Grammateus [gram-mat-yooce']

(strong n°1122)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Grammateus"

  1. Clerc, scribe, écrivain public, secrétaire, ... dont les offices et l'influence différait selon les lieux
  2. Dans la Bible, homme instruit dans la loi Mosaïque, dans les Écritures sacrées, enseignant. Les scribes examinaient les plus difficiles des questions posées sur la loi; des décisions variées en découlaient et pouvaient être opposées à la religion. Les avis se donnaient devant le Sanhédrin, en présence des sacrificateurs et anciens du peuple
  3. Un enseignant religieux : instruit et capable d'enseigner les choses du royaume des cieux

Généralement traduit par :

Scribe, secrétaire

Origine du mot "Grammateus"

Vient de gramma (1121)

Type de mot

Nom masculin

Grammateus a été trouvé dans 65 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 4 : 5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes (grammateus),
Actes 6 : 12 Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes (grammateus), et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l'emmenèrent au sanhédrin.
Actes 19 : 35 Cependant le secrétaire (grammateus), ayant apaisé la foule, dit : Hommes Ephésiens, quel est celui qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel ?
Actes 23 : 9 Il y eut une grande clameur, et quelques scribes (grammateus) du parti des pharisiens, s'étant levés, engagèrent un vif débat, et dirent : Nous ne trouvons aucun mal en cet homme; peut-être un esprit ou un ange lui a-t-il parlé.
1 Corinthiens 1 : 20 Où est le sage ? où est le scribe (grammateus) ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?