Ro'sh [roshe]

(strong n°7218)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ro'sh"

  1. Tête, dessus, sommet, partie supérieure, chef, principal, premier, total, somme, hauteur, front, le devant, commencement
    1. Tête (de l'homme, des animaux)
    2. Sommet, crête (de montagne)
    3. Hauteur (des étoiles)
    4. Chef, principal, tête (de l'homme, d'une ville, nation, lieu, famille, sacrificateur)
    5. Tête, front, devant, commencement
    6. Principal, de choix, meilleur
    7. Tête, chef de division, compagnie, bande
    8. Somme
  2. Peuple venant du nord et mentionné avec Méschec et Tubal (Ezéchiel 38:2)

Généralement traduit par :

Tête, sommet, chef, bras, chevet, premier, meilleur, chapiteau, surmonté, coin, faîte, entrée, chevelure, nouvelle lune, dénombrement, commencement, . . . , Rosch

Origine du mot "Ro'sh"

Vient apparemment d'une racine du sens de secouer

Type de mot

Nom masculin

Ro'sh a été trouvé dans 546 verset(s) :

Référence
| Verset
2 Chroniques 1 : 2 Salomon donna des ordres à tout Israël, aux chefs de milliers et de centaines, aux juges, aux princes de tout Israël, aux chefs (Ro'sh) des maisons paternelles;
2 Chroniques 3 : 15 Il fit devant la maison deux colonnes de trente-cinq coudées de hauteur, avec un chapiteau de cinq coudées sur leur sommet (Ro'sh).
2 Chroniques 3 : 16 Il fit des chaînettes comme celles qui étaient dans le sanctuaire, et les plaça sur le sommet (Ro'sh) des colonnes, et il fit cent grenades qu'il mit dans les chaînettes.
2 Chroniques 4 : 12 deux colonnes, avec les deux chapiteaux et leurs bourrelets sur le sommet (Ro'sh) des colonnes; les deux treillis, pour couvrir les deux bourrelets des chapiteaux sur le sommet (Ro'sh) des colonnes;
2 Chroniques 5 : 2 Alors Salomon assembla à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs (Ro'sh) des tribus, les chefs de famille des enfants d'Israël, pour transporter de la cité de David, qui est Sion, l'arche de l'alliance de l'Eternel.
2 Chroniques 5 : 9 On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités (Ro'sh) se voyaient à distance de l'arche devant le sanctuaire, mais ne se voyaient point du dehors. L'arche a été là jusqu'à ce jour.
2 Chroniques 6 : 23 écoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête (Ro'sh), rends justice à l'innocent, et traite-le selon son innocence !
2 Chroniques 11 : 22 Roboam donna le premier (Ro'sh) rang à Abija, fils de Maaca, et l'établit chef parmi ses frères, car il voulait le faire roi.
2 Chroniques 13 : 12 Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête (Ro'sh), et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d'Israël ! ne faites pas la guerre à l'Eternel, le Dieu de vos pères, car vous n'auriez aucun succès.
2 Chroniques 19 : 8 Quand on fut de retour à Jérusalem, Josaphat y établit aussi, pour les jugements de l'Eternel et pour les contestations, des Lévites, des sacrificateurs et des chefs (Ro'sh) de maisons paternelles d'Israël.
2 Chroniques 19 : 11 Et voici, vous avez à votre tête Amaria, le souverain (Ro'sh) sacrificateur, pour toutes les affaires de l'Eternel, et Zebadia, fils d'Ismaël, chef de la maison de Juda, pour toutes les affaires du roi, et vous avez devant vous des Lévites comme magistrats. Fortifiez-vous et agissez, et que l'Eternel soit avec celui qui fera le bien !
2 Chroniques 20 : 27 Tous les hommes de Juda et de Jérusalem, ayant à leur tête (Ro'sh) Josaphat, partirent joyeux Pour retourner à Jérusalem, car l'Eternel les avait remplis de joie en les délivrant de leurs ennemis.
2 Chroniques 23 : 2 Ils parcoururent Juda, et ils rassemblèrent les Lévites de toutes les villes de Juda et les chefs (Ro'sh) de famille d'Israël; et ils vinrent à Jérusalem.
2 Chroniques 24 : 6 Le roi appela Jehojada, le souverain (Ro'sh) sacrificateur, et lui dit : Pourquoi n'as-tu pas veillé à ce que les Lévites apportassent de Juda et de Jérusalem l'impôt ordonné par Moïse, serviteur de l'Eternel, et mis sur l'assemblée d'Israël pour la tente du témoignage ?
2 Chroniques 24 : 11 Quand c'était le moment où les Lévites, voyant qu'il y avait beaucoup d'argent dans le coffre, devaient le livrer aux inspecteurs royaux, le secrétaire du roi et le commissaire du souverain (Ro'sh) sacrificateur venaient vider le coffre; ils le prenaient et le remettaient à sa place; ils faisaient ainsi journellement, et ils recueillirent de l'argent en abondance.