Justifié par la foi

par Brian Berg • Il y a 8 ans

Aujourd'hui je veux parler de la justice

  1. Comment nous l'obtenons
  2. Ce qu'elle nous apporte

1. Comment obtenir la justice ?

1 Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,

Remarquez que ce n'est pas quelque chose qui VA arriver, mais nous AVONS été justifiés par la foi, c'est au passé, et nous AVONS la paix avec Dieu, c'est au présent. Nous sommes justifiés parce que nous croyons.

21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Dieu a fait devenir Jésus péché pour nous avec un but : pour que nous devenions en lui, justice de Dieu. Être juste ou justifié, n'est pas quelque chose que nous obtenons ou méritons, c'est quelque chose que Dieu a fait pour nous. Même, nous ne pouvons pas être justifiés par nos actions ou nos œuvres.

20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.
11 Et que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisqu'il est dit : Le juste vivra par la foi.

La repentance ne nous rend pas juste, elle nous ramène à une conscience de justice. Vous avez été justifié par votre foi. Notre justice est comme un « droit de fils ». Par exemple: si je vais chez mes parents, je peux aller prendre quelque chose dans le réfrigérateur parce que je suis leur fils.

Si vous allez chez mes parents, vous n'irez pas fouiller dans leur réfrigérateur parce que vous n'êtes pas dans la même position que moi face à eux.

Notre position de fils de Dieu, nous permet d'aller vers lui avec assurance et confiance.

16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Si nous ne pensons pas être justes, nous n'approcherons pas Dieu avec assurance et certainement pas pour trouver grâce et miséricorde. Si nous pensons que nous sommes pécheurs lorsque nous venons à Dieu, nous pensons qu'il est sur le trône de jugement et que nos actions amènent la punition. Alors au lieu d'aller à Dieu avec assurance, nous allons à Dieu avec peur et non dans la foi.

2. Ce que nous apporte la justice

Être juste nous permet d'être dans la présence de Dieu, ça nous donne le droit d'utiliser sa puissance et d'accéder à sa provision.

Être juste nous donne la confiance de nous tenir devant Dieu et devant les hommes. Vous pouvez parler à Dieu à propos des gens et parler aux gens à propos de Dieu.

Être juste veut dire que vous vous tenez devant le Roi comme si vous n'aviez jamais péché.

Être juste vous permet d'avoir une conscience claire et ça vous permet de travailler avec Christ, comme co-laboureur et non comme un serviteur.

Sans reconnaître que nous sommes justes nous ne marcherons pas par la foi parce que nous allons continuer de vivre sous la loi en essayant toujours d'être à la hauteur, toujours essayer d'être assez bon, d'en faire assez, de prier assez, de lire notre Bible assez.

Notre justice est un fait accompli, rien n'a besoin d'y être ajouté. Vous ne pouvez pas devenir plus juste en faisant plus de choses.

Jésus a fait l'oeuvre pour nous

Jésus a fait l'œuvre pour nous, pour que nous puissions être justifiés.

Tout ce que Jésus faisait avait un but.

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

Dans toutes ces choses, Jésus a pris notre place, pour que nous soyions en lui.

9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,

Dieu vous déclare juste lorsque vous êtes sauvé. Ne dites pas le contraire de Dieu. Il croit vraiment que d'avoir sacrifié Jésus à notre place valait la peine, et il croit que Jésus a tout accompli et payé le prix. Dieu vous voit justifié et non pécheur.

Je déclare

Dites ceci après moi : j'ai été justifié par la foi, et j'ai la paix avec Dieu par mon Seigneur Jésus-Christ. Je n'essaye pas de devenir juste, mais je crois que je le suis.

Ce serait impossible pour Dieu d'habiter en vous si vous n'étiez pas droiture devant lui. Dieu vous a justifié. Croyez- le !

Photo de Brian Berg
Pasteur
Faites partie des 1 500 visionnaires
Infos Informations