Que le ciel demeure ouvert sur ta vie !
Voici la grande déclaration que Jésus a faite à Nathanaël et, à travers lui, à tous ses disciples.
Même si Nathanaël - dont le nom signifie « donné par Dieu » -, invité par Philippe à venir voir le Messie, avait ses préjugés et interrogations, il est très vite émerveillé par ce que Jésus dit le concernant. Il est « un Israélite en qui il n'y a point de fraude ».
L'omniscience de Jésus qui connaît Nathanaël et l'a vu sous le figuier le désarçonne et le pousse à cette confession : « Tu es le Fils de Dieu, le Roi d'Israël ». Quelle rencontre !
Et ce n'est pas fini. Jésus dit à Nathanaël qu'il verra de plus grandes choses que celles-là. Mais qu'est ce qui peut être plus grand que l'omniscience et la révélation manifestées jusqu'ici ?
VOUS VERREZ DÉSORMAIS LE CIEL OUVERT
Nous ne saurions exploiter une telle vérité sans faire allusion à la vision de Jacob en Genèse 28 : 10-13 :
Ici, c'est le Dieu d'alliance qui a choisi de se révéler à Jacob - dont le nom sera changé en « Israël » plus tard, le « fraudeur » fuyant la maison paternelle. La portée du songe démontre que le Dieu de ses pères l'a vu dans son état et qu'Il a choisi délibérément de faire alliance avec lui et de le bénir.
Pour Jacob, ce lieu de rencontre personnelle avec Dieu est redoutable. Il l'appellera Béthel (la maison de Dieu).
Il y a ici et maintenant plus que l'échelle que Jacob a vue. Jésus est l'escalier, le pont, la connexion entre le ciel et la terre. Il est le chemin qui nous mène au Père.
Tous ceux qui sont en Christ ont le ciel ouvert sur leur vie. Ils sont connus du ciel.
Ils ont un libre accès au trône de la grâce :
Les anges de Dieu exercent un ministère (ils montent et descendent) en faveur de ceux qui doivent hériter le salut.
Oui, en Christ Jésus, le ciel est ouvert mais veillons pour ne pas ériger nous-mêmes des plafonds d'airain sur nos vies.
Que le Saint-Esprit nous conduise dans une intimité avec le Père afin que la faveur divine soit notre partage !