Hebel [heh'bel ]

(strong n°1892)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Hebel"

  1. Vapeur, souffle
    1. Vanité (fig.)
  2. Vainement

Généralement traduit par :

Vanité, vain, vainement, idoles, néant, souffle, mal

Origine du mot "Hebel"

Vient de Habal (1891)

Type de mot

Nom masculin

Hebel a été trouvé dans 63 verset(s) :

Référence
| Verset
Ecclésiaste 3 : 19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité (Hebel).
Ecclésiaste 4 : 4 J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité (Hebel) et la poursuite du vent.
Ecclésiaste 4 : 7 J'ai considéré une autre vanité (Hebel) sous le soleil.
Ecclésiaste 4 : 8 Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, Et que je prive mon âme de jouissances ? C'est encore là une vanité (Hebel) et une chose mauvaise.
Ecclésiaste 4 : 16 Il n'y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c'est encore là une vanité (Hebel) et la poursuite du vent.
Ecclésiaste 5 : 7 Car, s'il y a des vanités (Hebel) dans la multitude des songes, il y en a aussi dans beaucoup de paroles; c'est pourquoi, crains Dieu.
Ecclésiaste 5 : 10 Celui qui aime l'argent n'est pas rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses n'en profite pas. C'est encore là une vanité (Hebel).
Ecclésiaste 6 : 2 Il y a tel homme à qui Dieu a donné des richesses, des biens, et de la gloire, et qui ne manque pour son âme de rien de ce qu'il désire, mais que Dieu ne laisse pas maître d'en jouir, car c'est un étranger qui en jouira. C'est là une vanité (Hebel) et un mal grave.
Ecclésiaste 6 : 4 Car il est venu en vain (Hebel), il s'en va dans les ténèbres, Et son nom reste couvert de ténèbres;
Ecclésiaste 6 : 9 Ce que les yeux voient est préférable à l'agitation des désirs : c'est encore là une vanité (Hebel) et la poursuite du vent.
Ecclésiaste 6 : 11 S'il y a beaucoup de choses, il y a beaucoup de vanités (Hebel): quel avantage en revient-il à l'homme ?
Ecclésiaste 6 : 12 Car qui sait ce qui est bon pour l'homme dans la vie, pendant le nombre des jours de sa vie de vanité (Hebel), qu'il passe comme une ombre ? Et qui peut dire à l'homme ce qui sera après lui sous le soleil ?
Ecclésiaste 7 : 6 Car comme le bruit des épines sous la chaudière, ainsi est le rire des insensés. C'est encore là une vanité (Hebel).
Ecclésiaste 7 : 15 J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité (Hebel). Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.
Ecclésiaste 8 : 10 Alors j'ai vu des méchants recevoir la sépulture et entrer dans leur repos, et ceux qui avaient agi avec droiture s'en aller loin du lieu saint et être oubliés dans la ville. C'est encore là une vanité (Hebel).