Pasteur, je prends un break

Un texte de Bruno Picard

L'Église est le corps du Christ. En elle, le Christ est totalement présent, Lui en qui Dieu habite totalement. (Éphésiens 1:23 / PDV)

L'état du monde dépend de l'état de l'Eglise. Si les églises locales ne parviennent pas à se comporter comme vraie famille - celle de Dieu, alors elles ne peuvent espérer représenter le coeur du Père. IMPOSSIBLE! 

J'ai entendu assez souvent dans ma vie - TROP souvent, des frères et soeurs qui ne fréquentent plus l'église locale dire “ Pasteur, je prends un Break” - quand ils ont le courage et l'honnêteté de le dire.. 
Lorsque le membre décide de “faire un Break” - pas d'aller en vacances, ce qui est normal et important - mais de faire un Break avec son eglise locale, à cause d'une offense ou blessure ou un désaccord, il prouve que l'église locale - et donc l'église de Christ n'est pas si importante pour lui ou elle. 

Si tout le monde fait un Break, alors l'église est bien fragile et bien immature. Et si tout le monde fait cela en même temps, l'église locale meurt.

En général, ce genre de Chrétien préfère ne pas obéir à la Parole de Christ et justifier son comportement par plein d'excuses et de remarques qui ne construisent rien... 

  • Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux. (‭Matthieu‬ ‭18‬:‭15-20‬ LSG)
  • Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. (‭Matthieu‬ ‭5‬:‭23-24‬ LSG)

Faire un Break??! Hum! Tu préfères entrer dans la catégorie suivante :

  • Celui qui se tient à l'écart cherche ce qui lui plaît, Il s'irrite contre tout ce qui est sage. (‭Proverbes‬ ‭18‬:‭1‬ LSG)

J'ai rarement vu un membre qui fait un Break ne pas chercher audience auprès d'autres chrétiens avides de médisances, peu soucieux d'accomplir la mission de Christ. Celui ou celle qui fait un Break finit souvent (dans la majorité des cas) dans la médisance car pour étouffer la voix du Saint Esprit, il doit faire entendre la sienne et aime entendre celle de ceux et celles qui lui donnent raison. 

Faire un Break ou une pause cache un problème d'immaturité. Car seuls les matures en Christ cherchent la réconciliation et à oeuvrer pour Christ AVEC ses frères et soeurs. 

Prendre des vacances est hyper important et cela se fait dans un esprit de famille. Mais faire un Break est en règle générale, une conséquence d'une offense qui n'a pas été gérée comme il se doit. 

Par-dessus tout, surveille ton coeur, car il est la source de la vie. (‭Proverbes‬ ‭4‬:‭23‬ PDV)

Celui qui prend un Break oublie ses responsabilités de chrétiens et l'importance capitale qu'il a dans la famille de Dieu -le corps de Christ. 

Prendre un Break — es-tu sûr que c'est comme cela que se comporte un VRAI chrétien mature, rempli de l'Esprit, ouvrier dans la moisson et la mission de Christ ?

Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. (‭Romains‬ ‭14‬:‭12, 19‬ LSG)

__________

Pour plus d'articles du même auteur, nous vous invitons à visiter son site internet personnel en cliquant ici.

Photo de Bruno Picard
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations
28:38
Amour infini - Gordon Zamor Instrumental - Atmosphère de prière