Hebel [heh'bel ]

(strong n°1892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hebel"

  1. Vapeur, souffle
    1. Vanité (fig.)
  2. Vainement

Généralement traduit par :

Vanité, vain, vainement, idoles, néant, souffle, mal

Origine du mot "Hebel"

Vient de Habal (1891)

Type de mot

Nom masculin

Hebel a été trouvé dans 63 verset(s) :

Référence
| Verset
Deutéronome 32 : 21 Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines (Hebel) idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée.
1 Rois 16 : 13 à cause de tous les péchés que Baescha et Ela, son fils, avaient commis et qu'ils avaient fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles (Hebel) l'Eternel, le Dieu d'Israël.
1 Rois 16 : 26 Il marcha dans toute la voie de Jéroboam, fils de Nebath, et se livra aux péchés que Jéroboam avait fait commettre à Israël, irritant par leurs idoles (Hebel) l'Eternel, le Dieu d'Israël.
2 Rois 17 : 15 Ils rejetèrent ses lois, l'alliance qu'il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu'il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant (Hebel) et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait défendu d'imiter.
Job 7 : 16 Je les méprise !. . . je ne vivrai pas toujours. . . Laisse-moi, car ma vie n'est qu'un souffle (Hebel).
Job 9 : 29 Je serai jugé coupable; Pourquoi me fatiguer en vain (Hebel) ?
Job 21 : 34 Pourquoi donc m'offrir de vaines (Hebel) consolations ? Ce qui reste de vos réponses n'est que perfidie.
Job 27 : 12 Mais vous les connaissez, et vous êtes d'accord; Pourquoi donc vous laisser aller à de vaines (Hebel) pensées ?
Job 35 : 16 Ainsi Job ouvre vainement (Hebel) la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
Psaumes 31 : 6 Je hais ceux qui s'attachent à de vaines (Hebel) idoles, Et je me confie en l'Eternel.
Psaumes 39 : 5 Voici, tu as donné à mes jours la largeur de la main, Et ma vie est comme un rien devant toi. Oui, tout homme debout n'est qu'un souffle (Hebel). -Pause.
Psaumes 39 : 6 Oui, l'homme se promène comme une ombre, Il s'agite vainement (Hebel); Il amasse, et il ne sait qui recueillera.
Psaumes 39 : 11 Tu châties l'homme en le punissant de son iniquité, Tu détruis comme la teigne ce qu'il a de plus cher. Oui, tout homme est un souffle (Hebel). -Pause.
Psaumes 62 : 10 Oui, vanité (Hebel), les fils de l'homme ! Mensonge, les fils de l'homme ! Dans une balance ils monteraient Tous ensemble, plus légers qu'un souffle (Hebel).
Psaumes 78 : 33 Il consuma leurs jours par la vanité (Hebel), Et leurs années par une fin soudaine.