Ochlos [okh'los]

(strong n°3793)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Ochlos"

  1. Une foule
    1. Un groupement insouciant de gens
      • Multitude d'hommes qui se sont attroupés dans un lieu
      • Un attroupement
    2. Une multitude
      • Le commun du peuple, en opposition aux gouvernants
      • Avec mépris : la multitude ignorante, la populace
      • multitudes : semble dénoter Un attroupement de peuple assemblés sans ordre

Généralement traduit par :

Foule, foules, multitude, gens, attroupement, personnes, ceux, beaucoup, nombre

Origine du mot "Ochlos"

Vient d'un dérivé de echo (2192)

Type de mot

Nom masculin

Ochlos a été trouvé dans 170 verset(s) :

Référence
| Verset
Luc 5 : 19 Comme ils ne savaient par où l'introduire, à cause de la foule (ochlos), ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l'assemblée, devant Jésus.
Luc 5 : 29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup (ochlos) de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
Luc 6 : 17 Il descendit avec eux, et s'arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule (ochlos) de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l'entendre, et pour être guéris de leurs maladies.
Luc 6 : 19 Et toute la foule (ochlos) cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
Luc 7 : 9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, et, se tournant vers la foule (ochlos) qui le suivait, il dit : Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.
Luc 7 : 11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples et une grande foule (ochlos) faisaient route avec lui.
Luc 7 : 12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve; et il y avait avec elle beaucoup de gens (ochlos) de la ville.
Luc 7 : 24 Lorsque les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à dire à la foule (ochlos), au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?
Luc 8 : 4 Une grande foule (ochlos) s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole :
Luc 8 : 19 La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver; mais ils ne purent l'aborder, à cause de la foule (ochlos).
Luc 8 : 40 A son retour, Jésus fut reçu par la foule (ochlos), car tous l'attendaient.
Luc 8 : 42 parce qu'il avait une fille unique d'environ douze ans qui se mourait. Pendant que Jésus y allait, il était pressé par la foule (ochlos).
Luc 8 : 45 Et Jésus dit : Qui m'a touché ? Comme tous s'en défendaient, Pierre et ceux qui étaient avec lui dirent : Maître, la foule (ochlos) t'entoure et te presse, et tu dis : Qui m'a touché ?
Luc 9 : 11 Les foules (ochlos), l'ayant su, le suivirent. Jésus les accueillit, et il leur parlait du royaume de Dieu; il guérit aussi ceux qui avaient besoin d'être guéris.
Luc 9 : 12 Comme le jour commençait à baisser, les douze s'approchèrent, et lui dirent : Renvoie la foule (ochlos), afin qu'elle aille dans les villages et dans les campagnes des environs, pour se loger et pour trouver des vivres; car nous sommes ici dans un lieu désert.