Dieu est mon père
Comment voyez-vous Dieu ? La façon dont nous vivons, ce que nous faisons, les émotions que nous avons, sont le résultat de ce que nous pensons et croyons à propos de Dieu.
Si nos pensées et nos croyances sont mauvaises, nos sentiments et nos actions seront mauvais. Chaque acte de justice est le résultat de quelque chose que nous croyons. Si ce que nous croyons est mauvais, nos actions seront mauvaises. Si Dieu nous ordonne de vivre d'une certaine manière, mais que nous croyons qu'il vaut mieux pour nous de ne pas le faire, nous allons nous battre pour faire la volonté de Dieu et finirons éventuellement par nous rebeller.
Quand j'étais enfant, j'ai plus d'une fois entendu des sermons quand une personne pieuse décédait, où l'on disait comment Dieu descendait dans son jardin et prenait l'une de ses plus belles fleurs parce qu'il voulait que cette personne pieuse puisse être avec lui au ciel. En tant qu'enfant, je voulais aller au ciel, mais pas si vite parce que je pensais que lorsque l'on devenait saint ça donnait une raison à Dieu de précipiter notre décès ! Donc comme vous pouvez l'imaginer, cette croyance sur la nature et le comportement de Dieu ne m'a pas trop motivé à vouloir me rapprocher de Dieu. Je voulais être sauvé de mes péchés, mais ne pas être trop « saint » pour ne pas donner à Dieu une raison de précipiter mon décès.
C'est pourquoi j'ai été très content de découvrir qu'en fait Dieu n'est pas du tout comme ça. Jésus est venu nous le révéler et contrairement à la façon dont la religion le présente, Dieu est d'abord et avant tout un père qui aime. La nature de Dieu l'amène à nous donner tout ce qui est bon et à nous protéger contre tout mal. Oh, quelle bénédiction de connaître un tel Dieu !
Nous comprenons la grandeur de cette bénédiction en méditant sur la prière du Seigneur (le Notre Père) qui nous enseigne à nous approcher de Dieu comme des enfants venant à leur Père. Je l'ai fait, et voici quelques unes des choses que j'ai découvertes. Parce que Dieu est mon Père céleste,
1. Je ne suis pas un orphelin
Je ne suis pas seul. J'appartiens à une famille spirituelle. Non seulement j'ai un Père, je suis aussi béni avec des frères et des soeurs qui m'aiment et que j'aime en retour. (“Notre père”)
2. Je ne suis pas un vagabond
Je ne suis pas une personne sans objectif, qui se déplace de lieu en lieu errant sans but, sans aucun ordre, sans aucune direction. J'ai une maison et je suis sous une autorité. Ma maison a une adresse céleste et un chef céleste. Je me sens en sécurité parce que mon Père céleste définit les limites, donne la direction et établit les règles de la maison dans l'intérêt de la famille. Ces limites et règles m'empêchent d'errer sans but pendant que j'honore le Père et me soumets à son autorité. (“qui es aux cieux ... que ta volonté soit faite”).
3. Je ne suis pas un indigent
Je ne suis pas un pauvre — celui qui doit vivre sans que ses besoins ne soient satisfaits. Mon Père est riche outre mesure. Et parce que le Père est celui qui gagne le pain et le pourvoyeur de la famille, tous mes besoins sont satisfaits selon ses richesses par Jésus Christ. (“Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.”)
4. Je suis pardonné
Je suis accepté. Lorsque je fais quelque chose de mal, j'ai un Père qui me corrige, mais qui le fait dans l'amour, me démontrant miséricorde et grâce. Il ne me punit pas pour mes péchés parce que Jésus a pris sur Lui ma punition. Mais m'ayant déjà pardonné en Christ, mon Père va me discipliner dans l'amour afin de faire ressortir les qualités qu'Il a mises en moi. (“Pardonne nous comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés”)
5. Je suis protégé
Je n'ai pas peur. Étant donné que Papa est à la maison, je ne crains aucun mal. Il se tient entre ses enfants et leurs ennemis et les protège contre ceux qui pourraient leur nuire. (“Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre nous du mal.”)
6. J'ai du succès
Je suis très favorisé. Parce que mon Père est propriétaire du Royaume, possède la puissance et la gloire, je suis un optimiste qui croit que ma relation avec Dieu me garantit la victoire. Je m'attends à avoir la faveur surnaturelle avec les anges et les hommes à cause de qui est mon Père. (“Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour des siècles et des siècles Amen).
Pierre affirme: « Dieu est d'abord et avant tout, par-dessus tout et au-delà de toute autre chose, un Père». La paternité de Dieu est en fait l'un de ses attributs à travers lesquels nous pouvons voir toutes les facettes de sa Nature.
Plus que toute autre chose, Dieu veut que nous le connaissions et que nous nous approchions de lui comme d'un bon Père. Ainsi, nous allons nous retrouver en train de nous reposer dans son amour, même lorsque nous ne comprenons pas ses voies. Est-ce de cette façon que vous le voyez ?
Demandons chaque jour au Saint-Esprit de nous révéler l'amour et la sagesse de notre cher Père, alors notre joie augmentera et nos vies seront remplies de la bonté de Dieu.