Proskuneo [pros-koo-neh'-o]

(strong n°4352)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Proskuneo"

  1. Baiser la main de quelqu'un, en signe de révérence
  2. Parmi les Orientaux, surtout les Perses, tomber sur les genoux et toucher le sol avec le front en expression de profonde révérence
  3. Dans le Nouveau Testament par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication
    1. Utilisé de l'hommage montré aux hommes et aux êtres de rang supérieur
      • Aux souverains sacrificateurs Juifs
      • à Dieu
      • à Christ
      • Aux êtres célestes
      • Aux démons

Généralement traduit par :

Adorer, se prosterner devant

Origine du mot "Proskuneo"

Vient de pros (4314) et d'un probable dérivé de kuon (2965) (du sens d'embrasser, comme un chien léchant la main du maître)

Type de mot

Verbe

Proskuneo a été trouvé dans 54 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 4 : 7 Si donc tu te prosternes (proskuneo) devant moi, elle sera toute à toi.
Luc 4 : 8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras (proskuneo) le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Luc 24 : 52 Pour eux, après l'avoir adoré (proskuneo), ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
Jean 4 : 20 Nos pères ont adoré (proskuneo) sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer (proskuneo) est à Jérusalem.
Jean 4 : 21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez (proskuneo) le Père.
Jean 4 : 22 Vous adorez (proskuneo) ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons (proskuneo) ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
Jean 4 : 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront (proskuneo) le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs (proskuneo) que le Père demande.
Jean 4 : 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent (proskuneo) l'adorent (proskuneo) en esprit et en vérité.
Jean 9 : 38 Et il dit : Je crois, Seigneur. Et il se prosterna (proskuneo) devant lui.
Jean 12 : 20 Quelques Grecs, du nombre de ceux qui étaient montés pour adorer (proskuneo) pendant la fête,
Actes 7 : 43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer (proskuneo) ! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.
Actes 8 : 27 Il se leva, et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer (proskuneo),
Actes 10 : 25 Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna (proskuneo).
Actes 24 : 11 Il n'y a pas plus de douze jours, tu peux t'en assurer, que je suis monté à Jérusalem pour adorer (proskuneo).
1 Corinthiens 14 : 25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera (proskuneo) Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.