Ga'al [gaw-al']

(strong n°1350)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ga'al"

  1. Racheter, venger, se venger, agir comme parent vengeur, vengeur desang
    1. épouser la veuve d'un frère pour lui engendrer un enfant, racheter de l'esclavage, racheter une terre, accomplir une vengeance
    2. Racheter (Dieu étant le rédempteur)
    3. Racheter soi-même, être racheté

Généralement traduit par :

Acheter, racheter, s'emparer, affranchir, délivrer, sauver, droit de rachat, vengeur, vengeur de sang, parent, libérateur, rédempteur

Origine du mot "Ga'al"

Une racine primaire

Type de mot

Verbe

Ga'al a été trouvé dans 84 verset(s) :

Référence
| Verset
Ruth 2 : 20 Naomi dit à sa belle-fille : Qu'il soit béni de l'Eternel, qui se montre miséricordieux pour les vivants comme il le fut pour ceux qui sont morts ! Cet homme est notre parent, lui dit encore Naomi, il est de ceux qui ont sur nous droit de rachat (Ga'al).
Ruth 3 : 9 Il dit : Qui es-tu ? Elle répondit : Je suis Ruth, ta servante; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat (Ga'al).
Ruth 3 : 12 Il est bien vrai que j'ai droit de rachat (Ga'al), mais il en existe un autre (Ga'al) plus proche que moi.
Ruth 3 : 13 Passe ici la nuit. Et demain, s'il veut user envers toi du droit de rachat (Ga'al), à la bonne heure, qu'il le fasse (Ga'al); mais s'il ne lui plaît pas d'en user (Ga'al) envers toi, j'en userai (Ga'al), moi, l'Eternel est vivant ! Reste couchée jusqu'au matin.
Ruth 4 : 1 Boaz monta à la porte, et s'y arrêta. Or voici, celui qui avait droit de rachat (Ga'al), et dont Boaz avait parlé, vint à passer. Boaz lui dit : Approche, reste ici, toi un tel. Et il s'approcha, et s'arrêta.
Ruth 4 : 3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat (Ga'al) : Naomi, revenue du pays de Moab, a vendu la pièce de terre qui appartenait à notre frère Elimélec.
Ruth 4 : 4 J'ai cru devoir t'en informer, et te dire : Acquiers-la, en présence des habitants et en présence des anciens de mon peuple. Si tu veux racheter (Ga'al), rachète (Ga'al); mais si tu ne veux (Ga'al) pas, déclare-le-moi, afin que je le sache. Car il n'y a personne avant toi qui ait le droit de rachat (Ga'al), et je l'ai après toi. Et il répondit : je rachèterai (Ga'al).
Ruth 4 : 6 Et celui qui avait le droit de rachat (Ga'al) répondit : Je ne puis pas racheter (Ga'al) pour mon compte, crainte de détruire mon héritage; prends pour toi mon droit de rachat (Ga'al), car je ne puis pas racheter (Ga'al).
Ruth 4 : 8 Celui qui avait le droit de rachat (Ga'al) dit donc à Boaz : Acquiers pour ton compte ! Et il ôta son soulier.
Ruth 4 : 14 Les femmes dirent à Naomi : Béni soit l'Eternel, qui ne t'a point laissé manquer aujourd'hui d'un homme ayant droit de rachat (Ga'al), et dont le nom sera célébré en Israël !
2 Samuel 14 : 11 Elle dit : Que le roi se souvienne de l'Eternel, ton Dieu, afin que le vengeur (Ga'al) du sang n'augmente pas la ruine, et qu'on ne détruise pas mon fils ! Et il dit : L'Eternel est vivant ! il ne tombera pas à terre un cheveu de ton fils.
1 Rois 16 : 11 Lorsqu'il fut roi et qu'il fut assis sur son trône, il frappa toute la maison de Baescha, il ne laissa échapper personne qui lui appartînt, ni parent (Ga'al) ni ami.
Job 3 : 5 Que l'obscurité et l'ombre de la mort s'en emparent (Ga'al), Que des nuées établissent leur demeure au-dessus de lui, Et que de noirs phénomènes l'épouvantent !
Job 19 : 25 Mais je sais que mon rédempteur (Ga'al) est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.
Psaumes 19 : 14 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur (Ga'al) !