Epikaleomai [ep-ee-kal-eh'-om-ahee]

(strong n°1941)

Rechercher
Vous pouvez saisir un mot en français, en grec, en hébreu ou un code strong

Définition de "Epikaleomai"

  1. Mettre un nom sur, surnommer
    1. Permettre d'être surnommé
  2. être nommé après quelqu'un
  3. Porter quelque chose sur quelqu'un
    1. S'écrier sur ou contre quelqu'un
    2. Accuser d'un crime, faire des reproches à
    3. Persécuter pour un crime
    4. Blâmer, accuser
  4. Invoquer
    1. Appeler pour soi-même, en sa propre faveur
      • Une aide
      • Un témoin
      • Un juge
      • En appeler à
  5. Prendre Dieu à témoin
    1. Expression qui trouve son explication dans le fait que les prières adressées à Dieu commencent en général par une invocation du nom divin

Généralement traduit par :

Surnommer, prier, invoquer, appeler, appeler à, en appeler à, prendre, porter

Origine du mot "Epikaleomai"

Vient de epi (1909) et kaleo (2564)

Type de mot

Verbe

Epikaleomai a été trouvé dans 31 verset(s) :

Référence
| Verset
Actes 22 : 16 Et maintenant, que tardes-tu ? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant (epikaleomai) le nom du Seigneur.
Actes 25 : 11 Si j'ai commis quelque injustice, ou quelque crime digne de mort, je ne refuse pas de mourir; mais, si les choses dont ils m'accusent sont fausses, personne n'a le droit de me livrer à eux. J'en appelle à (epikaleomai) César.
Actes 25 : 12 Alors Festus, après avoir délibéré avec le conseil, répondit : Tu en as appelé à (epikaleomai) César; tu iras devant César.
Actes 25 : 21 Mais Paul en ayant appelé (epikaleomai), pour que sa cause fût réservée à la connaissance de l'empereur, j'ai ordonné qu'on le gardât jusqu'à ce que je l'envoyasse à César.
Actes 25 : 25 Pour moi, ayant reconnu qu'il n'a rien fait qui mérite la mort, et lui-même en ayant appelé (epikaleomai) à l'empereur, j'ai résolu de le faire partir.
Actes 26 : 32 Et Agrippa dit à Festus : Cet homme pouvait être relâché, s'il n'en eût pas appelé (epikaleomai) à César.
Actes 28 : 19 Mais les Juifs s'y opposèrent, et j'ai été forcé d'en appeler (epikaleomai) à César, n'ayant du reste aucun dessein d'accuser ma nation.
Romains 10 : 12 Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent (epikaleomai).
Romains 10 : 13 Car quiconque invoquera (epikaleomai) le nom du Seigneur sera sauvé.
Romains 10 : 14 Comment donc invoqueront (epikaleomai)-ils celui en qui ils n'ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche ?
1 Corinthiens 1 : 2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent (epikaleomai) en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre :
2 Corinthiens 1 : 23 Or, je prends (epikaleomai) Dieu à témoin sur mon âme, que c'est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe;
2 Timothée 2 : 22 Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent (epikaleomai) le Seigneur d'un coeur pur.
Hébreux 11 : 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé (epikaleomai) leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Jacques 2 : 7 Ne sont-ce pas eux qui outragent le beau nom que vous portez (epikaleomai) ?