Kosmos [kos'-mos]

(strong n°2889)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Kosmos"

  1. Un arrangement habile et harmonieux d'une constitution, d'un ordre, d'un gouvernement
  2. Ornement, décoration, parure : l'arrangement des étoiles, les 'hôtes célestes', comme ornement des cieux. 1 Pierre 3:3
  3. Le monde, l'univers
  4. Le cercle de la terre, la terre
  5. Les habitants de la terre, les hommes, la race humaine
  6. La multitude sans Dieu, la masse des hommes séparés de Dieu, ceux qui sont hostiles à Christ
  7. Les affaires du monde, la masse des choses terrestres
    1. La totalité des biens terrestres, les richesses, avantages, plaisirs, etc, qui bien que creux, fragiles et fugitifs, poussent au désir, éloignent de Dieu, et sont des obstacles à la cause de Christ
  8. Tout ensemble de groupes ou de particuliers de toute sorte
    1. Les Gentils en contraste avec les Juifs (Romains 11 : 12 etc)
    2. Seulement les croyants, Jean 1:29; 3:16; 3:17; 6:33; 12:47 1 Corinthiens 4.9; 2 Corinthiens 5.19

Généralement traduit par :

Monde, parure

Origine du mot "Kosmos"

Vient probablement de komizo (2865)

Type de mot

Nom masculin

Kosmos a été trouvé dans 152 verset(s) :

Référence
| Verset
Romains 1 : 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde (kosmos), quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
Romains 3 : 6 Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde (kosmos) ?
Romains 3 : 19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde (kosmos) soit reconnu coupable devant Dieu.
Romains 4 : 13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde (kosmos) a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.
Romains 5 : 12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde (kosmos), et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché, .
Romains 5 : 13 car jusqu'à la loi le péché était dans le monde (kosmos). Or, le péché n'est pas imputé, quand il n'y a point de loi.
Romains 11 : 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde (kosmos), et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
Romains 11 : 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde (kosmos), que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?
1 Corinthiens 1 : 20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde (kosmos) ?
1 Corinthiens 1 : 21 Car puisque le monde (kosmos), avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
1 Corinthiens 1 : 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde (kosmos) pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde (kosmos) pour confondre les fortes;
1 Corinthiens 1 : 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde (kosmos) et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
1 Corinthiens 2 : 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde (kosmos), mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
1 Corinthiens 3 : 19 Car la sagesse de ce monde (kosmos) est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse.
1 Corinthiens 3 : 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde (kosmos), soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous;