Logizomai [log-id'-zom-ahee]

(strong n°3049)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Logizomai"

  1. Compter, décompter, supputer, estimer, calculer, dénombrer
    1. Prendre en compte, faire le compte de
      • Mettre au compte de quelqu'un, imputer
      • Chose reconnue comme étant quelque chose, c'est à dire comme étant l'équivalent de quelque chose, ayant la même valeur, le même poids
    2. Dénombrer parmi, compter avec
    3. Compter, décompter
  2. Supputer, estimer, peser des raisonnements, délibérer
  3. Prendre en compte toutes les raisons, rassembler ou déduire
    1. Considérer, prendre en compte, peser, méditer sur
    2. Supposer, juger, estimer
    3. Déterminer, décider

Ce mot traite la réalité. Si je "logizomai" ou décompte que sur mon livre de banque il y a 250 francs, c'est bien que j'ai 250 francs en banque, sinon je me trompe, je m'abuse moi-même. Le mot se réfère à des faits, non à des suppositions.

Généralement traduit par :

Penser, raisonner, imputer, être imputé, estimer, croire, se dire, considérer, concevoir, soupçonner, se regarder, être mis, être tenu, se proposer, à ses yeux, opinion, pensée

Origine du mot "Logizomai"

Vient de logos (3056)

Type de mot

Verbe

Logizomai a été trouvé dans 40 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 4 : 22 C'est pourquoi cela lui fut imputé (logizomai) à justice.
Romains 4 : 23 Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé (logizomai);
Romains 4 : 24 c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé (logizomai), à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,
Romains 6 : 11 Ainsi vous-mêmes, regardez (logizomai)-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Romains 8 : 18 J'estime (logizomai) que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
Romains 8 : 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde (logizomai) comme des brebis destinées à la boucherie.
Romains 9 : 8 c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés (logizomai) comme la postérité.
Romains 14 : 14 Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit (logizomai) impure.
1 Corinthiens 4 : 1 Ainsi, qu'on nous regarde (logizomai) comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.
1 Corinthiens 13 : 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne (logizomai) point le mal,
1 Corinthiens 13 : 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais (logizomai) comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
2 Corinthiens 3 : 5 Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir (logizomai) quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.
2 Corinthiens 5 : 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant (logizomai) point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 10 : 2 je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose (logizomai) d'user contre quelques-uns qui nous regardent (logizomai) comme marchant selon la chair.
2 Corinthiens 10 : 7 Vous regardez à l'apparence ! Si quelqu'un se persuade qu'il est de Christ, qu'il se dise (logizomai) bien en lui-même que, comme il est de Christ, nous aussi nous sommes de Christ.