Proskuneo [pros-koo-neh'-o]

(strong n°4352)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Proskuneo"

  1. Baiser la main de quelqu'un, en signe de révérence
  2. Parmi les Orientaux, surtout les Perses, tomber sur les genoux et toucher le sol avec le front en expression de profonde révérence
  3. Dans le Nouveau Testament par agenouillement ou prosternation, rendre hommage, marquer son obéissance, aussi bien comme marque de respect que pour faire une supplication
    1. Utilisé de l'hommage montré aux hommes et aux êtres de rang supérieur
      • Aux souverains sacrificateurs Juifs
      • à Dieu
      • à Christ
      • Aux êtres célestes
      • Aux démons

Généralement traduit par :

Adorer, se prosterner devant

Origine du mot "Proskuneo"

Vient de pros (4314) et d'un probable dérivé de kuon (2965) (du sens d'embrasser, comme un chien léchant la main du maître)

Type de mot

Verbe

Proskuneo a été trouvé dans 54 verset(s) :

Référence
| Verset
Hébreux 1 : 6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent (proskuneo) !
Hébreux 11 : 21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora (proskuneo), appuyé sur l'extrémité de son bâton.
Apocalypse 3 : 9 Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner (proskuneo) à tes pieds, et connaître que je t'ai aimé.
Apocalypse 4 : 10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent (proskuneo) celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant :
Apocalypse 5 : 14 Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent (proskuneo).
Apocalypse 7 : 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent (proskuneo) Dieu,
Apocalypse 9 : 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer (proskuneo) les démons, et les idoles d'or, d'argent, d'airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher;
Apocalypse 11 : 1 On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l'autel, et ceux qui y adorent (proskuneo).
Apocalypse 11 : 16 Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent (proskuneo) Dieu,
Apocalypse 13 : 4 Et ils adorèrent (proskuneo) le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent (proskuneo) la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ?
Apocalypse 13 : 8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront (proskuneo), ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
Apocalypse 13 : 12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient (proskuneo) la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.
Apocalypse 13 : 15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient (proskuneo) pas l'image de la bête fussent tués.
Apocalypse 14 : 7 Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez (proskuneo) celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
Apocalypse 14 : 9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore (proskuneo) la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,