Gestion d'image

Un texte de Bruno Picard

Les mots "gestion" et "image" ne sont pas des mots négatifs en soit, au contraire. Mais, lorsqu'ils sont mis ensemble dans notre vie (surtout si nous sommes en position de leadership), ils créent un cocktail explosif et mortel, dont les dommages collatéraux sont catastrophiques. 

Matthieu 5:37 (BDS) : Dites simplement «oui» si c'est oui, «non» si c'est non. Tous les serments qu'on y ajoute viennent du diable.

La gestion d'image, c'est ce que nous commençons à faire lorsque notre monde intérieur et secret est déconnecté et séparé de notre monde extérieur et visible. La gestion d'image commence lorsque ma vie privée est déconnectée de ma vie publique. 

Lorsque ma vie intérieure et ma vie extérieure ne sont pas en intégration complète et harmonieuse, je suis donc désintégré et ma vie devient très fragile. Alors nait l'hypocrisie qui consiste à se montrer sous un jour différent de la réalité, qui est le fait d'adopter des comportements très différents selon ses interlocuteurs. 
Croyez moi, j'ai été un expert (atteint du syndrome de vouloir plaire aux hommes plus qu'à Dieu). On appelle cela la duplicité ! 

Jésus-Christ partage très souvent sur ce sujet dans la Bible. Il n'avait tout simplement aucune tolérance pour la duplicité ou l'hypocrisie ou encore pour la gestion d'image. Notre Roi ne cesse de revenir sur ce sujet capital tout au long de Sa vie sur terre à chaque fois qu'il fait face à des pharisiens. 

5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements; 6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; Lire la suite


46 Et Jésus répondit : Malheur à vous aussi, docteurs de la loi ! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l'un de vos doigts.


Pour l'oeil non averti, ou celui qui manquait de discernement, ces professionnels avaient l'air sérieux et consacrés. Ils portaient une petite boite portée par les juifs pieux, contenant un feuillet où sont transcrits des versets de la Bible. Ils prônaient haut et fort le respect total à toutes les règles et lois de la Torah.  

Rien de mal à vouloir inspirer les autres à servir Dieu de la manière la plus excellente. Mais, le problème des pharisiens était qu'ils servaient d'artifices et de techniques, et de speech qui ne REFLETAIENT pas du tout la réalité de leur vie. Ils projetaient l'image d'une vie qu'ils avaient cessé de vivre. 
Selon Jésus-Christ, les Pharisiens donnaient l'impression d'être clean, justes et pures, mais à l'intérieur, ils étaient souillés, impures, remplis d'eux mêmes et enflés d'orgueil, satisfaits de leur propre justice! 

Prendre soin de ma vie publique - l'image que je donne - alors que ma vie privé est en perdition ou en perte de qualité, est exactement comme si je mettais toutes mes finances pour un lifting du visage, alors que je suis atteint d'un cancer ! 

J'ai longtemps été un pharisien. En tant que leader, la tentation et la pression de peaufiner l'image que l'on projette envers les autres, est quasi-quotidienne. 
Combien de fois, m'est-il arrivé de prêcher un message le dimanche, que je cessais de vivre le lundi... ??!! 

Mais, il y a plus grave encore!!! Le plus grand danger n'est même pas la gestion d'image. Le plus grand problème et danger est "JUSTIFIER cette gestion d'image". En chacun de nous, sommeille un pharisien en puissance. Il est tellement facile de tomber dans le piège de la gestion d'image. Cela devient très vite incontrôlable. 

Pendant des années, j'ai eu un succès - mitigé - mais un succès au yeux de beaucoup. Mais, mon âme n'était pas en bonne santé. Ma vie privé et ma vie publique n'étaient pas en harmonie et en intégration. 
Le succès publique me demandait tellement d'énergie que je négligeais la santé de mon âme. Le succès et la réussite peuvent nous propulser à un niveau dans lequel notre caractère ne suit pas ! 

Après 6 ans de pastorat, l'image que je projetais ne correspondait plus du tout à ce que j'étais vraiment. La vie publique était devenue une idole dont la voracité détruisait les besoins légitimes de mon âme devenue malade. 
La gestion d'image qui néglige la santé de l'âme me rappelle le travail préparatoire de la démolition par explosif d'un grand bâtiment. De temps en temps, je regarde ces émissions sur la démolition de bâtiments immenses qui nécessite l'intervention d'experts en explosif. Pendant des semaines, les experts étudient le bâtiment et ses fondations, à la recherches des faiblesses du bâtiment. Avec beaucoup de précision, de minutie et de persévérance, ils vont pénétrer le bâtiment et placer des charges explosives aux endroits caractérisés par leur fragilité et leur faiblesse. Pendant des semaines, les passants se demandent ce qui se passe.. Ils voient beaucoup de va-et-vient, beaucoup de remue-ménage, beaucoup d'efforts mais le bâtiment tient toujours. 
Et puis vient le jour "J"... L'expert en explosif en chef, demande à tout le monde d'évacuer la zone et "BOOM" tout le bâtiment disparait en quelques secondes sous un bruit assourdissant noyé par un nuage qui inonde le ciel jusqu'à l'heure coloré d'un bleu céleste. 

Plus qu'une explosion, c'est une implosion. Cette image d'implosion m'a beaucoup parlé et avec l'aide de mon pasteur Marc et de son équipe, ainsi que celle de ma femme et de mon équipe, j'ai pu être restauré et re-construit selon sa Parole et Son Esprit. 
Mais cette image de l'implosion est toujours pour moi comme un avertissement qui me garde dans une zone de protection. Je sais que lorsque je tombe dans le piège de la gestion d'image, c'est que je prépare mon implosion. 

Plus je vieillis et moins je m'inquiète de ce que j'ai accompli ou de ce que je n'ai pas encore accompli, et plus je m'inquiète de savoir ce que je suis devenu et de ce que je deviens. Je ne veux pas perdre mon énergie sur l'image que je donne mais me donner à fond sur ce que je deviens VRAIMENT! 

Lorsque mon âme est en bonne santé, mon leadership devient efficace et porte du fruit. Lorsque ce que je deviens est à l'image de Christ, ceux et celles que Dieu me confient ont une chance réelle d'être inspirés à devenir comme Christ ! Le leader digne de Christ, FAIT très attention à ce qui se passe en lui, afin qu'il soit un exemple en conduite. 

1 L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j' aime dans la vérité. 2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. Lire la suite

Photo de Bruno Picard
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations