Faire face à la critique de manière constructive
Comment distinguer la critique constructive de la critique destructrice ? En pratiquant les principes suivants de la Parole de Dieu :
1. Résolvez ce qu'il y a à résoudre, vous y ferez face de façon constructive.
«Une personne sage reste calme lorsqu'elle est insultée.»
Une réponse empreinte de colère ne fait que courcircuiter une pensée rationnelle et déclenche des réactions conduites par les émotions.
31 L'oreille attentive aux réprimandes qui mènent à la vie Fait son séjour au milieu des sages. 32 Celui qui rejette la correction méprise son âme, Mais celui qui écoute la réprimande acquiert l'intelligence.
2. Considérez le caractère de votre critique
17 Celui qui dit la vérité proclame la justice, Et le faux témoin la tromperie. 18 Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison.
5 Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d'entendre le chant des insensés.
3. Examinez votre conscience
Paul a écrit : Ma conscience ... ne me reproche rien ... Celui qui me juge, c'est le Seigneur. (1Co 4:3 - SG21) Si vous n'avez rien à vous reprocher, laissez à Dieu le dernier mot. Lui seul voit l'image dans son intégralité.
4. Si vous êtes critiqués à cause de votre foi, considérez-vous heureux
14 Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.