Poieo [poy-eh'-o]

(strong n°4160)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Poieo"

  1. Faire
    1. Avec les noms des choses faites, produire, construire, former, façonner, etc
    2. être les auteurs, la cause
    3. Rendre prêt, préparer
    4. Produire, porter (du fruit)
    5. Acquérir, pourvoir une chose pour soi-même
    6. Fabriquer une chose à partir de quelque chose
    7. Faire exécuter quelque chose à quelqu'un
    8. être les auteurs d'une chose
  2. Faire
    1. Agir droitement, Faire bien
      • Pratiquer, exécuter
    2. Célébrer, garder
      • Rendre prêt, et en même temps instituer, la célébration de la pâque
    3. Accomplir : une promesse

Pour les synonymes voir entrée Synonymes (5871)

Généralement traduit par :

Faire, aplanir, produire, observer, exposer, rendre, agir, pratiquer, porter, mettre en pratique, dire, donner, dresser, traiter, travailler, . . .

Origine du mot "Poieo"

Apparemment une forme prolongée d'un mot primaire

Type de mot

Verbe

Poieo a été trouvé dans 515 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 6 : 47 Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique (poieo).
Luc 6 : 49 Mais celui qui entend, et ne met (poieo) pas en pratique (poieo), est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
Luc 7 : 8 Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j'ai des soldats sous mes ordres; et je dis à l'un : Va ! et il va; à l'autre : Viens ! et il vient; et à mon serviteur : Fais (poieo) cela ! et il le fait (poieo).
Luc 8 : 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna (poieo) du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende !
Luc 8 : 21 Mais il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique (poieo).
Luc 8 : 39 Retourne dans ta maison, et raconte tout ce que Dieu t'a fait (poieo). Il s'en alla, et publia par toute la ville tout ce que Jésus avait fait (poieo) pour lui.
Luc 9 : 10 Les apôtres, étant de retour, racontèrent à Jésus tout ce qu'ils avaient fait (poieo). Il les prit avec lui, et se retira à l'écart, du côté d'une ville appelée Bethsaïda.
Luc 9 : 15 Ils firent (poieo) ainsi, ils les firent tous asseoir.
Luc 9 : 33 Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici; dressons (poieo) trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu'il disait.
Luc 9 : 43 Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l'admiration de tout ce que faisait (poieo) Jésus, il dit à ses disciples :
Luc 10 : 25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire (poieo) pour hériter la vie éternelle ?
Luc 10 : 28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais (poieo) cela, et tu vivras.
Luc 10 : 37 C'est celui qui a exercé (poieo) la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais (poieo) de même.
Luc 11 : 40 Insensés ! celui qui a fait (poieo) le dehors n'a-t-il pas fait (poieo) aussi le dedans ?
Luc 11 : 42 Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer (poieo), sans omettre les autres choses.