Yeda` [yed-ah']

(strong n°3046)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Yeda`"

  1. Savoir, connaître
    1. (P'al) savoir
    2. (Aphel) instruire, communiquer, informer, faire connaître

Généralement traduit par :

Savoir, voir, faire savoir, faire connaître, reconnaître, connaître, s'apercevoir, exposer, instruire, révéler, donner une explication

Origine du mot "Yeda`"

(Araméen) Correspondant à Yada` (3045)

Type de mot

Verbe

Yeda` a été trouvé dans 42 verset(s) :

Référence
| Verset
Daniel 2 : 22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît (Yeda') ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.
Daniel 2 : 23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, Et de ce que tu m'as fait connaître (Yeda') ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé (Yeda') le secret du roi.
Daniel 2 : 25 Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi : J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera (Yeda') l'explication au roi.
Daniel 2 : 26 Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar : Es-tu capable de me faire connaître (Yeda') le songe que j'ai eu et son explication ?
Daniel 2 : 28 Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître (Yeda') au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.
Daniel 2 : 29 Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître (Yeda') ce qui arrivera.
Daniel 2 : 30 Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée (Yeda') au roi, et que tu connaisses (Yeda') les pensées de ton coeur.
Daniel 2 : 45 C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, Et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître (Yeda') au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.
Daniel 3 : 18 Sinon, sache (Yeda'), ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée.
Daniel 4 : 6 J'ordonnai qu'on fît venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu'ils me donnassent (Yeda') l'explication du songe.
Daniel 4 : 7 Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m'en donnèrent (Yeda') Point l'explication.
Daniel 4 : 9 Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais (Yeda'), l'esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n'est difficile, donne-moi l'explication des visions que j'ai eues en songe.
Daniel 4 : 17 Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent (Yeda') que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu'il le donne à qui il lui plaît, et qu'il y élève le plus vil des hommes.
Daniel 4 : 18 Voilà le songe que j'ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l'explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner (Yeda'); toi, tu le peux, car tu as en toi l'esprit des dieux saints.
Daniel 4 : 25 On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l'on te donnera comme aux boeufs de l'herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches (Yeda') que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu'il le donne à qui il lui plaît.