Les 11 attributs de la prière efficace

« La prière fervente du juste est d'une grande efficacité » (Jacques 5:16)

Ce que c'est que la prière efficace

Cette prière ne consiste pas seulement en de bons désirs, quoique de bons désirs soient agréables à Dieu sans aucun doute, le ciel même en est rempli, et on les trouve dans tous les êtres où règne la sainteté. Mais des désirs ne sont pas des prières. Les hommes peuvent avoir des désirs de ce genre comme en ont les anges et les esprits glorifiés. La prière efficace est autre chose; c'est, comme l'impliquent les mots mêmes, une prière, et une prière qui obtient, qui effectue son objet.

Quelques-uns des attributs les plus essentiels de la prière efficace

Je vais maintenant donner quelques-uns des attributs de la prière efficace sans pouvoir donner en détails toutes les conditions qui la rendent telle.

1. Il faut prier pour un objet défini Il ne faut pas s'attendre à prier d'une manière efficace lorsqu'on prie au hasard et en gros, sans objet distinct ou défini. Parlons, par exemple, de la prière secrète. Bien des gens s'en vont dans leur cabinet, parce que, disent-ils, ils veulent aller faire leur prière. Le moment est venu où ils ont l'habitude de se retirer pour cet exercice: ce sera le matin; ou à midi, ou à quelque autre moment que ce soit. Et au lieu d'avoir quelque chose à dire, quelque objet positif devant leur esprit, ils se mettent à genoux, et se mettent à prier pour tout ce qui se présente à leur esprit, pour tel objet qui flotte à ce moment devant leur imagination; et quand ils ont fini, ils pourraient à peine dire un mot de tout ce qu'ils ont demandé à Dieu. Ce n'est pas là la prière efficace. Que diriez-vous de quelqu'un qui voudrait agir sur le Parlement et qui se dirait: «Voici l'hiver; le Parlement est assemblé; c'est le moment de faire des pétitions,» et qui se mettrait à pétitionner sans aucun objet positif? Pensez-vous que le Parlement s'en occuperait beaucoup?

Un homme doit donc avoir devant lui, dans sa prière, quelque objet défini. Il ne peut prier d'une manière efficace pour une variété d'objets tout à la fois. L'esprit de l'homme est constitué de telle manière qu'il ne peut fixer ses désirs avec intensité sur plusieurs choses en même temps. Tous les exemples de prière efficace que nous présente la Bible sont dans le genre dont je parle; et partout où vous verrez qu'une bénédiction a été obtenue par la prière, vous trouverez aussi que la prière avait eu lieu pour un objet défini.

2. La prière, pour être efficace, doit être d'accord avec la volonté, révélée de Dieu. Prier pour des choses contraires à cette volonté révélée, c'est tenter Dieu. Or, Dieu a révélé sa volonté aux hommes en trois manières différentes, pour les diriger dans la prière.

  1. Par des promesses ou des prédictions positives contenues dans la Bible, portant qu'il fera ou donnera telle ou telle chose: soit qu'il ait fait des promesses spéciales ou qu'il en ait donné de générales qu'on puisse appliquer au détail, comme par exemple: «Quoi que ce soit que vous désirez quand vous priez, croyez que vous le recevez, et vous l'aurez.»
  2. Quelquefois Dieu révèle sa volonté par sa Providence. Quand il montre clairement que tel et tel événement va avoir lieu, c'est aussi bien une révélation que s'il l'avait écrit dans sa Parole. Il était impossible de révéler toutes choses dans la Bible, mais Dieu les rend claires à ceux qui ont assez de discernement spirituel pour connaître qu'il est disposé à accorder telle ou telle bénédiction. 
  3. Par son Esprit. Quand les enfants de Dieu ne savent, en certaine occasion, ce qu'ils doivent demander à Dieu qui soit conforme à- sa volonté, son Esprit vient les instruire. Là où il n'y a pas de révélation particulière, et où sa Providence nous laisse dans l'obscurité, sans que nous sachions en quel sens diriger notre prière, sa Parole nous apprend expressément que «l'Esprit nous soulage de nos infirmités,» et qu'il «intercède pour nous par des soupirs qui ne se peuvent exprimer.»

On a beaucoup parlé de cette prière de la foi sur des choses qui ne sont pas révélées; et l'on objecte que cette doctrine suppose une nouvelle révélation. Je réponds que, nouvelle ou ancienne, c'est la révélation que Jéhovah a dit qu'il ferait. C'est tout aussi clair que si nous entendions maintenant une voix du ciel qui nous révélerait «que l'Esprit de Dieu vient aider les enfants de Dieu à prier selon sa volonté, quand eux-mêmes ne sauraient ce qu'ils devraient demander.» Et celui qui «sonde les coeurs connaît l'intention de l'Esprit,» parce qu'il intercède pour les saints selon la volonté de Dieu. Quand donc, ni la Parole, ni la Providence ne leur parlent assez clairement, ils doivent rechercher cette plénitude de l'Esprit que Dieu veut leur accorder; car Il dit: «Soyez remplis de l'Esprit; » et cet Esprit leur apprendra à demander des choses conformes à la, volonté de Dieu.

3. Pour prier avec efficacité, il faut prier avec un coeur soumis à la volonté de Dieu. Mais n'allez pas confondre la soumission avec l'indifférence: il n'y a pas deux choses plus différentes l'une de l'autre. J'ai connu un individu qui arrivait dans un lieu où était un réveil: Il était froid pour son compte; il n'entrait nullement dans le mouvement religieux, et n'avait nullement l'esprit de prière. Quand il entendit les frères prier comme si Dieu ne pouvait leur refuser leur demande, il fut choqué, dis cette hardiesse; il ne cessait d'insister sur l'importance de prier avec soumission; mais on vit bientôt avec une parfaite évidence qu'il confondait la soumission avec l'indifférence.

De même, ne confondez pas la soumission dans la prière avec une confiance générale, que Dieu fera en toutes choses ce qui est bien: cela est bien différent de la soumission. Ce que j'entends par soumission, c'est l'acquiescement à la volonté révélée de Dieu. Se soumettre à un commandement de Dieu, c'est lui obéir. Se soumettre à quelque décret ignoré de Dieu, qu'on supposera possible, ce n'est pas de la soumission: on ne peut se soumettre à une dispensation de la Providence jusqu'à ce qu'elle ait eu lieu; car jamais nous ne pouvons savoir ce que sera un événement jusqu'à ce qu'il arrive. Prenez un exemple: David, lorsque son enfant était malade, était dans la détresse; il luttait par la prière et refusait toute consolation; tellement que lorsque l'enfant fut mort, ses serviteurs n'osaient le lui annoncer. Cependant, aussitôt qu'il eut appris que l'enfant était mort, il posa là toute sa douleur, il se leva, demanda de la nourriture, et mangea et but comme de coutume. Tandis que l'enfant vivait encore, David ne savait ce que serait la volonté de Dieu; et ainsi il jeûnait et priait et pensait: «Qui peut me dire si Dieu ne me sera pas favorable, de sorte que mon enfant vive?» Il ne savait autre chose, si ce n'est que de sa prière et de sa lutte dépendait peut-être la question de vie ou de mort pour son enfant. Il pensait que s'il s'humiliait et que s'il suppliait son Dieu, peut-être Dieu lui ferait grâce de ce coup. Mais dès que la volonté de Dieu fut manifestée et que l'enfant fut mort, il plia comme un saint; il parut non seulement acquiescer à la volonté de Dieu, mais même y trouver une sorte de satisfaction. «J'irai à lui, mais il ne reviendra pas à moi!» Voilà qui était, une véritable soumission; et en cela David raisonnait juste.

Aussi longtemps qu'il n'avait pas de révélation de la volonté de Dieu, il ne savait autre chose, si ce n'est que la guérison de l'enfant pouvait dépendre de sa prière; mais quand il eut une révélation de la volonté de Dieu, il se soumit. Se soumettre avant une manifestation de ce genre et ne pas prier, c'est tenter Dieu. Il se peut que tout événement dépende d'une prière que vous offrirez convenablement. Dans le cas d'un ami impénitent, il se peut que la véritable condition sous laquelle il sera sauvé de l'enfer soit votre prière fervente et importune en faveur de cet individu.

______________

Pour lire le texte en intégralité et découvrir les attributs suivants, cliquez ici

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations