Appelle-moi Apôtre

Un texte de Bruno Picard

Depuis des années maintenant, nous voyons pas mal de ministères se faire appeler APOTRE. Je ne veux surtout pas rentrer dans une polémique ni un débat sur le sujet. Mais, je souhaite vous donner un point de départ de réflexion sur le sujet. 

Quelles sont les caractéristiques (NON EXHAUSTIVES) du ministère d'apôtre? Comment les reconnaître? 

Paul ici nous donne quelques indications nous permettant de déterminer si oui ou non une personne est réellement revêtue d'un manteau APOSTOLIQUE.

2 Corinthiens 12:12 (BDS) : Les marques qui caractérisent un apôtre ont été produites parmi vous: une persévérance sans faille, des miracles, des prodiges, des actes extraordinaires.

2 Corinthiens 12:12 (SG21) : Les marques de mon ministère d'apôtre ont été produites au milieu de vous par une persévérance à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

MARQUES 

Le mot « marques » est le mot grec est « semeion ».
- Ce mot dans le séculier décrit une attestation juridique écrite pour annoncer un verdict final dans une cour.
- Ce mot décrit une signature ou un sceau apposé sur un document qui garantit l'authenticité du document. 
- Enfin ce mot était utilisé pour marquer une lieu clé dans une ville. 

Paul se sert de SEMEION pour déclarer qu'il existe des marques distinctives et caractéristiques précises qui prouvent et authentifient un VRAI apôtre. Un apôtre manifeste des caractéristiques très précises – des manifestations et activités qui prouvent son appel et son ministère d'apôtre. Lorsque nous voyons ces signes – nous n'avons plus de doutes. Nous sommes dans le territoire d'un apôtre.

« produites »

Ces signes doivent être PRODUITS.  C'est le mot grec « KATERGADZO » qui vient de 2 mots grecs « KATA » et « ERGOS ».Le mot KATA est une préposition qui contient l'idée de quelque chose qui domine et à laquelle on se soumet.  Le mot ERGOS signifie « TRAVAIL ». 
Lorsque les 2 mots sont mis ensemble, ils signifient « un travail qui consume totalement, un travail qui demande toute l'énergie, une oeuvre qui domine sur tout le reste dans ma vie »

Nous savons par la Parole de Dieu que Paul était un homme qui travaillait dur ! TRES dur ! De plus, non seulement Paul avait vécu des moments glorieux, mais aussi, c'était un homme de révélations, de visions et qui démontrait une puissance surnaturelle de Dieu impressionnante. Il était connu pour être un homme qui ne s'arrêtait jamais et allait jusqu'au bout des choses.

1 Corinthiens 15:10  (SG21) : Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été sans résultat. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi.

« travaillé » 

Mot grec : KOPIAO qui décrit le travail ou la tâche la plus difficile qui soit, un travail exténuant, qui te vide de toutes tes forces.  En choisissant ce mot, l'apôtre Paul nous parle de la nature d'un apôtre. Il travaille TRÈS dur.

Donc dans notre passage 2 COR 12:12, nous comprenons que la tâche ou le ministère d'un apôtre est caractérisé par une consécration d'un niveau extraordinaire et d'une capacité très élevée à maintenir un travail d'une très grande difficulté.

Ce n'est pas un appel qui est donné par Dieu à celui ou celle qui aime le temps libre et les jours sans difficultés. L'appel d'apôtre EXIGE toutes les fibres de ton corps et de ta vie.

Dans la Parole de Dieu, nous découvrons que le mot apôtre vient de 2 mots grecs « APO » et « STELLOS ». 
Le mot « APO » signifie « à distance, au loin, plus loin »  Le mot «  STELLOS » signifie «  ETRE envoyé ou ENVOYER ». 
Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, ils décrivent « une personne qui est envoyée avec un commission ou un ordre de mission clair et précis, investie d'une autorité supérieure, étant le représentant d'un gouvernement. » 

Donc, le ministère de l'apôtre était caractérisé par :

  • Le fait d'être envoyé dans un territoire où l'Eglise n'est pas présente.
  • La capacité de terrasser de façon agressive toute hostilité visible et invisible aux plans de Dieu.
  • La capacité de s'opposer aux fausses doctrines et religions par la présence seule de l'apôtre.
  • La capacité de repousser les forces démoniaques – les princes de la région dans laquelle il est envoyé.
  • La capacité d'élever une armée de disciples à partir de gens qui ne connaissaient pas ou peu Dieu et qui vivaient selon leur propre plan et désirs.

Et la liste n'est pas exhaustive. Mais cela nous rappelle que la tâche d'un apôtre est immense et ne doit jamais être prise à la légère.

Une persévérance sans faille

L'une des qualités d'un apôtre est sa persévérance/patience sans faille. Patience/persévérance : HUPOMENO.
HUPO: SOUS et MENO: RESTER ou DEMEURER.
HUPOMENO décrit une personne qui est soumise à une immense pression et un fardeau extrêmement lourd mais qui refuse de se retirer ou d'abandonner sa position parce qu'elle s'est consacrée à sa mission.

Quelque soit le poids, la charge, la pression, l'opposition, le stress ou le défi, un apôtre est INÉBRANLABLE – Il reste à son poste. Il est caractérisé par son endurance et sa persévérance.

Avant que Paul ne mentionne les miracles qui accompagnent l'apôtre, il cite une caractéristiques de son caractère – de celles qui marquent les témoins. 
Cela nous parle d'une faveur divine qui repose sur un apôtre qui se retrouve sur la ligne de front plus que de nombreux autres personnes. Ils sont aiguisés, efficaces, et ne pensent qu'à la conquête de nouveaux territoires.

Enfin, viennent les miracles, prodiges et actes EXTRAORDINAIRES

Pour créer une équipe apostolique, il faut comprendre ce dans quoi on s'engage. Il faut aussi nous assurer que nous sommes prêt à payer le prix et que nous savons qui nous sommes en Christ. Alors avant de se faire appeler « apôtre » ou de se donner le titre d'apôtre, vérifions et soyons certains d'en avoir l'appel, l'ADN spirituel et la véritable reconnaissance du Corps de Christ et surtout la reconnaissance de ministères approuvés et sérieux. 

Photo de Bruno Picard
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations