Face aux soucis de la vie, que faire ?
par Celestin Yao • Il y a 9 ans
7 Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l'étouffèrent.
Ce passage est tiré de la parabole de la semence et des quatre types de terre. Écoutons l'explication que Jésus nous donne au sujet de ce troisième terrain.
22 Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse.
On remarque que la semence tombe au milieu des épines qui existaient déjà mais d'où viennent ces épines ?
17 Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
Le sol, une fois maudit, produisit des épines. Il faut donc faire avec.
D'où viennent les soucis et qu'est ce qui les alimente ?
Il y a trois canaux majeurs qui, à partir de nos cinq sens, amènent les soucis dans nos vies :
- la convoitise de la chair
- la convoitise des yeux
- l'orgueil de la vie
15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
La tentation du diable passe par ces trois canaux :
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
Dans le désert, Jésus a fait face à la même stratégie du tentateur :
1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Lire la suite
Comment triompher des soucis et expérimenter la paix de Dieu ?
- Ne convoitons pas !2 Vous convoitez, et vous ne possédez pas; vous êtes meurtriers et envieux, et vous ne pouvez pas obtenir; vous avez des querelles et des luttes, et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. 3 Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
- Au lieu de nous inquiéter, faisons connaître nos besoins à Dieu.6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.
- Que Dieu soit véritablement notre priorité. Ainsi nous regarderons les choses selon les perspectives divines.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. - Apprenons la loi du contentement.12 Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette.