Ochlos [okh'los]

(strong n°3793)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ochlos"

  1. Une foule
    1. Un groupement insouciant de gens
      • Multitude d'hommes qui se sont attroupés dans un lieu
      • Un attroupement
    2. Une multitude
      • Le commun du peuple, en opposition aux gouvernants
      • Avec mépris : la multitude ignorante, la populace
      • multitudes : semble dénoter Un attroupement de peuple assemblés sans ordre

Généralement traduit par :

Foule, foules, multitude, gens, attroupement, personnes, ceux, beaucoup, nombre

Origine du mot "Ochlos"

Vient d'un dérivé de echo (2192)

Type de mot

Nom masculin

Ochlos a été trouvé dans 170 verset(s) :

Référence
| Verset
Jean 7 : 43 Il y eut donc, à cause de lui, division parmi la foule (ochlos).
Jean 7 : 49 Mais cette foule (ochlos) qui ne connaît pas la loi, ce sont des maudits !
Jean 11 : 42 Pour moi, je savais que tu m'exauces toujours; mais j'ai parlé à cause de la foule (ochlos) qui m'entoure, afin qu'ils croient que c'est toi qui m'as envoyé.
Jean 12 : 9 Une grande multitude (ochlos) de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.
Jean 12 : 12 Le lendemain, une foule nombreuse de gens (ochlos) venus à la fête ayant entendu dire que Jésus se rendait à Jérusalem,
Jean 12 : 17 Tous ceux qui (ochlos) étaient avec Jésus, quand il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, lui rendaient témoignage;
Jean 12 : 18 et la foule (ochlos) vint au-devant de lui, parce qu'elle avait appris qu'il avait fait ce miracle.
Jean 12 : 29 La foule (ochlos) qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé.
Jean 12 : 34 La foule (ochlos) lui répondit : Nous avons appris par la loi que le Christ demeure éternellement; comment donc dis-tu : Il faut que le Fils de l'homme soit élevé ? Qui est ce Fils de l'homme ?
Actes 1 : 15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre (ochlos) des personnes réunies étant d'environ cent vingt. Et il dit :
Actes 6 : 7 La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule (ochlos) de sacrificateurs obéissaient à la foi.
Actes 8 : 6 Les foules (ochlos) tout entières étaient attentives à ce que disait Philippe, lorsqu'elles apprirent et virent les miracles qu'il faisait.
Actes 11 : 24 Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit-Saint et de foi. Et une foule (ochlos) assez nombreuse se joignit au Seigneur.
Actes 11 : 26 et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Eglise, et ils enseignèrent beaucoup de personnes (ochlos). Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
Actes 13 : 45 Les Juifs, voyant la foule (ochlos), furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant.