Charles Grandison Finney
Biographie de Charles Grandison Finney
(1792-1875) Charles Finney a été un des plus grands évangélistes américains et a été à l'origine du deuxième grand réveil aux USA qui a conduit plus de 500.000 personnes à Dieu.
Charles Finney est né à Warren, dans le Connecticut (USA) et a été élevé très loin de l'Evangile. Il est avocat de formation et s'il achète un jour une Bible c'est pour y étudier la Loi de Moïse. Pour situer cette Loi dans son contexte, il lit la Bible ...
Dans un premier temps, il a honte de cette lecture et la cache soigneusement. Il réalise que les plus grands obstacles au salut, pour lui, sont l'orgueil et la crainte des hommes, du "qu'en dira-t-on" tout particulièrement.
Mais après sa conversion, en 1821, il n'a plus la moindre crainte de lire la Bible et de prier en public. Un très grand prédicateur est sur le point de naître.
Finney réalise qu'il a un don pour prêcher l'Evangile, décide de se consacrer à Dieu, prend les mesures qui s'imposent pour confier ses clients aux bons soins d'autres avocats et organise ses premières réunions d'évangélisation et de prière.
Dans le contexte de l'époque, il a besoin d'avoir un pasteur à ses côtés pour pouvoir s'exprimer. Il décide de devenir pasteur à son tour mais refuse de suivre le cursus de théologie normal qui d'après lui ne sert à rien ! Il a donc eu des pasteurs répétiteurs et a étudié seul. Quand il a finalement obtenu sa "licence" de prédicateur, c'était plus pour des raisons politiques qu'autre chose. Qu'importe ! Il pouvait prêcher officiellement !
Prédicateur ambulant, il va de ville en ville et, partout, les conversions sont de plus en plus nombreuses. Mais le ton dur et sans concession de ses prêches lui vaut bien des critiques officielles. Il n'en tient pas compte et fait ce que Dieu lui demande de faire.
Ses prêches étaient enflammés, son ton était direct et il n'a jamais hésité à placer ses interlocuteurs, quels qu'ils soient, face à leurs responsabilités. S'il parlait bien volontiers de la grâce il n'a jamais oublié l'importance de la vraie conversion et de la repentance sincère. Il insistait aussi énormément sur la nécessité d'étudier vraiment la Bible et ce quel que soit le niveau d'instruction. Il a toujours affirmé qu'à travers la Bible Dieu nous a donné toutes les règles à suivre et était persuadé que toutes les inventions douteuses des églises conduisaient les foules à la catastrophe.
Cette "carrière" de prédicateur ambulant a duré longtemps et ce n'est que sur le tard, faible et malade, qu'il est devenu pasteur sédentaire à New York et professeur de théologie.