Logizomai [log-id'-zom-ahee]

(strong n°3049)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logizomai"

  1. Compter, décompter, supputer, estimer, calculer, dénombrer
    1. Prendre en compte, faire le compte de
      • Mettre au compte de quelqu'un, imputer
      • Chose reconnue comme étant quelque chose, c'est à dire comme étant l'équivalent de quelque chose, ayant la même valeur, le même poids
    2. Dénombrer parmi, compter avec
    3. Compter, décompter
  2. Supputer, estimer, peser des raisonnements, délibérer
  3. Prendre en compte toutes les raisons, rassembler ou déduire
    1. Considérer, prendre en compte, peser, méditer sur
    2. Supposer, juger, estimer
    3. Déterminer, décider

Ce mot traite la réalité. Si je "logizomai" ou décompte que sur mon livre de banque il y a 250 francs, c'est bien que j'ai 250 francs en banque, sinon je me trompe, je m'abuse moi-même. Le mot se réfère à des faits, non à des suppositions.

Généralement traduit par :

Penser, raisonner, imputer, être imputé, estimer, croire, se dire, considérer, concevoir, soupçonner, se regarder, être mis, être tenu, se proposer, à ses yeux, opinion, pensée

Origine du mot "Logizomai"

Vient de logos (3056)

Type de mot

Verbe

Logizomai a été trouvé dans 40 verset(s) :

Référence
| Verset
Marc 11 : 31 Mais ils raisonnèrent (logizomai) ainsi entre eux : Si nous répondons : Du ciel, il dira : Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui ?
Marc 15 : 28 Ainsi fut accompli ce que dit l'Ecriture : Il a été mis (logizomai) au nombre des malfaiteurs.
Luc 22 : 37 Car, je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi : Il a été mis (logizomai) au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.
Actes 19 : 27 Le danger qui en résulte, ce n'est pas seulement que notre industrie ne tombe en discrédit; c'est encore que le temple de la grande déesse Diane ne soit tenu (logizomai) pour rien, et même que la majesté de celle qui est révérée dans toute l'Asie et dans le monde entier ne soit réduite à néant.
Romains 2 : 3 Et penses-tu (logizomai), ô homme, qui juges ceux qui commettent de telles choses, et qui les fais, que tu échapperas au jugement de Dieu ?
Romains 2 : 26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue (logizomai) pour circoncision ?
Romains 3 : 28 Car nous pensons (logizomai) que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.
Romains 4 : 3 Car que dit l'Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé (logizomai) à justice.
Romains 4 : 4 Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé (logizomai), non comme une grâce, mais comme une chose due;
Romains 4 : 5 et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée (logizomai) à justice.
Romains 4 : 6 De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute (logizomai) la justice sans les oeuvres :
Romains 4 : 8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute (logizomai) pas son péché !
Romains 4 : 9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée (logizomai) à justice à Abraham.
Romains 4 : 10 Comment donc lui fut-elle imputée (logizomai) ? Etait-ce après, ou avant sa circoncision ? Il n'était pas encore circoncis, il était incirconcis.
Romains 4 : 11 Et il reçut le signe de la circoncision, comme sceau de la justice qu'il avait obtenue par la foi quand il était incirconcis, afin d'être le père de tous les incirconcis qui croient, pour que la justice leur fût aussi imputée (logizomai),