Hebel [heh'bel ]

(strong n°1892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hebel"

  1. Vapeur, souffle
    1. Vanité (fig.)
  2. Vainement

Généralement traduit par :

Vanité, vain, vainement, idoles, néant, souffle, mal

Origine du mot "Hebel"

Vient de Habal (1891)

Type de mot

Nom masculin

Hebel a été trouvé dans 63 verset(s) :

Référence
| Verset
Ecclésiaste 8 : 14 Il est une vanité (Hebel) qui a lieu sur la terre : c'est qu'il y a des justes auxquels il arrive selon l'oeuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l'oeuvre des justes. Je dis que c'est encore là une vanité (Hebel).
Ecclésiaste 9 : 9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité (Hebel), que Dieu t'a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité (Hebel); car c'est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil.
Ecclésiaste 11 : 8 Si donc un homme vit beaucoup d'années, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, et qu'il pense aux jours de ténèbres qui seront nombreux; tout ce qui arrivera est vanité (Hebel).
Ecclésiaste 12 : 8 Vanité (Hebel) des vanités (Hebel), dit l'Ecclésiaste, tout est vanité (Hebel).
Esaïe 30 : 7 Car le secours de l'Egypte n'est que vanité (Hebel) et néant; C'est pourquoi j'appelle cela du bruit qui n'aboutit à rien.
Esaïe 49 : 4 Et moi j'ai dit : C'est en vain que j'ai travaillé, C'est pour le vide et le néant (Hebel) que j'ai consumé ma force; Mais mon droit est auprès de l'Eternel, Et ma récompense auprès de mon Dieu.
Esaïe 57 : 13 Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle ? Le vent les emportera toutes, un souffle (Hebel) les enlèvera. Mais celui qui se confie en moi héritera le pays, Et possédera ma montagne sainte.
Jérémie 2 : 5 Ainsi parle l'Eternel : Quelle iniquité vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s'éloigner de moi, Et pour aller après des choses de néant (Hebel) et n'être eux-mêmes que néant ?
Jérémie 8 : 19 Voici les cris de la fille de mon peuple Retentissent sur la terre lointaine : L'Eternel n'est-il plus à Sion ? N'a-t-elle plus son roi au milieu d'elle ?-Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs images taillées, Par des idoles (Hebel) étrangères ?-
Jérémie 10 : 3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité (Hebel). On coupe le bois dans la forêt; La main de l'ouvrier le travaille avec la hache;
Jérémie 10 : 8 Tous ensemble, ils sont stupides et insensés; Leur science n'est que vanité (Hebel), c'est du bois !
Jérémie 10 : 15 Elles sont une chose de néant (Hebel), une oeuvre de tromperie; Elles périront, quand viendra le châtiment.
Jérémie 14 : 22 Parmi les idoles (Hebel) des nations, en est-il qui fassent pleuvoir ? Ou est-ce le ciel qui donne la pluie ? N'est-ce pas toi, Eternel, notre Dieu ? Nous espérons en toi, Car c'est toi qui as fait toutes ces choses.
Jérémie 16 : 19 Eternel, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse ! Les nations viendront à toi des extrémités de la terre, Et elles diront : Nos pères n'ont hérité que le mensonge, De vaines idoles (Hebel), qui ne servent à rien.
Jérémie 51 : 18 Elles sont une chose de néant (Hebel), une oeuvre de tromperie; Elles périront, quand viendra le châtiment.