela parce que je ne sais pas moi-même comment j'y suis parvenu et où cela se trouve. Je ne vais pas mentir et dire que je n'avais pas d'intention ou de but. J'avais un grand intérêt pour la musique, je jouais, je pratiquais et j'essayais d'apprendre comment écrire des chansons, mais par-dessus tout cela il y avait le Seigneur qui guidait le chemin.

Q. Comment écrivez-vous vos chansons?

Je suis inspiré de différentes manières, alors je vais vous donner un exemple. La chanson "Forever" est venue simplement en lisant le psaume 136, et en lisant encore et encore que l'amour de Dieu dure à toujours. J'ai pensé que j'aimerais mettre ce sentiment en musique. Cela m'a pris quatre ans pour écrire la chanson. J'avais l'idée et j'avais le verset, mais le refrain n'allait nulle part. Mais j'y ai travaillé.

Beaucoup d'inspiration produit aussi des circonstances de la vie. Il y a la transpiration physique qui vient avec l'inspiration, mais trop souvent je crois que les chrétiens spiritualisent la mécanique et ne réalisent pas que ce fut un dur labeur.

Q. Qu'est-ce que cela vous fait d'avoir tant de vos chansons qui sont chantées dans les églises à travers la planète entière?

C'est formidable, et je le vis en toute humilité. C'est un héritage qui est déposé dans l'Église. Une chanson numéro un à la radio arrive et repart à l'intérieur d'un mois, mais avoir une chanson qui demeure vraiment à l'intérieur du groupe de cantiques qui sont chantés, c'est quelque chose.

En tant qu'écrivain de chansons, je suis conscient qu'il est préférable d'écrire des chansons qui sont exactes théologiquement et qui n'inculquent pas l'hérésie dans la tête des gens. Les gens se nourrissent de ce qu'ils entendent.

Q. En effet. Les idées ont des conséquences. Est-ce que vous les soumettez à quelqu'un?

Bien, je ne les soumets pas vraiment, mais lorsque je viens près de terminer une chanson, je la transmets à quelqu'un en qui j'ai confiance. Par exemple, concernant la chanson "Wonderful Maker" (Créateur merveilleux) que j'ai écrit avec Matt Redman, un théologien nous a dit de changer un mot dans une phrase qui disait au départ, "Aucun oeil n'a vraiment vu combien belle est la croix".

Il nous a dit que c'était bizarre, et que nous devrions changer le mot "vraiment" pour "pleinement". Et cela a bien fonctionné, mieux même parce que la réalité veut que nous voyions seulement en partie, mais un jour nous verrons pleinement.

Q. Expliquez à nos lecteurs ce que ce sont les conférences "Passion Worship" et de la vision qui est derrière.

La vision pour Passion Worship est enracinée en Ésaïe 26 :8 qui dit, "Aussi nous t'attendons, ô Éternel! sur la voie de tes jugements; notre âme soupire après ton nom et après ton souvenir." Nous essayons simplement de permettre aux étudiants des collèges de rester concentrés sur Dieu et de les aider à ne pas s'égarer lors de ces années où ils ne sont plus sous l'aile de leurs parents. C'est un moment tellement critique dans la vie d'une jeune personne, un moment où ils prennent vraiment les décisions pour leur vie.

Beaucoup de gens pensent que c'est simplement une autre conférence, quelque chose qui nous permet de faire un disque pour gagner de l'argent. Mais cela a vraiment pour but de propulser les gens dans un style de vie pour Dieu. Faire des disques est simplement un sous-produit.

Nous n'avions pas idée que les disques seraient ceux qui se vendraient le mieux dans la musique chrétienne, sans aucune maison de disque, ni diffusion à la radio, ni publicité. Six Steps Records a été formé de façon à ce que nous puissions rester ensemble alors que d'autres compagnies de disques venaient aux alentours pour demander ce que nous faisions.

Q. Si vous aviez une chose à dire à ceux qui sont des “ adorateurs conducteurs ” dans les églises à travers le monde, qu'est-ce que ce serait?

En quelque endroit et moment que vous vous réunissez ensemble, vous ne savez pas vraiment quelle est la situation des gens. Vous devez réaliser que les gens ne sont pas tous au même endroit. Je regarde les gens qui me fixent durant tout le culte de louange, et cela m'ennuie vous savez? Mais par la suite, très souvent ils viennent me dire que Dieu fait quelque chose d'étonnant dans leur vie même si je ne peux pas le voir. J'encourage les gens d'y aller un pas à la fois. Jésus a été avec ses disciples pendant trois ans et ils n'avaient encore rien compris.

Cet article a été traduit et réimprimé avec la permission du magazine Worship Leader. Si vous êtes intéressé à vous abonner à Worship Leader, S.V.P. appeler 1-800-286-8099. Visitez leurs sites internet à www.worshipleader.com et www.songdiscovery.com.

Photo de Chris Tomlin
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations