Chorale Espérance

Biographie de Chorale Espérance

Il s'agit d'une chorale gospel exprimant en langue française un message évangélique (gospel) dans un style " Rythm & Blues ".

Elle est attachée à l'Eglise "La Nouvelle Jérusalem " (Eglise protestante) , de la " Church of God ", et membre du"Synode Fédéral des Eglises Evangéliques et Protestantes de Belgique").

SA COMPOSITION

La chorale compte actuellement une cinquantaine de membres. Ses membres sont diversifiés: elle compte une majorité de jeunes , mais aussi des mères et des pères de famille, (provenant de plus de 10 pays différents) tous rassemblés pour la même cause: annoncer la bonne nouvelle de Jésus-christ.

L'organe directeur ( " Le Comité ") est composé du président, Maurice Ekondo, de la secrétaire, Yvette Mukeba, et du directeur technique et artistique, Didier Mutyebele.

LA CHORALE ESPÉRANCE, UNE LONGUE HISTOIRE

Fondée vers la fin des années quatre-vingt (1988) par l'évêque Martin L. Mutyebele, pasteur titulaire de l'église (" La Nouvelle Jérusalem "), la chorale des mamans (comme elle se nommait à l'époque) est composée uniquement de femmes d'un certain âge (comme son nom l'indique), et interprète des cantiques traditionnels d'église.

De 88 à 94, elle va être dirigée successivement par Rosiane Mutyebele (l'épouse du pasteur), Carole Douala, Charlotte Kumwamba ( au cours de son " mandat " la chorale commence à interpréter ses propres compositions originales) et enfin Denise Liselele ( au cours de son " mandat " le comité de la chorale prend naissance). C'est dans cette période (probablement en 1992) que la chorale va prendre son nom actuel : espérance

Au début des années 90, la chorale va petit à petit être " envahie", dans un premier temps de jeunes femmes, et quelque temps après d'hommes (surtout des jeunes vers 1995, mais aussi de moins jeunes).

A partir de 1995, après la sortie de sa k7 (qui aura pris plus de 2 ans à sortir, d'où son style " hybride " plus proche de la chorale des mamans version années 90) la chorale présidée par Maurice Ekondo (qui pour la petite histoire était le premier homme de la chorale alors qu'elle était encore la chorale des mamans) et sous la direction technique et artistique de Didier Mutyebele va prendre son envol qui va l'orienter très vite vers son style et sa composition actuels, tout en conservant l'intégrité de son message initial : ce sont ces deux aspects, un message percutant, bien écrit et inspiré des évangiles, et un style contemporain, qui constituent son originalité et qui lui permettent de toucher un public de plus en plus large.

Durant ces 10 dernières années, la chorale va enchaîner les CDs (" Un choix " en 98, " Libre " en 2003, " Mon Tour Viendra " et " Je n'oublierai jamais " en 2004, et enfin son premier " best of " fin 2005/début 2006) et petit à petit va marquer son emprunte comme l'une des chorales de Gospel Contemporain incontournables dans la francophonie. Depuis 95 également, la chorale prend part à de nombreuses manifestations et à de multiples concerts dans toute la Belgique (mais également en France, au Luxembourg et aux Pays-Bas), ainsi qu'à quelques émissions télévisées et radiophoniques.

SON ACTIVITÉ PRINCIPALE

Elle tient une répétition chaque semaine. Cette répétition a pour aboutissement une prestation d'une quinzaine de minutes lors de l'un des trois cultes dominicaux de l'Eglise locale (" La Nouvelle Jérusalem de Bruxelles").

EN DEHORS DE L'EGLISE ... " Le Parcours des combattants " :

Chaque année, elle fait partie des groupes/chorales participant à la convention nationale de " L'Eglise de Dieu (Church of God) en Belgique ". La convention de1995 a la particularité d'être l'une des premières prestations de la Chorale Espérance " new style " en dehors de l'église.

