Yeda` [yed-ah']

(strong n°3046)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yeda`"

  1. Savoir, connaître
    1. (P'al) savoir
    2. (Aphel) instruire, communiquer, informer, faire connaître

Généralement traduit par :

Savoir, voir, faire savoir, faire connaître, reconnaître, connaître, s'apercevoir, exposer, instruire, révéler, donner une explication

Origine du mot "Yeda`"

(Araméen) Correspondant à Yada` (3045)

Type de mot

Verbe

Yeda` a été trouvé dans 42 verset(s) :

Référence
| Verset
Daniel 4 : 26 L'ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l'arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras (Yeda') que celui qui domine est dans les cieux.
Daniel 4 : 32 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches (Yeda') que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
Daniel 5 : 8 Tous les sages du roi entrèrent; mais ils ne purent pas lire l'écriture et en donner (Yeda') au roi l'explication.
Daniel 5 : 15 On vient d'amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu'ils lussent cette écriture et m'en donnassent (Yeda') l'explication; mais ils n'ont pas pu donner l'explication des mots.
Daniel 5 : 16 J'ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m'en donner (Yeda') l'explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d'or à ton cou, et tu auras la troisième Place dans le gouvernement du royaume.
Daniel 5 : 17 Daniel répondit en présence du roi : Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents; je lirai néanmoins l'écriture au roi, et je lui en donnerai (Yeda') l'explication.
Daniel 5 : 21 il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son coeur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages; on lui donna comme aux boeufs de l'herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu'à ce qu'il reconnût (Yeda') que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.
Daniel 5 : 22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n'as pas humilié ton coeur, quoique tu susses (Yeda') toutes ces choses.
Daniel 5 : 23 Tu t'es élevé contre le Seigneur des cieux; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines; tu as loué les dieux d'argent, d'or, d'airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n'entendent point, et qui ne savent (Yeda') rien, et tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.
Daniel 6 : 10 Lorsque Daniel sut (Yeda') que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
Daniel 6 : 15 Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent : Sache (Yeda'), ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable.
Daniel 7 : 16 Je m'approchai de l'un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu'il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m'en donna (Yeda') l'explication :