Tsaddiyq [tsad-deek']

(strong n°6662)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Tsaddiyq"

  1. Juste, légal, droit
    1. Juste, droit (dans un gouvernement)
    2. Juste, droit (dans une cause)
    3. Dans la conduite et le caractère
    4. Juste (comme justifié et défendu par Dieu)
    5. Droit, correct, légal, innocent

Généralement traduit par :

Juste, innocent, justice, vrai

Origine du mot "Tsaddiyq"

Vient de Tsadaq (6663)

Type de mot

Adjectif

Tsaddiyq a été trouvé dans 197 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 53 : 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste (Tsaddiyq) justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.
Esaïe 57 : 1 Le juste (Tsaddiyq) périt, et nul n'y prend garde; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention Que c'est par suite de la malice que le juste (Tsaddiyq) est enlevé.
Esaïe 60 : 21 Il n'y aura plus que des justes (Tsaddiyq) parmi ton peuple, Ils posséderont à toujours le pays; C'est le rejeton que j'ai planté, l'oeuvre de mes mains, Pour servir à ma gloire.
Jérémie 12 : 1 Tu es trop juste (Tsaddiyq), Eternel, pour que je conteste avec toi; Je veux néanmoins t'adresser la parole sur tes jugements : Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère ? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ?
Jérémie 20 : 12 L'Eternel des armées éprouve le juste (Tsaddiyq), Il pénètre les reins et les coeurs. Je verrai ta vengeance s'exercer contre eux, Car c'est à toi que je confie ma cause.
Jérémie 23 : 5 Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste (Tsaddiyq); Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.
Lamentations 1 : 18 L'Eternel est juste (Tsaddiyq), Car j'ai été rebelle à ses ordres. Ecoutez, vous tous, peuples, et voyez ma douleur ! Mes vierges et mes jeunes hommes sont allés en captivité.
Lamentations 4 : 13 Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, Des iniquités de ses sacrificateurs, Qui ont répandu dans son sein Le sang des justes (Tsaddiyq) !
Ezéchiel 3 : 20 Si un juste (Tsaddiyq) se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l'as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu'il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.
Ezéchiel 3 : 21 Mais si tu avertis le juste (Tsaddiyq) de ne pas pécher, et qu'il (Tsaddiyq) ne pèche pas, il vivra, parce qu'il s'est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.
Ezéchiel 13 : 22 Parce que vous affligez le coeur du juste (Tsaddiyq) par des mensonges, Quand moi-même je ne l'ai point attristé, Et parce que vous fortifiez les mains du méchant Pour l'empêcher de quitter sa mauvaise voie et pour le faire vivre,
Ezéchiel 18 : 5 L'homme qui est juste (Tsaddiyq), qui pratique la droiture et la justice,
Ezéchiel 18 : 9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste (Tsaddiyq), il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel.
Ezéchiel 18 : 20 L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste (Tsaddiyq) sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
Ezéchiel 18 : 24 Si le juste (Tsaddiyq) se détourne de sa justice et commet l'iniquité, s'il imite toutes les abominations du méchant, vivra-t-il ? Toute sa justice sera oubliée, parce qu'il s'est livré à l'iniquité et au péché; à cause de cela, il mourra.