En 1996 et 1997, la chorale prend part aux festivités du 21 Juillet (Fête nationale Belge) dans le Parc Royal.

En Décembre 1996, elle est invitée lors d'une émission télévisée, enregistrée à la Grand Place de Bruxelles par la chaîne "Télé Bruxelles", à exécuter un chant dans le cadre des festivités de Noël.

En 1997 et 1998, invitée par la ville de Bruxelles, elle prend part aux 20km de Bruxelles (en 1998 sur le Podium principal).

En Décembre 1997, elle tient à Bruxelles, en collaboration avec plusieurs groupes gospel, deux concerts de Noël (le deuxième étant un concert /dîner gospel organisé dans le cadre du " Brussels Hilton Hotel " par " La Nouvelle Jérusalem ".

En Janvier 1998, elle est invitée à Lens (France) à tenir, en collaboration avec les autres groupes de chant de La Nouvelle Jérusalem, une prestation lors de l'ouverture d'un centre culturel.

Décembre 1998, c'est la sortie du premier album CD " Un choix ", révélation dans le monde du Gospel contemporain francophone. Ce CD marque aussi le début d'une longue collaboration avec le distributeur n°1 de la musique chrétienne francophone Séphora.

En Avril 1999, elle tient un concert (dans le cadre du cercle des étudiants congolais) à Louvain-La-Neuve (université).

En Mai 1999, elle prend part à l'enregistrement de plusieurs émissions télévisées chrétiennes (" 7 à vivre ") dans les studios de Vx International à Belfort, en France (émissions diffusées quelques semaines plus tard sur la chaîne télévisée chrétienne britannique " God ", couvrant 26 pays dans le monde).

Durant l'été 2001 elle chante à "Forest National" dans le cadre de la conférence animée par l'évangéliste Carlos Anacondia.

Depuis l'été 2001, à l'automne 2002, elle prend part à plusieurs concerts, campagnes d'évangélisation, événements culturels organisés dans tout le pays (en Flandre principalement) : Anvers (convention des églises évangéliques, 2001), BilZen (concert Gospel, 2001), Balen (campagne d'évangélisation, Août 2002), Bruxelles (welcome Fair 2002), Malines (concert organisé par les églises de Malines, octobre 2002), Moldegem (concert, novembre 2002)...

En 2003, après la sortie de son album " Libre ", elle entreprend une tournée à Anvers, Liège, Mons, Charleroi, tournée qui prend fin au mois de juin où elle tient trois soirées de concert à Lisieux en Normandie (France).

2004 est l'année de la sortie de son maxi " Mon tour viendra " ; elle tiendra plusieurs concerts à Bruxelles. Au mois de juillet elle entre en studio pour enregistrer son dernier album " Je n'oublierai jamais " qui sortira 2 mois plus tard. Dans le cadre de la promotion de cet album, elle tient un concert à Bruxelles (Octobre), à la Fnac de Liège et de Bruxelles (Décembre), à Braine Le Compte (Décembre), et au Conrad Brussels Hotel (Décembre).

En janvier 2005 la chorale est invitée à prendre part à l'émission télévisée organisée par télé bruxelles en association avec plusieurs chaînes de télévision régionales (dont télé sambre, et rtc) et plusieurs radio (dont bxl et vivacité) dans le cadre de l'opération Tsunami 1212 au profit des populations asiatiques touchées par la catastrophe naturelle du même nom.

En avril 2005 elle tient en collaboration avec différents groupes de la Nouvelle Jérusalem un concert à la basilique de Koekelberg (Bruxelles).

En automne 2005 elle tient des concerts à Bruxelles (au welcome fair 2005 ainsi qu'à l'église Notre Dame de Laeken) et à Gembloux.

Fin 2005/début 2006 la chorale sort son premier album best of regroupant ses meilleurs chants de 95 à 2005.


Nouveautés de Chorale Espérance

Aucun résultat trouvé