Biyn [bene]

(strong n°995)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Biyn"

  1. Discerner, comprendre, considérer
    1. Apercevoir, percevoir, connaître (avec l'esprit)
    2. Avoir du discernement, être intelligent, discret
  2. (TWOT) prudent, regarder

Généralement traduit par :

Intelligence, passer en revue, prendre soin, comprendre, habileté, discerner. . .

Origine du mot "Biyn"

Racine primaire

Type de mot

Verbe

Biyn a été trouvé dans 162 verset(s) :

Référence
| Verset
Esaïe 28 : 9 A qui veut-on enseigner la sagesse ? A qui veut-on donner (Biyn) des leçons ? Est-ce à des enfants qui viennent d'être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle ?
Esaïe 28 : 19 Chaque fois qu'il passera, il vous saisira; Car il passera tous les matins, le jour et la nuit, Et son bruit (Biyn) seul donnera l'épouvante.
Esaïe 29 : 14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents (Biyn) disparaîtra.
Esaïe 29 : 16 Quelle perversité est la vôtre ! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier : Il ne m'a point fait ? Pour que le vase dise du potier : Il n'a point d'intelligence (Biyn) ?
Esaïe 32 : 4 Le coeur des hommes légers sera intelligent (Biyn) pour comprendre, Et la langue de ceux qui balbutient parlera vite et nettement.
Esaïe 40 : 14 Avec qui a-t-il délibéré Pour en recevoir de l'instruction (Biyn) ? Qui lui a appris le sentier de la justice ? Qui lui a enseigné la sagesse, Et fait connaître le chemin de l'intelligence ?
Esaïe 40 : 21 Ne le savez-vous pas ? ne l'avez-vous pas appris ? Ne vous l'a-t-on pas fait connaître dès le commencement ? N'avez-vous jamais réfléchi (Biyn) à la fondation de la terre ?
Esaïe 43 : 10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez (Biyn) que c'est moi: Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point.
Esaïe 43 : 18 Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez (Biyn) plus ce qui est ancien.
Esaïe 44 : 18 Ils n'ont ni intelligence, ni entendement (Biyn), Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le coeur pour qu'ils ne comprennent point.
Esaïe 52 : 15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront (Biyn) ce qu'ils n'avaient point entendu.
Esaïe 56 : 11 Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent (Biyn) rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier :-
Esaïe 57 : 1 Le juste périt, et nul n'y prend garde; Les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention (Biyn) Que c'est par suite de la malice que le juste est enlevé.
Jérémie 2 : 10 Passez aux îles de Kittim, et regardez ! Envoyez quelqu'un à Kédar, observez (Biyn) bien, Et regardez s'il y a rien de semblable !
Jérémie 4 : 22 Certainement mon peuple est fou, il ne me connaît pas; Ce sont des enfants insensés, dépourvus d'intelligence (Biyn); Ils sont habiles pour faire le mal, Mais ils ne savent pas faire le bien. -