Pluie de Grâce : un documentaire français sur la grâce de Dieu

Un texte de Carine Phung & Sodapop Ch. Jeanville

Sodapop Ch. Jeanville et Carine Phung ont produit le documentaire français Pluie de Grâce, qui sera vendu en format DVD à partir de mars 2017. Il est sous-titré en anglais, arabe, espagnol, portugais et français (pour les malentendants). Le film a été tourné essentiellement en France, dans différentes villes, mais aussi en Algérie, qui vit actuellement un réveil sans précédent. Nous les avons interviewés.

Carine, vous êtes à l'initiative de Pluie de Grâce, pouvez-vous vous présenter ?

Carine : Je suis mère de trois enfants et journaliste. J'ai été rédactrice en chef de deux magazines papier que j'avais contribué à lancer. J'ai ensuite commencé à réaliser des vidéos amateurs de parcours de foi, sur ma chaîne YouTube Jésus Miracle de nos Vies. Par ailleurs, je prie dans la rue pour les malades depuis maintenant deux ans. C'est au moment où j'ai commencé à prier dans les rues que j'ai senti l'appel à réaliser une vidéo de plus grande envergure, à savoir un documentaire montrant comment Dieu agit et vient à la rencontre de ses enfants.

Cela fait donc deux ans, que s'est-il passé depuis ?

Carine : Lorsque l'idée s'est imposée à moi, j'ai demandé à Dieu de me guider. Et, de fait, il a répondu à mes prières puisqu'il a commencé à débloquer de manière étonnante les premiers fonds pour le tournage, m'a dirigé vers une équipe de cameramen, puis ensuite vers Sodapop pour le montage et la réalisation du documentaire. Nous avons donc commencé le tournage de février à août 2015 essentiellement. Le défi était de travailler avec des cameramen qui étaient plutôt athées. Mais Dieu m'avait dit qu'il toucherait le cameraman principal, qui est aussi un ami, et c'est ce qui s'est passé : cet ami a commencé à être interpellé lorsque nous sommes partis tourner en Algérie, puis au travers des scènes de guérison dans les rues, et enfin le coup de grâce si je puis dire a été lors de la « chasse au trésor » à Lyon, notamment en rencontrant une jeune femme qui avait justement prié et prophétisé pour lui dans la rue un an et demi auparavant, alors qu'il ne se rappelait plus du tout de ça !

Puis nous sommes passés au montage depuis janvier dernier, et nous sommes désormais en train de mettre en place les sous-titrages et à l'éditing du DVD. Rencontrer Sodapop a été une grâce car nous avons des regards complémentaires et parce qu'il a enrichi le projet avec sa propre vision.

Sodapop, vous êtes le réalisateur du documentaire, je crois que vous avez plusieurs cordes à votre arc, pouvez-vous nous en dire plus ?

Sodapop : Je suis le co-fondateur et co-directeur du ministère Machol Danser la Vie, et le directeur artistique de l'association L'Artistic Mouv'Ment. Je suis aussi coordinateur pour la France de la Convocation pour toutes les Nations à Jérusalem. À côté de cela, je suis aussi leader de louange, enseignant, compositeur, danseur et chorégraphe professionnel, réalisateur vidéo et photographe.

Sodapop, qu'est-ce qui vous a motivé à participer à ce projet ?

Sodapop : Ce qui m'a motivé c'est, d'une part, la vision de l'Église qui va dans la rue et qui vit son appel, à savoir prier pour les gens, guérir les malades et annoncer le Royaume. Une Église qui va parler de la grâce et de l'amour de Dieu, mais aussi le témoigner de façon authentique dans la pratique et au travers d'une attitude de vie. Une Église qui sait prendre soin de ceux qui en ont besoin.

D'autre part, ce qui m'a plu aussi est le fait qu'il ait été produit par des français. Je crois sincèrement qu'il est temps que les produits français soient mis à l'honneur et que l'on voie à l'international que Dieu agit aussi en France et surtout que l'Église de France est vivante.

Qui plus est, ce documentaire est un moyen d'annoncer le Royaume de Dieu !

Quels sont pour vous les points forts du documentaire ?

Sodapop : C'est un tout. Ce que je trouve fort et qui apporte beaucoup au documentaire, c'est que ce ne sont pas uniquement des leaders qui enseignent sur la grâce et sur l'amour ; il y a aussi des actes dans la rue et l'on voit ces actes accompagner ces paroles. J'ai également été touché par la simplicité avec laquelle est annoncé l'amour que Dieu a pour chacun et la grâce qu'il a mis sur nos vies. Cette simplicité nous montre que Dieu est accessible à tous, et qu'il aime chacun et veut également que chacun soit libre, guéri et qu'il puisse rentrer dans sa destinée de vie, avec la joie, la paix et la sérénité car connecté à l'essentiel.

Carine : Il était primordial pour moi de montrer comment Jésus peut venir concrètement percuter nos vies et y déverser sa grâce et son amour. Et notamment par le biais des scènes où des chrétiens comme vous et moi partent à la rencontre de leur prochain, dans les rues. Que ce soit au travers de la prière de guérison, ou encore d'un temps pris pour s'intéresser à l'autre, pour s'asseoir par exemple avec des sans-abris autour d'un café, ou encore par le fait de les prendre tout simplement dans les bras et de leur donner des paroles d'encouragement. Donner de l'amour peut prendre différentes voies et Jésus a dit « À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres. » (Jean 13 ; 35). Et je suis persuadée que ce message d'amour est essentiel, aujourd'hui plus que jamais. Le monde soupire après ce message, il en a tellement soif !

A qui Pluie de Grâce est-il destiné ?

Sodapop : Ce film est à mon sens destiné à tout le monde. À l'Église d'une part car cela permet aux uns de pouvoir se reconnecter à Dieu et retrouver ce commandement premier, suprême et qui surpasse tous les autres, celui de s'aimer les uns les autres. « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. » (Jean 3 ; 16). Pour d'autres, retrouver une intimité avec Dieu si on l'a perdu ou de renforcer notre conviction que sans Lui nous ne sommes rien.

D'autre part, il est destiné aux personnes qui ne connaissent pas encore Dieu car ce documentaire peut leur permettre d'avoir une première approche et de commencer à comprendre qui est Dieu.

Carine : Mon souhait est en effet qu'il touche tout un chacun. Tout autant les non chrétiens, au travers d'un message d'amour et de rédemption. Et notamment les jeunes, car ils sont particulièrement ouverts à l'annonce de la Bonne Nouvelle. C'est pourquoi j'ai essayé d'apporter de la fraîcheur au travers des personnes qui ont pu témoigner dans le documentaire.

Mais je souhaite qu'il touche aussi toutes les personnes qui ont accepté Jésus comme leur unique Seigneur et qui se définissent comme chrétiens, c'est-à-dire de « petits Christ ». La Bible dit que l'amour de Christ nous presse, or Jésus nous a donné le commandement d'aimer, mais aussi de guérir les malades, chasser les démons, ressusciter les morts, prêcher que le Royaume est proche, et de baptiser… Je crois que nous avons besoin de nous reconnecter à cet élan et à cette flamme. Jésus a dit « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole » (Jean 14 ; 23). L'aimons-nous réellement assez pour lui obéir ? Il est temps que l'Église revienne à son premier amour !

Sodapop, qu'avez-vous apporté au documentaire ?

Sodapop : J'ai souhaité apporter ma sensibilité artistique et mon savoir-faire, mais également, dans tout le travail d'édition, apporter une cohérence et un message clair, plausible et compréhensible pour tous de ce qu'est l'amour et la grâce de Dieu. Et, au travers de cet amour et grâce, il y a cet acte de guérison : parce qu'on les aime, les gens sont guéris. C'est parce que Dieu nous aime qu'il veut que nous soyons tous guéris. Son désir est d'éloigner de nous toutes maladies, qu'elles soient physiques, émotionnelles ou spirituelles. Pour cela, il faut accepter d'être aimé de Lui et vouloir être avec Lui, afin de pouvoir vivre librement.

A quoi va servir l'argent de la vente des DVD ?

Carine : Nous avons prévu d'éditer 1 000 DVD, et j'ai calculé que si nous vendons tous les DVD, l'argent investi pour le documentaire sera totalement remboursé. Autrement dit, il faut que tous les DVD soient vendus pour que je puisse rembourser ce que j'ai dû sortir de ma poche… Et ceci, sans que je ne sois rémunérée d'aucune sorte… Produire un film coûte cher, c'est un budget de 17 000 euros, et à moins d'avoir un sponsor, il faut avoir la foi ! Mais je suis heureuse que Dieu m'ait permis de ne pas avoir froid aux yeux car cette aventure a été riche de toute autre façon. J'ai aussi déjà récolté des dons, notamment au travers d'une collecte organisée par l'église La Chapelle de la grâce à Voiron, que je tiens à honorer pour son soutien.

J'invite donc toute personne à d'ores et déjà précommander le DVD sur notre site internet, ou encore à nous contacter pour faire un don.

Je souhaite par ailleurs diffuser le film dans des églises ou tout autre lieu désireux de le projeter.

Pluie de grâce :
http://www.pluie-de-grace.com

Carine Phung:
http://www.jesusmiracledenosvies.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCed1xDRbFGcE4kmD6WcRXtQ

Sodapop Ch. Jeanville:
http://www.macholdanserlavie.com/bienvenue.html
https://www.youtube.com/user/Flowerdance777
https://vimeo.com/sodapopartisticmouv

Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations